< Tous les avis Tokai LS-110F
Tokai LS-110F
Tokai LS-110F

« C'est pas une Gibson en toc ! hu hu... »

Publié le 23/10/15 à 14:23
Bon alors, Tokaï LS 110 F, made in Japan.
Achetée neuve chez Guitar village ( 95 ).
Dans sa configuration d'origine.

Les spécifications de cette LES PAUL :
- corps : flamed mapple + mapple top
acajou 2 pièces
- manche : acajou 1 pièce
- touche palissandre
- micro : PAF vintage MK2s

Esthétiquement, à côté de ma Gibson Traditional... franchement si on cache la tête, difficile de les différencier ( hormis la question de la couleur lol )... le binding corps de chez Tokaï est moins épais que sur la Gibson. Elle est bien finie, c'est propre, pas de vernis qui a coulé ou de trucs dans ce genre, c'est régulier.
Questions poids, j'ai pas pesé précisément mais ça doit être très proche : lourdes toutes les deux.

Le manche de la Tokaï est un poil plus fin que ma trad qui a un "50". Mais dans le magasin, il y avait une autre LS 110 F qui était plus légère et avec un manche plus fin. Moralité : comme chez Gibson, y a des variations dans la taille des manches sur une série ( j'ai joué sur 2 trads Gibson qui n'avaient pas exactement le même manche 50 ). Hormis ces questions de variations... ca reste quand même un manche de bonhomme... moins praticable qu'un manche Ibanez Stevie Vaï :))

Questions sonorités... jouée sur une tête blackstar ht 20 et un baffle PPC 112 Orange. On a une bonne lutherie qui réagit bien. Les micros Tokaï sonnent chez moi plus médium et un peu plus définis que les Classic 57 de la traditional...Un peu plus nerveuse... la trad a un peu plus de basse.

La question, évidemment, chez Tokaï, c'est son blase, qui fait moins rêver que Gibson. Les gens connaissent pas forcément ( lié sans doute, d'après le vendeur, à la politique commerciale de Tokaï avec une conception plus intimiste de sa production que Gibson ). On en trouve pas beaucoup dans les magasins français. Ils produisent pourtant une gamme de guitare qui va de modèles pas chers ( made in China )à des modèles haut de gamme ( made in Japan). Conséquence : Quand tu sors du magasin, sur le marché de l'occasion, elle a quasiment perdu 50 % de sa valeur. Ca décote beaucoup plus qu'une Gibson, et c'est pas très juste au vu de la qualité de ces instruments... l'acheter neuve ? L'acheter d'occaze ? Moi, je l'ai pas payé les 1290 e neuve du mag, mais 700 vu que j'avais un autre instrument en reprise et donc un avoir :)

Le dernier point, c'est le fait que ça soit un peu carrément le bazar dans la dénomination des modèles, pour le coup, moins clair que chez Gibson , je trouve.

Photos liées à cet avis