4.9/5
  • alexalferezalexalferez

Excellente guitare !

LTD EC-401Publié le 13/12/19 à 10:57
    Je me suis tourné sur cette guitare en premier lieu pour son esthétisme et sa finition qui se détachait des autres type de Les Paul qu’on a l’habitude de voir.

Lorsque je l’ai essayé ce fut le coup de cœur direct !

Tout d’abord la prise en main est juste parfaite. J’en ai essayé des guitares, mais celle-ci avait un manche très agréable, un bon équilibre et une légèreté qui m’ont marqué. Le shred devient plus facile !

Lorsque je l’ai essayé ce fut le coup de cœur direct !

Ensuite, LE SON ! Doté de micros EMG, le son est puissant lorsqu’on utilise une belle disto. Pour un style de jeu métal/ rock agressif c’est juste parfait. Pour des styles plus softs ou « son clean » c’est efficace, il y a une couleur, mais il y a mieux mais dans l’ensemble, elle reste assez polyvalente.

Je recommence vivement cette guitare pour un guitariste confirmé étant amateur de musique agressive.
  • AlexisFF_WYBAlexisFF_WYB

Une bombe !

LTD EC-401Publié le 23/02/18 à 23:46
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare ? Pour quel style de musique et de jeu ?

Je l'utilise sur un Blackstar HT-1R combo et une Ibanez TS9 pour rendre ma disto bien boostée et grasse. Je suis un gros métaleux plus calé en rythmique bien badasse qu'en shredd.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La guitare tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

Le mot qui me vient à l'esprit est IMPRESSIONNANT. Après avoir expérimenté sur une Epiphone Les Paul 100 à mes débuts puis une baritone (Ibanez RGIB6-BK), j'ai craqué sur la Ltd EC-401 OW qui est aussi ma première guitare électrique avec un manche collé. Honnêtement c'est le meilleur choix au rapport Qualité/Prix/Performance. La couleur (plutôt blanc cassé ou crème que blanc pure) est magnifique, elle lui va à merveille et le contour noir et doré est très bien réalisé. Pas de mauvaises surprise au niveau de la lutherie, elle est de qualité, les potards répondent très bien dès qu'on y touche. Les mécaniques Groovers tiennent très bien l'accord et ne nécessitent pas qu'on réaccorde la guitare tous les jours. Concernant le manche, ma crainte était que le "Gloss" (vernis brillant sur le manche) gène sur l'enchaînement des riffs avec la sueur et bien pas du tout ! Le manche est très agréable tout comme les touches d'ailleurs. Que se soit sur la monture EMG pour le métal ou Seymour Duncan (essayée aussi) pour plus de polyvalence, l'instrument permet vraiment de variée les styles et offre un bon confort de jeu. Pour ma part, elle est parfaitement adaptée à mon style de musique.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?

On est sur du EMG 60 (manche) et 81 (chevalet). Le clean est bon en position manche à condition de bien régler son ampli car cette guitare et avant tout destinée au métaleux.
    Si vous souhaité shredder à la Zakk Wylde, sortir des riffs tranchants à la James Hetfield ou jouer du "métal moderne" elle sera parfaite sinon rabattez vous sur la version Seymour Duncan ou une autre guitare.
    La forme Les Paul m'a toujours fait craquée mais comme j'ai toujours pu le constater, on voit toujours ces guitares piquer du nez (déséquilibre ...) et pour le coup je n'ai pas eu cette sensation avec cette EC-401. Elle sonne d'enfer et offre un bon équilibre.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que j'apprécie le plus : Son poids (légère par rapport à une stat, télé ou Les Paul Gibson/Epiphone), son SON et sa finition.
    Ce que j'apprécie le moins : Je ne lui ai pas encore trouvé de défauts et il sera compliqué de lui en trouver d'ailleurs. Elle me comble de bonheur cette bombe ! :-D

