Paris Swing CG42

Tous les avis sur Paris Swing CG42

5.0/5
  • MakosMakos

Elle porte bien son nom !

Paris Swing CG42Publié le 30/01/14 à 12:31
    Fabrication chinoise, cahier des charges de chez Dell Arte U.S.A. Ces derniers fabriquent de très belles et onéreuses copies Selmer-Maccaferri. Ils connaissent donc "la musique".

- Table en épicéa Engelmann massif
    - Dos & éclisses palissandre plaqué
    - Manche en érable/acajou
    - Touche palissandre
    - Chevalet et moustaches palissandre
    - Cordier cuivre plaqué nickel avec plaque palissandre
    - Mécaniques Grover
    - Finition vernis brillant

A noter le plaquage de la tête en palissandre. les frettes correctement polies. Une finition générale de belle facture.

- Table en épicéa Engelmann massif
    - Dos & éclisses palissandre plaqué
    - Manche en érable/acajou
    - Touche palissandre
    - Chevalet et moustaches palissandre
    - Cordier cuivre plaqué nickel avec plaque palissandre
    - Mécaniques Grover
    - Finition vernis brillant

La guitare semble être calquée sur les plans originaux des guitares dont elle s'inspire. La forme du manche un peu carré, les mensurations etc. Les bois sont par contre différents. Le manche habituellement en noyer est ici en érable et propose un truss-rod (XXIe siècle oblige ;-)
    Choix des essences de bois correspondant au prix de la guitare. Table massive engelmann ce qui est le principal.
    Côté mécaniques, la guitare n'est pas dans la pure tradition avec des mécaniques à capots et boutons galalithe. Mais les Grover individuelles à engrenages laiton apparents et boutons chrome sont efficaces et élégantes.
    Pour ce qui est de son utilisation...elle est faite pour jouer du jazz-manouche... le swing de Paris ! ... mais pas seulement.

Puissance... c'est le mot qui me vient en tête en premier. Puis finesse et clarté. Elle est née pour jouer du jazz mais pas seulement. On peut tout à fait jouer aux doigts une belle ballade, l'articulation sonore est là et le rendu est beau.
    En pompant modérément, le volume atteint est déjà respectable, en appuyant sur son jeu, ça projette puissamment. Les soli passeront à l'identique en fonction de l'intensité que l'on donne. Equipée d'origine de cordes argentiques d'Addario, j'ai changé ces dernières pour les incontournables "Argentine". Dans les deux configurations, elle sonne !

Le choix dans ce type de guitare n'est pas énorme, surtout dans cette gamme de prix. Après, c'est guitare de luthier... pas le même prix, ce qui est normal.
    Concernant cette CG42, on est une petite centaine d'euros en-dessous du modèle quasi-identique de chez "Gitane". Pas au niveau son, ni finition. Loin de là. Cette Paris-Swing joue dans la cours des grandes. Fabriquée industriellement en moyennes séries bien maîtrisées, elle offre tout ce qu'il faut là où il faut. C'est le jeu du guitariste qui fera la différence. Pour ce qui est de l'instrument, c'est tout bon... Je la recommande.