Tous les avis sur Tokai LS-110F

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 6 avis )
Cyrpé31/05/2017

L'avis de Cyrpé"Rock'n roll du soleil levant"

Tokai LS-110F
Il n'y a pas que dans la moto que les Japonais font du mal aux américains... ni dans le whisky... mais avec ses copies d'illustres modèles de la célèbre firme américaine, Tokai tape fort!

Toujours chez mon dealer d'instruments à cordes favori, Guitare Village, après avoir découvert une tokai Sg d'occasion qui m'avait bluffé il y a quelques mois, j'ai décidé de franchir le pas et de dire adieu à ma Gibson Les Paul Studio de 2014 pour ce gros coup de coeur.

Avec les années je me rends compte qu'il arrive souvent de surnoter un instrument tout beau tout neuf, acheté sous le coup de l'émotion, même si avec le recul on découvre qu'il y a souvent mieux. Mais là après 17 ans de pratique, je suis épaté par cette pelle.

*Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
Je joue du blues, du rock... voir du Hard - mais pas de métal, (ou à dose thérapeutique), sur un Orange TH30 et un Koch Jupiter. Dans ce registre, rien à redire, le son est excellent, plus dynamique qu'avec ma Les Paul Studio, plus de sustain aussi, et un son moins gras, (comprenez moins de basse qui écrase tout mais toujours une belle "chaleur").

* Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
C'est l'un des arguments fort de cette marque: la lutherie est excellente! Sans m'étendre sur le débat entre gibsonophiles et ... tous les autres, je dirais que tout me semble parfait. Pas de trace de colle, d'électronique crachotante, de mécanique ou de frettes montées avec un sens de l'artisanat qui repose sur l'argument: "ouais-c'est-pas-parfait-mais-c'est-ça-une-guitare-vivante"...
Le corps et le manche sont en Acajou et la table en érable.
La forme est une Les Paul https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bave.gif donc attention, l'accès aux aigus n'est pas si intuitif. M'enfin on est pas tous des Shredders de la 20 eme case!

*Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
Les sons clairs sont propres, pas de buzz, crachotements, même en changeant de micro avec le sélecteur. L'équilibre de dynamique entre manche et chevalet est bon. Les micros sont des PAF-Vintage MK2 x 2 qui ne bavent pas et sont précis.
En saturé, le sustain est excellent, c'est toujours aussi précis, le niveau de gain n'est pas trop haut, moins qu'avec des 490 R il me semble, (mais vraiment à peine), mais ne demande qu'à s'exprimer avec un ampli à lampe digne de ce nom.

*Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
J'apprécie le poids plus important de cette guitare que celui des Les Paul "chambered" de Gibson. C'est personnel mais ça fait "plus vrai" à mon sens. J'aime vraiment la qualité de fabrication et le son dynamique de cet instrument.
Pour l'instant je n'ai rien noté de négatif... je ferai un retour dans quelques mois si besoin.

Pour conclure, je dirai que le plus difficile est de se dire que Gibson n'a pas l'exclusivité des Les Paul et qu'il n'y a pas ce logo sur la tête. Certes, j'ai appris la guitare en lorgnant les modèles prestigieux des plus grands guitaristes, comme beaucoup, mais à 4500 euros la guitare, je me dis que ce n'est pas le genre d'instrument qu'on amène facilement en concert. Et puis je ne trouve pas correct le fait que les entrées de gamme de la firme américaine soit si aléatoires en terme de qualité. J'ai aimé ma Les Paul Studio, mais elle ne tient pas la comparaison face à la Tokai pour un prix supérieur d'un peu plus de 300 euros... (et je n'évoquerai même pas Epiphone qui fait de bons instruments, mais bien loin de la qualité japonaise).
Bref, le mieux c'est encore de l'essayer, il faut avoir le coup de cœur et quand veut un bel instrument sans hypothéquer sa maison, savoir si on préfère payer une marque ou un instrument pour ce qu'il est, à savoir une gratte bien faite et qui sonne comme les grattes des artistes qui nous ont fait rêver.

Sur ce je retourne gratter! https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gif

27/09/2016

L'avis de Anonyme "Graal, a minima."