Je l'ai comparé aussi à sa grande soeur Ltd EC-1000 et honnêtement la différence de prix (300 à 400€ selon les sites) est injustifiée ! ... A part des mécaniques autobloquantes et une table très TRES légèrement bombée sur la EC-1000 et bien ... se sont les mêmes. Disons que la EC-1000 sera faite pour les pros et les très grosses scènes car les mécaniques tiendrons l'accord plus longtemps et mieux en accordage très faible. A part ça foncez sur la EC-401 qui est, selon moi, ce qui se fait de mieux en type Les Paul pour le rock/métal :8O:
  • Miya-KirovaMiya-Kirova

Excellente guitare

LTD EC-401Publié le 01/02/18 à 12:58
    Je joue sur cette guitare depuis au moins 8 ans déjà . Elle ne m’a jamais déçu, on s’habitue Vite à son poid (comme toute les forme LP toujours un peu lourde) mais très confortable à jouer .
    Micros actif de bonne qualité , j’ai joué du métal avec pendant 6 ans , et maintenant du pop rock et cela sonne très bien .
  • ShirmykelShirmykel

Tout est parfait

LTD EC-401Publié le 19/02/16 à 12:53
    Cette pelle a tout pour plaire a prix raisonnable.
    Micro emg 60 et 81 super silencieux qui font ce qu'on leur demande.
    Donne un très bon son sur du metal (genre Rammstein) mais pas que !!!
    Mécanique a bain d'huile grover, ne se désaccorde presque pas !
    Le pan coupé est juste plus jolie que celui d'une vrai LP ( a mon gout)
    Et elle est légère et très maniable.
    Je la recommande a tous fan de model LP
  • GutsMiuraGutsMiura

excellente

LTD EC-401Publié le 23/01/15 à 00:20
    1 photo
    je joue cette guitare sur un blackstar HT20 , je joue principalement du metal/rock mais aussi du blues du ska etc et elle remplis son role dans chaque cas de figure .
    la lutherie est vraiment très bonne , on sent qu'on joue pas sur une guitare en carton et les sensations sont la , par contre la tenue d'accord aurais pu etre meilleure ..
    le manche est vraiment très bien profilé , il tiens bien dans la mains car il est assez rond mais en meme temps il reste assez fin pour des passages bien lead et très rapide ce qui la rend assez polyvalente par contre l'accès aux aigues est un peu limite malgré la 24frette et la guitare tangue un peu a cause de cette dernière..
    le son est TRES polyvalent …
    le son est TRES polyvalent , le gros avantage de cette guitare c'est que son acoustique est très claire et brillante ce qui ressort beaucoup avec la paire de emg 81/60 , en saturation le 81 est clair précis et très beau , son moderne garantis , le 60 s'en sort un peu moins en satu mais en clean c'est un pur régale , imaginez un son clair ressortant d'un micro grave pas trop lourd.....le compromis parfait qui n'aurais pas exister avec un 85... la position intermédiaire elle est intéressante pour la satu comme le clean .
    ce que j'apprécie le plus dans cette guitare déja c'est son manche vernis sur lequel meme après avoir transpiré on ne patineras pas voir très peu et qui est très agréable a jouer et très rapide , j'adore aussi sa clareté naturelle qui est magnifiquement bien retranscris par les emg , et puis elle est sublime mais ca pas besoin de le rajouter x)
    4/5 pour son accès aux aigues et pour l'ergonomie
  • PercolardonPercolardon

Elle envoie !

LTD EC-401Publié le 04/11/14 à 18:50
    - Fabrication en Corée (en Indonésie sur la Vintage Black)
    - Corps en acajou
    - Manche collé 24 cases en acajou
    - Touche en palissandre, frettes Jumbo
    - Repères par "drapeaux" nacrés incrustés avec nom du modèle à la 12ème case
    - Micros EMG-81 et EMG-60, électronique active
    - Mécaniques à bain d'huile (des mécaniques auto-blocantes auraient été un plus, même pour cette gamme de prix)
    - Cordier Stop bar et chevalet Tune-O-Matic
    - Accastillage nickel noir

Utilisation sans problème, cette gratte est un vrai plaisir à jouer. J'ai été scié de constater qu'elle est plus légère que ma Squier Stratocaster !

