Shumberg Les Paul 70's Vintage Reissue Model

Tous les avis sur Shumberg Les Paul 70's Vintage Reissue Model

4.0/5
  • PolofoxPolofox

Surprenant, à essayer !!!

Shumberg Les Paul 70's Vintage Reissue ModelPublié le 04/03/11 à 18:29
    J'ai acheté le modèle Les Paul 70's Vintage Reissue Gold équipé en P90.
    Guitare vraisemblablement d'origine chinoise vu le prix.
    Tout à déjà été dit sur le l'accastillage, les bois, ........ c'est une copie Les Paul.
    Bien construit dans l'ensemble. Beaux repères trapezoidaux genre nacre sur la touche. En y regardant de plus près, le maniaque que je suis à relevé quelques petits défauts d'aspect de peinture sous le vernis.
    Touche en palissandre comme sortie d'usine c'est à dire un peu pâle comme beaucoup de guitares neuves. (Un passage à l'huile de lin, et voila une touche magnifique au palissandre foncé comme patiné!)
    Particularité de ce modèle: Équipée en micros type P90, et c'est ce qui…
    J'ai acheté le modèle Les Paul 70's Vintage Reissue Gold équipé en P90.
    Guitare vraisemblablement d'origine chinoise vu le prix.
    Particularité de ce modèle: Équipée en micros type P90, et c'est ce qui représente pour moi tout son intérêt que je vais développer plus bas.

Le manche?! C'est une question de goûts et de couleurs! Pour ma part, partant du principe que ce n'est pas la guitare qui va s'adapter à moi, je n'ai pas d'autres solutions que de m'adapter à la guitare! après quelques minutes, je suis donc tout à fait à l'aise sur le manche de cette Shumberg que ce soit en rythmique, ou en solo.
    Accès aux aigus, ... type Les Paul, No comment!

Oui on obtient facilement un bon son, et c'est cela la bonne surprise. On continue plus bas!

Déjà en magasin , la guitare m'avait interpellée au point que, ....... et bien je l'ai achetée.
    Mais, tout en me disant, que ça ne pouvait être que moyen, et qu'il faudrait très certainement changer rapidement les micros! Et puis j'ai déjà une Gibson DC équipée en P90, alors la Shumberg, faut pas qu'elle fasse trop sa maline! Attention, il faut se méfier des à priori! Lire ce qui suit:
    De retour à la maison, 1er chose: changement de cordes pour du LTHB: 10-13-17-30-42-52, et essai immédiat! c'est vrai, j'aime pas les élastiques et pour que ça sonne dans les graves, il faut au moins ça.
    La bonne surprise est confirmée. J'ai du baisser la hauteur du micro aigu qui avait une légère tendance à écrêter en son clair. Une fois baissé, tout est rentré dans l'ordre: parfait, un vrai son clair sans pointes ou attaques désagréables. On insistera jamais assez sur la nécessité de bien régler une guitare et de l'adapter à son matériel. C'est capital.
    Je suis surpris du rendu de des micros que ce soit en son clair ou en saturé. Je ne sais pas si cela vient des micros, de la caisse, ou de la combinaison de l'ensemble, mais force est de constater que sa sonne.
    En position intermédiaire, on obtient ce son caractéristique de l'inter position, et les rythmiques et les cocottes sonnent remarquablement bien. C'est clair, dynamique et défini avec une très belle couleur.
    Je joue à la fois sur un combo Marchemal JVM et sur un rack composé d'un sans amp PSA1 et d'un ampli de puissance Marsh---, le tout banché sur un baffle équipé en Celestion V30.

Comparaison avec ma Gibson: On joue un riff, même micro, on touche pas à l'ampli, on change de guitare et on refait la même chose, et puis on continue et puis on recommence, ........ bref, on compare quoi: et bien surprise. Ma Gibson à un peu plus de "corps" mais est moins clair et dynamique sur la position intemédiaire par exemple. En saturation, l'écart se creuse en faveur de la Gibson, mais je suis étonné du rendement de cette Shumberg. Moi qui vient de comparer pendant plus de 2 heures, je peux parler en connaissance de cause, et dire qu'il y à quand même une différence (heureusement quelque part) mais les gens qui vont m'écouter en live avec la shumberg, eux n'y verront que du feux. Je continue à dire que question clarté et dynamique sur l'inter position, je préfère la shumberg. Je rappelle au passage que le son en inter position est un subtile mélange du son des 2 micros dont il faut régler la hauteur avec un tournevis jusqu'à obtenir le résultat qui convient perso.

Le choix des P90: Personnellement j'aime ce type de micros. plus puissants que des simples bobinages type Fender, mais un peu moins puissants que des Humbucking classiques tout en ayant un bon grain.
    Je ne sais pas qu'elle est l'origine des micros qui équipent cette Shumberg, mais de toute évidence, c'est plus que correcte, et je ne vois donc pas l'intérêt de les changer.

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant en alternance avec d'autres guitares, et j'ai toujours plaisir à la reprendre. Je l'avais acheté au départ sans trop grandes convictions pour son look (et e son en magasin quand même) et pour avoir "une petite pelle de rechange". Elle fait maintenant partie du club fermé de "mes guitares". Je l'utilise également en concert pour préserver l'état cosmétique de mes autres guitares de valeur, et je ne suis pas déçus (ni le autres membres de mon groupe qui tiraient un peu le nez la 1er fois que l'ai prise en live, et qui ont tous été étonné du rendu) Adopté!

