< Tous les avis PMC GUITARS Waukesha Legacy
PMC GUITARS Waukesha Legacy
Pinayoos Pinayoos

« Une guitare de rêve »

Publié le 10/03/14 à 15:13
Tout a commencé à l’automne 2013 à la lecture d’un dossier sur la lutherie française dans une revue spécialisée, Guitarist & Bass magazine, pour ne pas la citer. La vue de la Waukesha prise en photo a été un véritable choc, un coup de foudre. Je suis ensuite allé faire un tour sur le site de Pierre Marie Châteauneuf, jeune luthier basé près de Montpellier. Un premier mail pour lui demander comment procéder, et c’est le début de l'aventure. Une première visite s’est imposée en novembre, avec pour commencer l’essai du prototype en photo dans le magazine. Puis j’ai eu l’honneur de visiter l’atelier du Maître. Pas de machines à commandes numériques, ici, tout se fait à la main et avec des machines traditionelles (scie à ruban, défonceuse…). Un local chauffé et dont l’hydrométrie est surveillée en permanence sert au stockage des bois et à l’assemblage final des instruments. Dans la même pièce commence une longue discussion pour spécifier la guitare et le choix de l’accastillage, des micros, des composants électroniques, l’emplacement des potentiomètres, du jack et du toggle switch avec gomme et crayon à papier directement sur le corps de la guitare nu en acajou brut, sans manche, posé sur un établi matelassé. Livraison prévue le 9 décembre, qui sera honorée. Entre temps Pierre-Marie m’a permis de suivre l’avancement de ses travaux avec des photos des différentes étapes de son processus de fabrication, qu’il m’envoyait par mail sur une base pratiquement quotidienne. Ces photos feront l’objet d’une compilation sur CD-Rom qu’il me remettra avec l’instrument et son flight case + un Tee Shirt & quelques médiators à l’effigie de PMC. Le site de Pierre-Marie CHATEAUNEUF : https://www.pmcguitars.com/fr/creation/guitares-electriques/106.html?task=view

Trois mois ont passés, et l’utilisation quasi quotidienne de la PMC Waukesha Legacy confirme que le choix que j’ai fait était le bon. Il faut dire que c’est un rêve de quarante ans que Pierre-Marie a réussi à me faire réaliser. Pour le prix d’une guitare haut de gamme fabriquée de manière industrielle, je joue sur un modèle unique dont les qualités n’ont rien à envier à des modèles auréolés d’une signature d’artiste ou d’un custom shop. Tant sur l’esthétique que sur le son produit, tout y est conforme aux attentes que j’avais exprimées dans mon cahier des charges, plus même, puis que Pierre-Marie a su me convaincre à raison et avec gentillessse du choix de tel ou tel composant plutôt qu’un autre. Beaucoup d’explications techniques m’ont été apportées, on a affaire à un véritable professionnel. La plaque du logement de l’électronique est de la même essence que celle du corps et du manche, elle se fixe au moyen d’aimants. Plus besoin de tournevis pour y accéder, une simple pression du pouce et Sésame s’ouvre sur la cavité dont l’intérieur est badigeonné d’une peinture graphite, ce qui lui confère des propriétés de cage de faraday è pas d’interférences nuisantes, le signal est propre et pur.
Le choix des micros SP Custom (un Humbucker en position chevalet et un type P90 près du manche) donne libre cours à plusieurs styles, j’apprécie particulièrement leur puissance.
Deux renforts en carbone et un truss rod double action dont le réglage se fait au talon du manche, et non au niveau de la tête pour ne pas la fragiliser.
La tête est complètement droite et les mécaniques incrustées associées au système de trussrod renforcé jusqu’aux mécaniques permettent une rigidité maximum de la tête et, cerise sur le gâteau, un meilleur sustain + une meileure tenue d’accord + une longévité accrue.
Le choix porté sur les mécaniques à blocage HIPSHOT fait que l’accordage se fait avec une précision que je n’ai jamais connue. Elles ont un « gear ratio » de 18:1, c’est à dire qu’il faut 18 tours de clé pour que le trou de passage de la corde fasse un tour.
Aucun repère sur la touche, ils se trouvent sur sa tranche et sont phosphorescents.
La finition noire translucide teintée dans la masse et vernie « tru-oil » est de toute beauté, visuellement, mais elle rend ma Waukesha Legacy très agréable au toucher et contribue à lui donner un son bien typé.
Les strap locks sont incrustés, réussite esthétique car lorsqu’on retire la sangle, la forme du corps n’est pas « cassée » par des attaches tarditionnelles qui dépasseraient, encore une idée qui rend cette single cut plus qu’originale.

Voilà, que du bonheur pour un guitariste de Rock-Blues, qui touche aussi un peu au jazz, au funk, autant dire avec des sons qui vont du clean au bon vieux crunch. La waukesha Legacy est une guitare fabuleuse, merveilleuse, fantastique. Merci à Pierre-Marie Châteauneuf pour son accueil, son écoute et son savoir-faire.