Je joue principalement du metal mode…
    - Fabrication en Corée (en Indonésie sur la Vintage Black)
    - Corps en acajou
    - Manche collé 24 cases en acajou
    - Touche en palissandre, frettes Jumbo
    - Repères par "drapeaux" nacrés incrustés avec nom du modèle à la 12ème case
    - Micros EMG-81 et EMG-60, électronique active
    - Cordier Stop bar et chevalet Tune-O-Matic
    - Accastillage nickel noir

Je joue principalement du metal moderne accordé en Drop C et monté en D'Addario 12-60. La combinaison des EMG 81+60 est idéale pour ce style de jeu. Ayant trouvé le EMG 81 trop "chirugical" j'ai changé le micro chevalet pour un Seymour Duncan Blackout 1B que je trouve plus organique. Le mélange des deux micros se fait à merveille : j'ai tout le gain et tranchant phénoménal du Blackout couplé au côté bluesy et chaud de l'EMG 60.

Je l'utilise depuis plus d'un an. J'adore le style Les Paul version bourrinne avec un acastillage foncé. J'ai essayé pas mal de modèles, mais cette gratte légère avec des micros à haut niveau de sortie est excellente pour les saturations les plus extrêmes. Pour le Heavy un peu plus oldschool je recommanderai plutôt la version avec les Seymour Duncan ou DiMarzio.
  • RodTheModRodTheMod

Une bonne gratte métal !

LTD EC-401Publié le 20/04/13 à 02:51
    Voir le site ESP/LTD...

Le manche est très agréable et rapide.
    L'accès aux aigus est bon.
    Le corps type Les paul est très agréablement retravaillé. J'ai vu beaucoup d'avis qui affirmaient que la guitare était lourde... Ca m'a bien fait marrer ! Ma Fender telecaster deluxe 72 est presque deux fois plus lourde ! Bref... Un peu de levé de fonte les gars !

L'EMG 81 est excellent pour le métal. Il faut aimer la froideur des EMG, certes... Personnellement j'aime assez !
    Voir le site ESP/LTD...

Le manche est très agréable et rapide.
    L'accès aux aigus est bon.

L'EMG 60 m'a vraiment surpris en ce qui concerne le clean ! Que ce soit pour le clean à la Fade to black ou pour un clean plus bluesy, il est convaincant ! Alors oui, les EMG ne sont pas les rois du clean, on est d'accord, mais il remplit bien son rôle, surtout pour les petites ballades métal, et tout l'intérêt d'une LTD est là ! On a jamais vu BB king ou Clapton sur une LTD ?! Si ?!

Un bon rapport qualité/prix,
    de bonnes finitions,
    une petite bouille bien attachante,
    la magie EMG (pour les amoureux de ce type de son ou personnes averties...),
    Et pour finir de très bonnes mécaniques !

Un bon choix que je referai !
  • ThomasMCThomasMC

# Mécaniques Grover
    # Sillet compensé Earvana
    # Chevalet Tune-o-matic avec cordier
    # Couleur: Olympic White

Je trouve que le manche est très agréable, pour tout ce qui est shred, tapping et autre il me convient, la prise en main est bonne et l'accès aux aigus est niquel !
    Fabriqué en Indonésie

# Mécaniques Grover
    # Sillet compensé Earvana
    # Chevalet Tune-o-matic avec cordier
    # Couleur: Olympic White

La guitare est un peu lourde mais plutôt bien équilibrée et l'enfoncement au niveau du ventre est confortable ! J'avais une guitare forme Strat avant, il faut un p'tit temps d'adaptation mais une fois qu'on est habitué, la forme et le poids ne pose plus de problème !

C'est une guitare typé métal, les EMG ne feront que le rappelez. Pour les sons cleans, l'EMG 60 donne pas trop mal, avec un bon réglage et un peu de reverb, on arrive à avoir un peu de chaleur.
    En crunch, c'est plus difficile d'obtenir quelques chose de correct, ça manque de précision, l'EMG 60 donne trop de grave et le 81 n'est pas à l'aise, ça sonne un peu brouillon.
    Si on pousse un peu le gain pour allez vers des disto plus granuleuses, là les EMG jouent dans leurs cours, ça sonne d'enfer.
    Pour les passages rythmiques, j'utilise les deux micros sinon c'est un peu plat sans le 60, en revanche pour les leads ou solos, je n'utilise que le 81 pour plus de patate !

