Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dallas Resonator
Photos
1/4
Dallas Resonator

Guitare à résonateur de la marque Dallas

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Upgrade Guitare résonateur, cheap

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 4 429 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Upgrade Guitare résonateur, cheap

Salut à tous,

Je viens d'acquérir un dobro sympa, qui a plutôt de la gueule, de marque Dallas, pour presque rien.

Bon ça sonne pas très typé, je m'attendais à un son plus métallique et plus puissant.
Je ne connais rien en ce type de guitares, c'est vraiment pour débuter.

La guitare est en bois, avec 2 petits cônes sur les côtés, et un gros cône sur la table.

Y'a t'il un moyen d'améliorer l'engin ? Changer le gros cône ? Est-ce que ça donnera un son plus typé ?
Que choisir ? Combien ça coûte ?

Merci pour vos conseils !

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

2

Je ne pense pas (et même je suis quasi-certain pour être franc) que les 2 "trous" sur le haut soient des cônes, mais juste des "ouïes stylisées"...

Le cône oui, il est possible de le changer mais c'est super chère (500€ minimum pour un continental, soit un truc moyen)... et à condition de trouver la bonne taille vu que ce n'est pas standard, hélas!

Pour l'améliorer dans l'état, tu peux déjà faire régler correctement le résonateur (le faire soi-même est risqué -> ça peut casser, mais la manip consiste à visser dans le sens horaire la petite vis centrale milieu du pont jusqu'à sentir une résistance "légère" puis dévisser de 3 tours. Changer le sillet de tête en plastique pour de l'os et très souvent remplacer le sillet de pont pour un modèle en bois massif un peu plus haut -> sur un réso il faut que l'action soit assez haute tant pour le confort que la projection... et pense tout de suite à mettre le plus gros tirant de cordes possible. Une fois ces détails passés tu devrais déjà obtenir un son plus typé. Pas un miracle mais plus de son, quoi.

Je ne connais pas cette marque mais à mon avis c'est du made in china ni pire ni meilleur que les entrées de gamme Fender, Dobro ou Johnson... si tu l'as payé un bouchée de pain, confie le à un luthier: il devrait te régler tout ça au mieux en moins d'une demi-journée pour une soixantaine d'euros (en gros).

@+

3

Merci pour les conseils, je vais commencer par voir ce que je peux faire tout seul

4

Pour le reste, les 2 petits cônes sont effectivement là pour boucher les trous, ce ne sont pas des cônes. Au temps pour moi.

J'ai enlevé le coverplate et je vois que mon cône (qui est censé flotter, être maintenu par la tension des cordes) est sur ma guitare vissé ! J'ai lu ailleurs que c'était plutôt pas bon pour le son.

Tu penses qu'en virant les vis j'améliorerai quelque chose ? Ou le mal est fait ?

5

Mmmh, je comprends pas bien... normalement une fois la coverplate dévissée il ne devrait rester qu'un seule vis: celle qui est au centre du cône et du pont et qui sert à régler la tension eek

Et si le cône "flotte"ce n'est pas normal non plus... normalement ce devrait être un reso de type "spider" que tu as, donc une plaque d'alu à trois branches en forme d'araignée servant à maintenir le reso à l'intérieur de l'instrument ! La seule vis qui compte c'est celle qui doit se trouver au centre sur le pont qui permet de resserrer ou desserrer le tout (celle dont je te parlais plus haut).

Si le cône flotte dans la caisse c'est qu'il n'est pas du tout serré... je comprends pas bien où peuvent se trouver les vis supplémentaires??? eek

essaie de poster une photo STP, là je ne vois pas trop de quoi tu parles et donc je suis incapable de te renseigner...

@+

6

Voilà les photos :

http://img716.imageshack.us/img716/6468/dsc01334f.jpg

http://img546.imageshack.us/img546/9819/dsc01336.jpg

http://img607.imageshack.us/img607/4406/dsc01333y.jpg

J'ai un peu avancé, grâce aux conseils d'autres forumeurs, j'ai viré ces fameuses vis, le son est meilleur, plus fort. J'ai suivi ta technique pour le spider, mais c'est vraiment très lâche sur ma guitare, du coup je l'ai resserré un poil plus.

Le cône et le spider forment un couple solidaire (grâce à la vis dont tu parlais), mais c'est flottant, dans le sens où ce n'est maintenu à la caisse que par la pression des cordes.

7

Ok... c'est la première fois que je vois un cône vissé sur la caisse de la guitare eek .

A mon avis tu as bien fait de virer les vis, de toutes façons le cône ne peut pas tomber à partir du moment où tu as remonté des cordes... on dirait que les ouvriers ont bricolés ça à la va vite en réalisant que les cônes n'avaient pas le bon diamètre par rapport aux plan de l'instrument, histoire de solidifier le tout durant le transport.

Fait gaffe quand même à pas trop serrer le spider (normalement faut faire la manip une fois les cordes montées): si tu serres vraiment trop tu peux casser le cône... donc laisse toujours un peu de "mou" pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la suite d'une hausse de la t° et au besoin revérifie la tension pour l'été (dévisser complètement pour refaire la manip).

Pour le son, n'oublie pas de tester plusieurs bottlenecks (pas de pyrex sur une acoustique, toujours du métal ou alors un vrai cul de bouteille très lourd comme on en trouvait jadis - mais c'est très difficile à dégoter), ça joue énormément!

@+

8

Merci pour ces conseils. J'ai un bottleneck en métal et bon, ça sonnerait sûrement mieux sur un bon dobro, mais ça me suffit bien pour commencer. (Et pour 50€).