Tokai LS-110F
Pour le prix d'une Gibs moyenne gamme, on dispose ici d'une gratte Haut de gamme Japonaise. Tout est parfaitement construit sur cette guitare, les matériaux sont de premier choix et la table est superbe. La guitare est lourde, pas de cavité ou quoi que ce soit de ce genre, c'est du bois massif très raisonnant, les harmoniques sortent d'ailleurs toutes seules pour peut que l'on plaque un accord et que l'on le laisse sonner. Le vernis satiné se patine avec le temps pour prendre un look proche d'un nitro-cellulosique, on est pas dans le vernis ultra épais que trop de constructeur nous impose. Le manche est épais sans être trop gros, il reste rapide, évidement moins qu'un manche type Fender, mais il n'y as pas de quoi avoir peur. Coté son, on reste dans la tradition de ce genre de modèle avec cependant une petite brillance en plus qui aidera a percer un mix si besoin.
J'ai eu des wagons de grattes de tous niveau/marque (peut-être une centaine depuis 2000) mais cette gratte a tout simplement mis fin a l'hémorragie, je ne ressent même plus le besoin d'aller en boutique ou de jeter un oeuil sur thomann...enfin pour les guitares https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
03/04/2016

L'avis de Anonyme "Une merveille"

Tokai LS-110F
Cette guitare est merveilleuse, j'obtient des sons allant du jazz le plus policé (neck+tone coupé) jusqu'au métal le plus dark. Quand on dit que la strato est la reine de la polyvalence, c'est oublier que c'est l'apanage de toute grande guitare et celle çi en est une!
Sans aller dans le débat qualitatif sur Gibson, je doit avouer avoir été bluffé par cette gratte par sa jouabilité, sa finition (irréprochable) et sa qualité sonore. Une grande Les Paul avec toutes les qualité que l'on en attend minus le prix.
A tester bien sur, et prendre en compte la perte de valeur a la revente si l'on ne compte pas la conserver, mais perso je m'en moque car ce sera mon dernier achat niveau guitare électrique.
17/12/2015

L'avis de Anonyme "Une Gibson...en mieux!"

Tokai LS-110F
J'ai passé les quelques mois avant d'acheter cette merveille a faire toutes les boutiques autour de chez moi (Grenoble, Lyon, Valence et même Nîmes) car je voulais m'offrir une Guitare haut de gamme, une Gibson Les Paul Standard. Je voulais une gratte qui ai le mojo, la beauté et la qualité de finition d'une gratte de cette gamme de tarifs, j'ai été déçu...J'ai massivement trouvé des Les Paul modèle 2014/2015, souvent bradée d'ailleurs, mais aucune (oui, aucune) était exempte de défaut, traces de colles par çi, plaques cache cavité de travers par la, quand ce n'était pas simplement les insert de touches qui n'était pas aligné...et ces tuners robotiques dont je ne voulais pas mais qui me coûterai encore une centaine d'euro (et la perte de la garantie) a changer...
Et la, je suis rentré dans une petite boutique isèroise parce que j'avais vu a travers la vitrine deux les paul d'occaz, je me suis dit pourquoi pas (alors que je tenais a m'offrir une gratte neuve) un peut par depis. Et la, juste en face, je vois trois tokai (une black beauty, une tobacco burst et une teaburst finition satiné). S’ensuit une bonne heure d'essai et de comparaison, entre les cinq guitares (les Gibson était une standard de 2013 et une studio 2014). La standard sonnait vraiment bien mais toujours ces défaut de finitions, la studio était juste éteinte, rien a en tirer...
La révélation fut la teaburst satiné, des sensations de jeux de folie (une douceur dans la mains, comme la peau d'une (jolie) femme), et le son, un poil plus brillant que la standard, me paraissait une bonne alternative (un peut plus d'aigu ne nuis pas pour percer un mix). Mais l'argument massue fut la finition...irréprochable de la Tokai, rien qui dépasse, tout fini a la perfection, et une table juste superbe digne des plus belle custom shop Gibson. J'avais donc fait mon choix quand le vendeur m'a dit qu'il n'avais pris les Gibson en occasion QUE pour vendre de la Tokai. Quand au prix...j'était prêt a mettre dans les 2000 euros pour cette guitare, je l'ai eu pour 1300...moins cher que la standard d'occaz!!!
Bref, pardonnez cette review particulière, mais une bonne Les Paul, tout le monde sait ce que c'est https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Je vais quand même résumer ici mon avis pour "simplifier":
+Poids d'une Les Paul (lourd).
+Son d'une Les Paul Standard avec un poil plus de brillance (le son "classic est avec la tona a 8/10).
+Confort de jeux d'une gratte haut de gamme bien que manche épais (normal pour une Les Paul) mais on s'y fait vite, je jouai sur Fender, au bout d'une semaine je ne faisait plus la différence.
+Finition d'une gratte haut de gamme.
+1/3 du prix d'une Les Paul Standard.

