< Tous les avis PRS SE Soapbar

Publié le 13/08/06 à 11:27
Corps

* Acajou

Manche

* 25" scale en acajou. 22-fret. Touche palissandre avec repères "moon inlays"
* Neck carve - wide fat

Accastillage

* Chevalet PRS stoptail
* Mécaniques PRS (non-locking)

Electronique

* Deux micros "soapbar" PRS
* Contrôle de volume, de tonalité et sélecteur 3 positions.

Le manche est un vrai régal.
J'ai d'ailleurs eu un véritable coup de foudre dès le premier accord lorsque je l'ai essayée en magasin. Sa forme et sa touche sont très confortables et donnent directement envie de parcourir le manche dans une impro endiablée.
Personnellement c'est ce type de manche qui me convient le plus. La PRS Tremonti SE, qui d'apparence est une guitare fort similaire, est dotée d'un manche fort différent et je trouve celui de la Soapbar suscite plus l'inspiration. Mais cela reste une observation très subjective.
De plus les repères "moon inlays" sont du plus bel effet et rajoute une touche originale à l'instrument.

Coup foudre instantané pour le manche, mais aussi pour le son moelleux qu'a reproduit le combo Marshall valvestate sur laquelle la guitare était branchée. Vu le chaleur du son qui sortait d'un ampli que je connaissais bien et qui dispose d'un son clean très moyen, je n'osais imaginer le résultat sur un ampli d'une gamme supérieure.
Le micro manche est chaleureux a souhait, rond et bien équilibré. Les arpèges sont retransmis avec beaucoup de nuances et incite directement a jouer d'une manière encore plus subtile. En jouant sur la tonalité, on peut obtenir un son feutré qui ferait pâlir certaines guitares de jazz. On peut vraiment jouer sur l'attaque des cordes car le son est reproduit dans toute ça dynamique et le sustain est assez incroyable (manche collé).
Le mirco chevalet est assez brillant en clean et dispose quand même d'une bonne présence dans les basses, ce qui est assez rare. Les cocottes funky passent très bien. Mais je n'utilise pas souvent les micros chevalet pour les sons clairs et j'en viens donc à la disto.
En faisant un petit détour par les overdrives! Ca ne sert à rien que je m'étale sur le sujet, vous imaginez bien que la chaleur y est toujours, et, avec la dynamique excellente des micros, on peut nuancer son jeu pour faire saturer plus ou moins le son.
Pour ce qui est des distos, j'avais une appréhension. N'y connaissant rien aux micros Soapbar, j'avais peur de leur comportement à haut gain et haut volume. J'avais peur qu'elle souffre du même genre de mal que la Fender Jaguar dont les micros supportent très mal les distos dense et les larsens sont intempestif dès que l'on monte le volume.
Je branche donc la PRS dans mon Laney VH100R, enclenche la disto et monte le volume. Et là c'est le deuxième coup de foudre : un son précis, propre et avec beaucoup de mordant sur le micros chevalet. Je n'ai pu m'empêcher de partir dans une impro de 15min bien bien rock'n'roll. Un son puissant, bien carré et mordant dans les médiums. Exactement ce qu'il me fallait.
Je switche après sur le micros manche et résultat tout aussi surprenant. Un gain très bien supporté, peu de bruits parasites, un équilibre parfait et même plaisir. Cette position est très efficace avec les distos fuzz.
Décidément, ma découverte des micros "soapbar" ne pouvait pas se passer mieux! Je suis convaincu qu'ils surpassent les humbuckers par leur richesse sonore.

Je n'ai pas parlé de la position intermédiaire car je ne l'utilise pas souvent. Pas spécialement qu'elle ne me plaise pas, mais j'aime tellement les deux autres positions que je n'ai peut-être pas encore trouvé le temps de l'exploiter.

Cela fait maintenant plus de deux ans que j'utilise cette guitare dans tous les styles. Je l'utilise dans mon groupe car elle m'offre la large palette de son dont j'ai besoin, des distos tranchantes mais pas metal, des arpèges moelleux et fluide, et un confort optimal pour les solos.
Je joue aussi beaucoup de jazz et le son feutré à la Pat Martino sont accessible en chipotant à la tonalité.
J'ai remarqué qu'elle surpassait mes guitares dans presque tous les styles. Et j'avoue que c'est frustrant. J'aimerais changer de guitares en fonction des styles mais à chaque fois j'en reviens à la PRS... J'ai donc délaissé ma Fender Nashville Tele, sur laquelle j'avais eu tellement de plaisir (je l'ai ressortie récemment et, rien à dire, c'est une très bonne guitare aussi).
A noter aussi que la nouvelle version, la Soapbar II, résultat d'un procès de la firme Gibson, est double cutaway... à mon goût moins esthétique.
Je ne mets que 8/10 car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une "vraie" PRS et je me doute que ça doit être quelque chose d'unique.
La guitare est fournie avec une housse PRS très chouette.