Conclusion: R.Q.P: R.A.S. C'est du bon, dépêchez vous avant que ça augmente!
  • SkeudennerSkeudenner

Super rapport qualité/prix!

Shumberg Les Paul 70's Vintage Reissue ModelPublié le 29/12/10 à 21:45
    9 photos
    Marque française, mais fabrication asiatique (pas japon évidemment), je ne connais pas exactement le pays de fabrication.

Chevalet type tune-o-matic, cordier stop bar, mais pas exactement le même que sur ma SG Gibson, il fait néanmoins un très bon boulot.

Je ne connais pas assez tous les profils de manches, mais c'est grosso modo le même que sur les Gibson récentes qui ne sont pas des rééditions. Avantage: le manche est asymétrique, cet à dire qu'il est plus fin vers les dernières frets, facilitant l'accès aux aigus.

22 frets

Micros humbuckers, selon le fabriquant, il s'agit de copies de PAF.

Table en érable légèrement flammé

Corps en acajou (une seule pièce! pas un plancher comme cer…

22 frets

Micros humbuckers, selon le fabriquant, il s'agit de copies de PAF.

Table en érable légèrement flammé

Corps en acajou (une seule pièce! pas un plancher comme certaines les paul, copies et originales réunies! cf les photos que je poste)

Manche collé en acajou

Touche en palissandre

Sélecteur 3 positions

2 volumes, 2 tones

Je ne met pas 5 étoiles, parce que si on s'attend à une copie parfaite d'une bonne vieille Gibson, on est déçu, mais pour le prix, c'est je trouve une des meilleures copies qu'on peut trouver! Elle ne fait pas "cheap" du tout, malgré deux ou trois détails, mais à ce prix, on passe facilement à côté!

C'est ma 8ème guitare, et ma 4ème électrique, et franchement, elle tue!!

Le manche est superbe, rempli bien la main, la touche est agréable.

L'ergonomie, bah, c'est une Les Paul quoi! On la prend pas pour la facilité de jeu, c'est pas une superstrat!
    Je résume:
    Accès au aigus vraiment moyen, elle est lourde (comme la vraie!), le sélecteur micros risque d'être activé sans le vouloir à cause de sa position.

Par contre, elle est assez bien équilibrée lorsqu'on joue debout.

Le son? Superbe! Vraiment équilibré. Je me régale à jouer Sweet Child O Mine, du Led Zep ou du bon vieux blues, sans aucunes prises de têtes pour les réglages. 1 micros grave, 1 micro aigu, 1 volume et 1 tone pour chaque micros. Que demander de plus?

Seul petit bémol: les micros sont un petit peu faiblards à mou goût (en même temps, c'est des PAF...), je les changerais peut-être, mais pas tout de suite, j'attends de voir vraiment ce qu'elle a dans les tripes, das toutes les conditions!

Je joue essentiellement du blues, du hardrock, et de temps en temps un petit peu de métal, histoire de se faire plaisir.

Dans les deux premières catégories, elle est vraiment bonnes, mais dès qu'on cherche un gros son bien saturé, elle ne convient plus. En même temps, elle n'a pas été conçue pour ça!

Bon, des humbucker, de l'acajou, ça sera pas un son bien défini et bien cristallin.
    Au contraire, on a affaire à une Les Paul, une vraie! Un son gras, lourd, ça crache sévère!
    En son clean, on s'éclate en arpèges, en accords pleins, en solos.
    On monte un peu le gain, et on tape facilement dans un blues nerveux ou un bon vieux rock type Rolling Stones.
    On remonte encore un peu le gain, et on prend son pied! Tous les classiques y passent! Lynyrd Skynyrd, les Guns, Les Zep, ZZ Top, Pearl Jam... On prend carrément son pied!

Je joue sur un Peavey Bandit 112, mais je l'ai testée sur des bons amplis à Lampe (Marshall, Fender...) et ça dépote!

Je joue principalement sur le micros aigu, volume et tone à fond!
    Simple truc à éviter: micro grave et tone zéro... là, ça craint, on pige rien, on ne sent plus l'attaque...

Autre petit plus: si on baisse le volume d'un micro à zéro, le sélecteur de micros peut faire office de bouton ON/OFF, pratique quand on la pose ou qu'on arrête de jouer.

Je ne l'ai pas depuis très longtemps, et je l'ai prise surtout pour les concerts, en complément de ma Gibson SG, pour les changements d'accordages, tout ça, ou pour avoir un son vraiment bien chaud, ma SG étant plus agréssive. Elle a un look d'enfer, une très jolie table, des finitions plus que correctes, un son super.

J'ai essayé un tas de modèles avant de me décider sur celle-là, depuis le temps que je veux une Les Paul! Des Epiphone, des custom 77,des Vintage, des Gibson, des japonaises...
    Pour mon budget (même moins!), c'est celle qui me plaisait le plus!

Comme dit plus haut, les finitions sont top, le son aussi.
    Niveau lutherie, elle est vraiment bien aussi. L'électronique est bien foutu, même si on a pas affaire a du Gibson ou à du japonais.

Pour le prix, je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux en Les Paul!
    Au dessus d'Epiphone, je dirais équivalent à une bonne custom 77, mais moins chère, et mieux finie!

PS: je poste des photos, mais à cause du flash les couleurs sont vachement criardes, ne vous fiez pas à ça :)