-Pas d'étui.
-Pas facile a trouver.
23/10/2015

L'avis de Anonyme "C'est pas une Gibson en toc ! hu hu..."

Tokai LS-110F
Bon alors, Tokaï LS 110 F, made in Japan.
Achetée neuve chez Guitar village ( 95 ).
Dans sa configuration d'origine.

Les spécifications de cette LES PAUL :
- corps : flamed mapple + mapple top
acajou 2 pièces
- manche : acajou 1 pièce
- touche palissandre
- micro : PAF vintage MK2s

Esthétiquement, à côté de ma Gibson Traditional... franchement si on cache la tête, difficile de les différencier ( hormis la question de la couleur lol )... le binding corps de chez Tokaï est moins épais que sur la Gibson. Elle est bien finie, c'est propre, pas de vernis qui a coulé ou de trucs dans ce genre, c'est régulier.
Questions poids, j'ai pas pesé précisément mais ça doit être très proche : lourdes toutes les deux.

Le manche de la Tokaï est un poil plus fin que ma trad qui a un "50". Mais dans le magasin, il y avait une autre LS 110 F qui était plus légère et avec un manche plus fin. Moralité : comme chez Gibson, y a des variations dans la taille des manches sur une série ( j'ai joué sur 2 trads Gibson qui n'avaient pas exactement le même manche 50 ). Hormis ces questions de variations... ca reste quand même un manche de bonhomme... moins praticable qu'un manche Ibanez Stevie Vaï https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif)

Questions sonorités... jouée sur une tête blackstar ht 20 et un baffle PPC 112 Orange. On a une bonne lutherie qui réagit bien. Les micros Tokaï sonnent chez moi plus médium et un peu plus définis que les Classic 57 de la traditional...Un peu plus nerveuse... la trad a un peu plus de basse.

La question, évidemment, chez Tokaï, c'est son blase, qui fait moins rêver que Gibson. Les gens connaissent pas forcément ( lié sans doute, d'après le vendeur, à la politique commerciale de Tokaï avec une conception plus intimiste de sa production que Gibson ). On en trouve pas beaucoup dans les magasins français. Ils produisent pourtant une gamme de guitare qui va de modèles pas chers ( made in China )à des modèles haut de gamme ( made in Japan). Conséquence : Quand tu sors du magasin, sur le marché de l'occasion, elle a quasiment perdu 50 % de sa valeur. Ca décote beaucoup plus qu'une Gibson, et c'est pas très juste au vu de la qualité de ces instruments... l'acheter neuve ? L'acheter d'occaze ? Moi, je l'ai pas payé les 1290 e neuve du mag, mais 700 vu que j'avais un autre instrument en reprise et donc un avoir https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif

Le dernier point, c'est le fait que ça soit un peu carrément le bazar dans la dénomination des modèles, pour le coup, moins clair que chez Gibson , je trouve.
Teuj28/10/2014

L'avis de Teuj"Une gratte de "caractère""

Tokai LS-110F
Réplique de Les Paul made in Japan. On retrouve exactement les caractéristiques d'une LP avec cependant un manche long tenon et un vernis laqué. Corps en acajou d'une pièce, tout comme le manche. Touche en palissandre. Les micros de série sont des Tokai MkII qui sonnent très vintage pour le neck et très 90's pour le micro chevalet ( à mon sens et sur mon matos) . Ils sont très bon d'ailleurs! Je les ai changé pour des Bare Knuckle The Mule par curiosité ( et aussi parce que j'ai trouvé un set de BK à un prix intéressant!) Détail très important: les finitions sont impeccables ( même à l'intérieur) du filet au vernis rien ne déborde. Les mécaniques me paraissent un peu légère mais je suis aussi habitué au mécaniques à blocage de type spertzel donc forcément ca tient un peu moins bien l'accord.

