Lâg Roxanne STD-93

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Roxanne

4.0/5
  • BerzinBerzin

Lâg Roxanne STD-93Publié le 08/05/06 à 09:34
    En gros, cette guitare est une copie de Les Paul junior double pan coupé. Elle est rouge, avec une plaque noire, deux micro doubles Di Marzio ressemblant à des P 90. Un selecteur trois positions et un seul bouton de volume, pas de reglage de tonalité, ce qui est regrettable. Son corps est en acajou, avec un manche collé du même bois et une touche en palissandre semble-t-il, avec vingt deux frettes jumbo. Seule la tête manifeste l'identité Lag. Elle est sobre, mais jolie. Elle était fabriquée en France, Lag n'ayant alors pas encore délocalisé sa production. La lutherie est bonne, mais le confort pâtit d'un léger déséquilibre : la guitare tire un peu du côté du manche. C'est dommage, car la guitare est assez confortable pour le reste.

Le manche est assez rude, c'est sans doute le point faible de cet instrument. Il est large et pas des plus confortable, c'est correct, mais on a vu mieux. En même temps, comme c'est une guitare destinée au rock années 60-70, et au blues, on ne va pas jouer de la fusion virtuose avec. Pour le reste avec un seul potentiomètre, peu de chance de se tromper. Globalement, la guitare est confortable et plutôt légere. Elle permet d'avoir un son dans l'esprit Gibson sans se tuer le dos et le portefeuille. A noter que le chevalet-cordier rend le changement des cordes beaucoup plus pénible qu'un duo stopbar, tune-o-matic. Il faut sans cesse vérifier que la corde reste dans son logement, tant qu'elle n'est pas tendue

Le son est assez proche de celui d'une SG. Le sustain est bon, mais ce n'est pas celui d'une LP Gibson. On obtient des sons clairs qui pourraient convenir même au jazz (surtout avec les deux micros en série). En saturation ou en crunch, ça sonne bien, assez chaleureux mais je trouve que les micro manquent d'un poil de punch, surout le micro chevalet. Peut être est-ce du en partie à l'âge de la guitare qui a une quinzaine d'années. Je l'utilise sur un Crate V1512 à lampe, une vieil ampli français Garen, à lampes également. Avec un tubescreamer, c'est le bonheur.

Je l'utilise depuis un mois. Je déplore son absence de réglage de tonalité et le déséquilibre lorsque l'on joue debout, mais j'aime la sonorité et son esthétique. C'est une guitare simple et solide : on se branche et ça joue, pas de reglage interminable. Je m'en sers dans les endroits où je n'ose pas sortir ma Les Paul standard (genre boeuf avec des musiciens pas très soigneux). Elle permet d'obtenir un bon son Gibson, à un prix assez modique (je l'ai payé 420 euros d'occas). A ce prix, c'est très correct, s'il y avait eu un logo Gibson dessus, c'était le double, or, les prestations sont à peu près similaires.