< Tous les avis Samick LSE 450 PTF
Samick LSE 450 PTF
Samick LSE 450 PTF
charabonu charabonu

« La lutherie d'entrée de gamme a changé depuis 20 ans et c'est tant mieux.  »

Publié le 26/09/18 à 14:40
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Attention : cet avis concerne en fait une Samick LCE 450 modèle 1993-1994 et non une LSE 450 PTF. La LCE est la version entrée de gamme de la LSE. Je ne sais pas trop comment déplacer l'avis et créer une fiche instrument.

C'était ma première guitare électrique, j'ai eu l'occasion de rejouer dessus (sur la mienne namoa de quand j'étais jeune et beau !) il y a pas longtemps.

Ce que j'en retiens :

Manche agréable, bien proportionné, avec un accès au aigus meilleurs que sur les LP manches collé à la Gib's. Les mécaniques ont tenu la route depuis 20 ans et 2 autres possesseurs pas très soigneux.

J'ai ouvert pour vérifier, le corps est en laminé. Une partie laminée plate, une partie laminée en forme pour la table. Et une chambre dans l'espace entre les deux. Le corps a encaissé des sacrés chtards sans souci (dont une chute de 1m50 de haut avec atterrissage sur la prise jack avec moi il y a 20 ans), ce qui n'a pas été le cas de la tête (cassée 2 fois à 2 endroits différents).

Les micros d'origine sont assez brouillons. Le grave bave, et l'aigu est devenu microphonique (il prend les sons si tu cris à coté, les bruits de médiator sur le corps etc). Vu le buzz, je ne me risquerais pas à jouer sur scène avec. En dehors de ça, c'est un peu plat, mais sympa et très typé vintage sur le grave, et sans trop (du tout) de dynamique et de corps pour l'aigu. Ça sent le vieux bas de gamme qui a mal vieilli, mais mon souvenir me dit qu'on est pas très loin de ce que c'était à l'époque. Ah, et surtout, il ne faut pas toucher les potards : ça croustille façon crêpe dentelle.

Bref,
Au delà des gnons que celle-ci a pris, c'est une guitare qui montre bien l'évolution de la lutherie industrielle bas de gamme sur les 20 dernières années. J'avais une Harley Benton 450+ à coté, la comparaison montrait bien l'amélioration dingue de la qualité de fabrication (manche, bois, ajustages, micros, résultat global dans l'ampli) pour la moitié du prix (1500 FF en 1995 = 310€ de 2018 cf https://www.insee.fr/fr/information/2417794). Pourtant, j'avais choisi soigneusement la Samick, avec l'aide d'un super musicien professionnel pour qui elle était la seule potable de notre tournée des magasins de Pigalle. J'avais 3000 Fr, on est reparti avec cette Samick et un Fandeur champion sans dix (one ten). Comme le Fandeur était rétrospectivement un des meilleurs choix possible à l'époque, je me dis que ça devait aussi être le cas pour la Samick.
Bon, il faudra aussi voir comment la HB sera après 20 ans de rocker débutant.