Alors question ergonomie la mienne pèse prés de 4kg donc au bout d'un moment on commence à la sentir... Le manche est de type 50's rounded donc ca ressemble un peu à une bûche mais il reste agréable beaucoup plus que les Gibson trad 2014 que j'ai pu essayer. C'est donc pas évident d'aller tirer les mémères en bas du manche. Sweeping, tapping, fast picking etc.etc reste possible en position assise ou avec la gratte portée très haute mais c'est pas très rock'n'roll et je pense qu'elle n'est pas faite pour ça.

Avant d'acheter cette guitare, j'ai essayé la même pas mal de LP de la célèbre marque américaine ( LP trad, LP R8, LP R9, LP Standart 2013, LP custom classic plus) et une Heritage ( avec une touche qui comportait une incrustation florale magnifique d'ailleurs). J'avais d'ailleurs demandé à un ami batteur de venir avec moi pour avoir une oreille "neutre". Alors tout d'abord, nous avons été choqué par le niveau de finition des trad et standards. Binding irréguliers, cloques de colle ou de vernis au niveau de la jonction manche-corps etc.etc. Bref à 2000 boules la guitares on a trouvé cela honteux. La trad sonnait pas mal un peu trop "boueuse" à mon goût. Les standards j'ai trouvé ça trop moderne avec un manque de caractère. Un peu trop passe partout. Idem pour la custom classic plus qui restait quand même la plus ergonomique au niveau du manche. Les R8 et R9 c'était top, surtout la R9 qui était magique.Mais à plus de 5000 euros la pelle dans mon cas et au regard des mes finances, je ne l'aurai pas utilisé souvent en live et elle aurait uniquement pris l'air pour aller en studio. Or je crois qu'un instrument est fait pour être joué régulièrement. C'est ça qui lui donne son âme.Et puis finalement je suis tombé sur cette Tokai LS110 VF. Le magasin en avait trois en stock. Une LC110 Black beauty, une LS 110 honey burst et une en violin finish. J'ai essayé les trois longuement sur un laboga alligator ( j'ai refait de même le jour de mon achat définitif en utilisant ma propre tête budda SD18 donc merci au magasin Jéricho de Lille pour l'acceuil " à l'ancienne"). Les 3 avaient d'excellentes qualités sonores et de superbes finitions mais cette LS110 VF avait quelque chose en plus. Au niveau de la sonorité elle était assez proche de la R8. Elle vibrait bien à vide et sonnait bien gras avec cette dynamique dans les medium qui fait la typicité des LP. Comme quoi il faut toujours aller en magasin pour essayer. Bref gros coup de cœur! Les micros d'origines avaient déjà du caractère mais une fois monté en BK The mule cette tokai est une incroyable machine pour faire du Rock.

J'ai cette guitare depuis un peu plus de 6 mois. Comme je l'ai expliqué, j'ai essayé pas mal de modèle avant car je partais sur un projet LP. Alors oui, ce n'est pas une Gibson. Oui,je risque d'y perdre si je dois la revendre un jour. Oui le manche est une buche et reste difficile à jouer. Mais quelle plaisir de lutter , de chercher à sentir les vibrations pour la faire sonner. C'est une gratte exigeante mais très, comment dire... Sensuelle! Je n'utilise quasiment plus qu'elle en concert quitte à changer mon jeu ( ce qui n'est pas un mal d'ailleurs). Le rapport qualité prix est excellent. Dans un autre style,j'ai déjà une Charvel Made in Japan qui est d'excellente qualité, cette Tokai me pousse un peu plus à m'intéresser à ces marques japonaises qui ont un savoir faire incroyable. Résultat,je lorgne déjà sur une Bacchus Duke...
Par contre les Tokai ne courent pas les rues. Peu de magasins en vendent donc si vous en croisez une, essayez la par curiosité. Attention, il y un grand flou artistique sur la dénomination des modèles en Europe et aux Etats-Unis ( d'après le proprio du magasin c'est volontaire de la part de la marque???). Les noms et certaines caractéristiques changent d'un pays à l'autre ( ex: forme de la tête du manche). Si jamais vous souhaitez acheter sur le net renseignez vous bien avant.