< Tous les avis SR Guitars SRLP Origin
SR Guitars SRLP Origin

Guitare de forme LP de la marque SR Guitars appartenant à la série SRLP

Prix public : 449 € TTC
24fretsjk 24fretsjk

« Elle bouscule carrément les grandes !!! »

Publié le 25/12/18 à 21:14
Celle-ci, il fallait lui rendre honneur ici, car elle vaut le détour. A la base, un Lillois qui a eu la bonne idée de concevoir une guitare d'excellente qualité sans y appliquer un prix prohibitif comme la plupart des grandes marques.

Bon, je passe les détails sur la philosophie globale des Les Paul. On connait. Je voudrais surtout ici insister sur ses qualités de fabrication, mais surtout aussi sur ses performances.

Du premier coup d'oeil déjà, aucun défaut, une finition exemplaire même à la loupe. Et déjà, rien que dans sa conception : un corps en acajou massif, une table massive de 1,7 cm + une feuille d'érable AAA, un manche en acajou long tenon (eh oui, comme sur les guitare Les Paul de très haute gamme …), un sillet en black trusqnut XL, des mécaniques Grover Locking Rotomatics à bain d'huile et binding crème sur le haut du corps et du manche.

Elle pèse environ 4,2 kilos.

Les micros d'origine sont excellents, aussi bien en clean qu'en saturé, avec la possibilité de splitter. Donc beaucoup de polyvalence qui manque sur une Les Paul habituellement.

Alors, la mienne, mais c'est un choix purement personnel, est équipée d'un set de micros Fishman Fluence Signature Tosin Abasi. Ne croyez pas qu'ainsi, la guitare est faite pour le METAL.
En clean, aussi bien les arpèges que les rythmiques sont d'une limpidité déconcertante, et en splittant les micros, c'est une Stratocaster dans la Les Paul. Que demande le peuple ?
En saturé, et bien là, c'est sublime. On passe du mode actif au mode passif, du mode humbucker au mode simple bobinage (split). Et tout ceci avec beaucoup de chaleur, de réponse, que ce soit à bas ou à haut volume.
Très sincèrement, il faut aligner une guitare à 2 ou 3000 euros à côté pour se rendre (enfin) compte que cette SR est phénoménale et n'a ABSOLUMENT rien à leur envier.
Je joue sur un vieux Marshall des années 80, également sur un petit Blackstar HT5-R, mais aussi sur un petit Gallien Krueger ML-250. A chaque fois, j'ai l'impression que l'ampli nous rends ce que cette guitare apporte en terme de présence, d'émotion.
Vous ajoutez à ça une action très basse, sans frise, et une justesse sans faille.
Tout ceci, j'en fais le témoignage en toute objectivité. J'ai eu ma première gratte en 78, et eu la chance de jouer avec de superbes instruments. Et vraiment, cette SRLP peut se permettre de jouer des épaules dans la cour des grandes et casse du coup, la règle "Bonne guitare = guitare chère".
Bon, après, il faut un ampli qui sonne. Souvent, c'est 60 % du son, et les micros derrières font le reste.
La guitare est livrée avec un étui souple de la marque, mais je n'ai pas hésité à lui offrir un étui GIBSON. Ah ouais, elle le mérite bien.
Quand vous allumez l'ampli, que vous branchez la guitare directement, sans rien de plus, et que ça vous donne déjà des frissons … Et croyez moi, à 53 ans je suis très pointilleux sur la qualité du son. Maniac même …
Bref, je ne lui fais que des éloges et si vous en rencontrez une sur votre route, vous feriez l'erreur de ne pas au-moins l'essayer.
Avec les micros d'origine, déjà du pur bonheur. Après, comme toute guitare, chacun lui apportera sa touche personnelle. Ce que j'ai fais avec les micros Fishman.
Pour conclure, la SR existe également en version LUXE et Roots. Un peu comme chez Gibson avec les custom et les Studio.
La SRLP Origin correspond à la Les Paul Standard en fait.
Merci encore à Sébastien REMACLE (SR) pour avoir su allier passion de la guitare avec un rapport qualité/prix exemplaire. Chapeau bas !!!