< Tous les avis Orville Les Paul Standard
Orville Les Paul Standard
Orville Les Paul Standard
aventura57 aventura57

« Les Paul Standard Orville »

Publié le 09/07/17 à 14:17
Les Paul Standard 57 Orville avec un léger sunburst très clair, long tenon, table érable bien épaisse, manche large mais pas si gros (esprit 57) qui m'a fait craquer pour cette Les Paul, 4.1 Kg dans la balance pas si lourd pour une Les Paul pleine, je la trouve très belle avec cette teinte. Pour info, la différence avec l'appelation "Orville by Gibson" c'est seulement les micros Gibson et un câblage Gibson, le reste est identique. L'Orville "de base" possède des micros et une électronique japonaise qui faisait très bien le job.

Le son des pickups est super mais le pickup aigu étant identique au micro manche (7.4 k), j'ai changé pour un micro maison un peu plus plus couillu en position treble (8.1), très précis avec des aigus en pagaille et un tranchant hors du commun, j'utilise rarement de la disto ou alors un peu de crunch, pour moi le son est parfait.

Pour comparaison au studio j'ai souvent en mains une Les Paul Gibson de 2008 chambered, slim neck que je n'aime pas et qui ne tient pas la comparaison avec l'Orville, elle se désaccorde sur les cordes SOL et SI. Rien de tout cela avec l'Orville qui tient bien l'accord et qui possède un sustain énorme, sûrement dû au long tenon.

Fabriquée en 1990 à l'usine Fujigen au Japon comme les Tokai, cette guitare est une vraie Les Paul, comme à l'époque avec une qualité de construction que Gibson a laissé tomber depuis des lustres. J'en ai profité pour changer toute l'électronique pour du CTS vintage, un sélecteur Switchcraft, un câblage au top et une légère planification des frettes.
Franchement c'est une guitare superbe et qui sonne du tonnerre, une belle alternative au Gibson d'aujourd'hui qui à mon avis, pour avoir fait la comparaison avec une Les Paul Gibson de 2008, ne font pas le poids dans tous les sens du terme.

Photos liées à cet avis