< Tous les avis Yamaha Revstar RS502T
Yamaha Revstar RS502T

Guitare de forme LP de la marque Yamaha appartenant à la série Revstar

Prix public : 782 € TTC
Ordey Ordey

« Quand un fabricant modifie les couleurs... :-( »

Publié le 10/02/20 à 14:43
POINTS POSITIFS
- qualité de fabrication : à la réception, j'ai eu le même "défaut" que d'autres, à savoir le bouton en métal du push-pull pas très bien fixé (un peu bancal) mais il fut facile à remettre droit. A part ça, elle était irréprochable. Vraiment, l'une des guitares les mieux finies que j'ai eu entre mes mains. Je suis impressionné par la qualité de fabrication des instruments de Yamaha. C'est du sérieux. J'ai eu cette 502t, que j'ai revendue, et je possède encore une TRBX304 et une pacifica 311H, dont je ne me séparerai probablement pas avant longtemps.
- frettes : très bien posées. Et ce sont les frettes les plus polies que j'ai vu sur une guitare. J'ai bien senti que je montais en gamme par rapport à mes autres instruments.
- design : tête, pickguard, corps double cut au look rétro-moderne... gros coup de coeur pour cette série Revstar, et plus particulièrement pour ce modèle avec ce joli cordier trapézoïdale.
- accessoire : contrairement aux modèles de la gamme en dessous, la 502t est livrée d'origine avec une housse de qualité plutôt correcte.

NI POSITIF, NI NEGATIF
- le manche m'a semblé large, et le vernis brillant à l'arrière n'aide pas à le parcourir rapidement. Cette guitare est top pour jouer une partie rythmique, mais pour une partie solo, non, pas vraiment. Le manche est confortable à jouer mais c'est celui sur lequel je me suis senti le plus lent/lourd/pataud.
- les P90 d'origine offrent un très bon son, toutefois, l'utilisation du push-pull a très peu d'effet sur celui-ci. Un duo humbucker avec split + un p90 (comme sur ma 311H), ou deux humbuckers avec split auraient été bien plus intéressants AMHA.

POINTS NÉGATIFS
- couleurs : à la réception, ce fut une GROSSE déception. J'avais été très attiré par le joli vert olive brillant à l'avant du corps (une couleur atypique) et le joli rouge transparent laissant voir le bois à l'arrière de celui-ci. Ce sont ces couleurs qui étaient visibles sur les photos des revendeurs. Elles étaient encore plus visibles dans différentes vidéos sur Youtube. Malheureusement, le modèle vendu est vert ULTRA foncé à l'avant, presque noir, et noir à l'arrière, avec de très légers reflets rouge. De toute évidence, malheureusement, Yamaha a modifié son produit et n'a jamais commercialisé cette si belle finition vert olive/rouge. Depuis, certains revendeurs ont mis à jour les infos & les photos du produit, mais attention, d'autres ont gardé les anciennes photos et parlent toujours d'une finition "bowden green" !
- lourde : pas loin des 4kg.
- prix : j'avais pu acheté ce modèle 370 euros suite à une grosse promotion faite par un revendeur. Un très bon prix. Le prix normal, 600-650 euros, ne me semble pas abusif au regard de la qualité de fabrication de cet instrument, mais il me semble quand même bien élevé au regard de ses caractéristiques (pas de micro de grande marque, mécaniques basiques, effet du bouton push-pull quasi inexistant)
- straps : l'un d'eux, un peu plus enfoncé dans le bois, fait que cette guitare n'est pas compatible avec les sangles "à système universel" de Planet Waves. Dommage.

Conclusion
J'ai acheté cette 502t après avoir été impressionné par les nombreuses qualités et l'excellent rapport qualité/prix d'une basse de ce constructeur, la TRBX304. J'ai eu un gros coup de cœur pour son design général. Suite à ce nouvel achat, j'ai acheté aussi une pacifica 311H. J'ai de nouveau été impressionné.
J'ai gardé la pacifica, que je considère être la meilleure guitare que j'ai eu jusqu'ici tant pour ses caractéristiques que pour son rapport qualité/prix. Je me suis donc séparé de cette 502t. Le fait que la finition ne correspondait pas à ce que voulait, cela m'est resté un peu en travers de la gorge. :-/ Ca peut paraitre futile, mais c'est comme ça, un instrument doit plaire. Et le manche large à finition brillante + le push-pull sans véritable effet sur le son, ça me convenait moyennement.
Ceci étant dit, celui qui me l'a rachetée a fait une excellente affaire. Certes, elle est moins polyvalente et moins confortable à jouer que ma Yamaha 311H ou ma Cort Z42FT, toutefois, pour un guitariste rythmique, je la recommande vivement étant donné ses nombreuses qualités.

Photos liées à cet avis

• photo