< Tous les avis Washburn PI70 Pilsen Idol
Washburn PI70 Pilsen Idol

Guitare de forme LP de la marque Washburn appartenant à la série Idol USA

Dish1 Dish1
Publié le 21/12/08 à 16:53
Guitare fabriquée aux Etats-Unis, à Chicago dans un quartier dénommé Pilsen.
Il s'agit d'un modèle Custom Shop, version très améliorée et soignée des modèles de série.
Nous ne sommes pas en présence d'une guitare banale ou standardisé mais d'un modèle aux carastéritiques démentielles : elle respire à tout niveau la qualité, Mécaniques Goover 18.1, manche acajou collé, touche palissandre soignée, Micros Seymour Duncan de haut vol, Table érable, Push-Push pour une polyvalence incroyable, de véritables sélecteurs de tonalité (enfin!), design sobre et élégant à la fois, vernissage noir de toute beauté, innovation technique Buzz Feiten pour un accordage impressionant de precision (Ouuhhhh!)

Certes elle pèse son poid mais quel Ovni !
Accès aux aigus optimisé ! Ses formes la rende agréable lorsque on joue debout, elle est bien équilibrée et ne penche ni en avant ni en arrière. Agréable, confortable, un manche si facile ... un rêve !

Impressionant !

1. Patate énorme et comparée à des guitares simple bobinage ...
2. Polyvalence extreme : contrairement à l'avis précedant, je ne trouve pas que le micro chevalet soit criard ou trop dominé par des fréquences aigus. Enorme pour des sons rock (riffs) ou des cocottes funk. En position intermediaire, le mélange des deux sources autorise une palette incroyable et la qualité des tonalité permet de creuser véritablement le son.
3. Push enclenché et on a l'impression de jouer avec des micros simple bobinage (je pense que c'est l'effet souhaité) sans perte de puissance, de grain oui (normal entre un double et un simple) mais pas de gain. Finesse sublimée, elle me fait penser à une strat de haute facture.
4. Micro manche au top !!! Son velouté, chaud et puissant, impossible de ne pas tomber amoureux ...

Elle est chère (autour de 1500-1600 euros) mais on comprend dès le premier toucher que Washburn ne plaisante pas avec cette Pilsen Idol !
L'ensemble est d'une qualité irréprochable, les finitions sont exemplaires, la lutherie parfaite.
Le plus impressionant reste la précision de l'instrument. Elle sonne avec une justesse déconcertante !
On comprend aussi qu'elle est faites pour durer,
c'est tout simplement un instrument destiné aux musiciens professionnels ou exigeant qui, en mettant le prix, attendent en retour un cahier des charges à la hauteur.
Washburn l'a fait.

Après qqs mois d'utilisation : je maîtrise enfin toutes les qualités sonores de l'instrument car il faut un peu de temps pour s'apercevoir de la démentielle polyvalence de de cette guitare : J'obtiens en double des sons complètement lespaunien et en simple des sonorités fenderiennes de premier choix. C'et Fou ! cette guitare est une synthèse sonore des deux marques les plus utilisés dans le monde des guitaristes !!! Alors c'est vrai qu'on rêve tous de posséder une belle strat ou une Les paul de haute facture mais là, on les deux en une !!! Je suis fou, fou de cette guitare. J'ose plus en toucher une autre, j'ai même revendu ma strat Roadhouse et ma baja telecaster ! C'est vrai qu'elle est bien barrée pour le rock seventies ou lourd mais franchement n'importe quel guitariste trouve son espace sonore avec. Je l'ai testé sur un Twin fender version silverface (Ouhhhh), mon BJ customisé (Ouhhhh!) et dernierement un Kustom Defender que je viens d'acheter (Ouhhhhh!). Sur tous ces amplis (bien differents les uns des autres) elle est énorme !!!
D'autres modèles sont dispos, si j'ai l'occasion (financière) je lui offre une petit soeur.