Je dirais donc que la guitare fait ce pour quoi elle à été faite: elle sonne dans des registres rock/metal et je dois avouer que dans son style elle se débrouille extrêmement bien pour ma part.

Je l'utilise depuis presque un an avec mon groupe sur un Randall RG 100 G3 avec une Boss ML-2 et ça sonne !
    Bien réglé, elle fait très bien ce qu'on lui demande: pour le métal et le petit passage calme, elle me convient parfaitement !
    J'avais hésité avec pas mal de modèle d'autres marques (Jackson, Ibanez, Epiphone...) mais au vu de ses caractéristiques, je pense qu'elle sortait du lot: j'aime pratiquement tout sur cette guitare !

Je referais le choix sans hésitation !
    Rapport qualité/prix excellent !
    Je conseil à tous les métalleux ou bons rockeurs
    (surtout si l'autre guitariste à une guitare type LP noir ^^ !)
  • IsGodPageIsGodPage

LTD EC-401Publié le 06/01/10 à 16:56
    Fabriquée en Indonésie
    Chevalet fixe, Tune-o-Matic.
    Manche vissé en Acajou, repère par "drapeaux", touches palissandre.
    24 frettes, Micros EMG 81 (manche) et 60 (chevalet)
    3 potars, deux contrôleur de volume et un de tonalité.

<span style="white-space: pre;"> </span>Le manche est ultra agréable, taillé pour les jeux rapides, le verni glisse très bien.
    <span style="white-space: pre;"> </span>Ayant joué sur une copie Strat jusque là, le poids de cette guitare (forme LesPaul) m'a causé quelques soucis. Elle est en effet assez lourde par rapport à ce que j'ai connu avant. Malgré une tête imposante, l'ergonomie est excellent, tant pour le jeu debout qu'assis.
    <span style="w…
    Fabriquée en Indonésie
    Chevalet fixe, Tune-o-Matic.
    Manche vissé en Acajou, repère par "drapeaux", touches palissandre.
    24 frettes, Micros EMG 81 (manche) et 60 (chevalet)
    3 potars, deux contrôleur de volume et un de tonalité.

<span style="white-space: pre;"> </span>Comme toutes les LesPaul, l'accès aux aigus es excellent.
    <span style="white-space: pre;"> </span>Les micros sont de qualité, donc le son obtenu est excellent aussi.

<span style="white-space: pre;"> </span>L'atout majeur de cette guitare est son son. L'EMG 81 est une véritable tuerie quand il s'agit de Metal/Hard-Rock. Il est ultra précis, le niveau de sortie est extra. Pour les autres styles, le 60 convient assez.
    <span style="white-space: pre;"> </span>Le son obtenu varie, en effet, pour une ESP LTD, la Eclipse 401 reste assez polyvalent, nous pouvons passer aisément de sons crystallin, aux gras, en passant par les saturés (avis aux amateurs)
    <span style="white-space: pre;"> </span>Donc, celle guitare est taillée pour les Metalleux, Hard Rockeux... (s'il convient de les appeler ainsi)

<span style="white-space: pre;"> </span>J'ai eu cette guitare il y a une semaine. Ne l'ayant pas testée en magasin, j'ai un peu douté avant de l'essayer. Après utilisation, je ne regrette ABSOLUMENT pas mon choix.
    <span style="white-space: pre;"> </span>J'ai joué sur quelques guitares avant celle-là (Lag, Ibanez, plusieurs copies...) et je préfère de loin ma LTD, cela va de soit...
    <span style="white-space: pre;"> </span>La particularité que j'aime le plus chez cette gratte est certainement son son. Le manche me botte aussi. Seul hic, son poids, car avouons le nous, elle est lourde.
    <span style="white-space: pre;"> </span>LE rapport qualité/prix est excellent, quand on voit ce qu'elle a dans le ventre.
    <span style="white-space: pre;"> </span>Je referais très certainement ce choix.