Epiphone Dobro Hound Dog Roundneck

Tous les avis sur Epiphone Dobro Hound Dog Roundneck

Guitare à résonateur de la marque Epiphone appartenant à la série Bluegrass

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • seb59280seb59280

guitare au top

Epiphone Dobro Hound Dog RoundneckPublié le 23/03/18 à 22:29
    utilisé en slide ou en finger style
    très belle finition , le naturel du bois est superbe , agréable au regard comme au touché
    les aigues comme les basses sont très bien équilibrées , une bonne puissance !!
    adaptée au jeu en slide comme aux doigts
    le moins : j'aurais aimé qu'elle soit vendue avec une caisse rigide
  • X4fingersX4fingers

Tout dans le son

Epiphone Dobro Hound Dog RoundneckPublié le 26/10/16 à 21:07
    Voilà presque 7 ans que je pratique l'engin. Depuis le temps, j'ai toujours autant de plaisir à y revenir.
    Bon disons le tout net, il n' y a pas de fioritures dans ce résonateur. Tout le travail se trouve dans le son. Pas d'argent dépensé pour des effets de cosmétique. La guitare est simple et sombre.

Le son est chaud dans les basses et l'ensemble est très bien équilibré.
    Son diapason très long de 65 cm permet tous les open tuning sans qu'aucune corde de frise.
    Plus on monte dans des tirants important, plus le résonateur s'exprime bien (j'utilise du 016-056).

Le son est chaud dans les basses et l'ensemble est très bien équilibré.
    Je ne joue quasiment qu'en finger picking, les notes sont très rondes avec un grain caratéristique d'un résonateur bois sans aucune composante métallique.
    La projection est très correct et montre que spider est de bonne qualité.
    Le manche est assez épais sans être très large.
    Ce dobro adore qu'on lui rentre un peu dans le lard ... Le son peut devenir alors encore plus expressif.

Le points négatifs : la largeur du manche au sillet n'est vraiment pas large, ce qui gène un peu lorsqu'on a des mains de ramasseur de coton... Il n'est pas sonorisé mais cela peut se faire facilement. Un conseil pour ce qui voudrait le faire : le Lace Dobro Sensor qui a été mis au point justement sur ce modèle de dobro. (je l'ai fait sur le mien)
    Evidemment cela reste un dobro d'entrée de gamme, cela se sent sur le sustain et la profondeur des notes qui resteront toujours assez limités. Mais c'est probablement un des meilleurs dans cette gamme de prix.

CONSEIL pour 'Up-grader' votre résonateur : J'ai changé le cone du Dobro en achetant par correspondance un cone chez Beard Guitars https://www.beardguitars.com. Les résonateurs chez Beard sont chers (2.500€) mais ... on peut obtenir le coeur de leur réputation pour 180 € https://www.resophonicoutfitters.com/product/Legend.html. Je l'ai fait ... c'est une tuerie !
    Pour être un peu plus précis, le résonateur d'origine est fait à partir d'une tôle emboutie. Résultat, il est relativement lourd, épais et donc vibre beaucoup moins. Celui de Beard est réalisé sur un tour à partir d'une tôle dont le métal est "repoussé" avec une gouge. Résultat, l'épaisseur est moindre et la résonnance sérieusement accrue.

Voici une vidéo pour le modèle electro-acoustique :