Republic Miniolian

• cyrano95cyrano95

Un parlor à résonnateur

Republic MiniolianPublié le 27/10/11 à 16:10
    1 photo
    La belle vient du Texas, conçue par le responsable de Republic Guitars, mais c'est bien évidemment en Chine que les pièces sont fabriquées et assemblées. Aucun problème de ce côté-là. Elle fait un peu "cheap", quand on la sort du paquet, on croirait un jouet. Mais le travail est fait sérieusement, les finitions sont tout à fait acceptables. Deux bémols : la tête de manche est insuffisamment creusée ce qui fait que la corde de mi grave touche le bois (ça n'a aucune incidence ni sur le son ni sur le confort de jeu), et le bord des frettes accrochait un peu lorsque je l'ai reçue). Tête de manche "slotted" à la manière des guitares classiques, avec une forme en v très marquée, un logo "décalco" Républic, des mécaniques à rouleaux d'aspect vintage un peu cheap aussi, mais qui font le boulot. Manche en acajou, touche palissandre avec repères de touche en forme d'étoile. Sillet en os en haut du manche, dont la largeur est assez conséquente, 46.5 mm, avec un bon écartement de corde. Corps en palissandre plaqué, table en épicéa plaqué (le placage n'a pas d'importance sur un réso, seul compte la qualité du cone), avec un beau sunburst mat et deux ouïes en F, qui font leur effet. Les courbes de l'instrument sont celles d'un parlor, petite, féminine, moi j'adore, mais il faut aimer. Le diapason est 63 mm, un peu réduit par rapport aux standards habituel, ce qui paraît-il a une influence sur le son, mais à mon avis c'est plutôt sur le toucher que ça joue. Le cone est un Continental 9 pouces (de bien meilleure qualité que ce qu'on trouve d'office sur la plupart des réso d'entrée de gamme). Le système est ce qu'on appelle un "biscuit" : une galette en érable est posée au sommet du cône et transmet les vibrations des cordes, créant ce son inimitable, et l'amplifiant considérablement au passage.Un cordier métallique assure la tension des cordes, et un magnifique enjoliveur recouvre le tout. Plusieurs motifs sont disponibles chez Republic guitars lorsque vous commandez, vous n'avez qu'à choisir. Personnellement j'ai choisi le modèle "lune et étoiles", et je ne regrette pas (mon pseudo n'est pas Cyrano pour rien).

L'action est assez haute, le manche large, mais la guitare reste confortable. je recommande de la baisser d'un ton ou d'un demi-ton, ce qui permettra de garder un tirant assez fort en gardant un bon confort. L'ergonomie est celle d'un parlor, donc mettre la guitare entre les genoux permet d'avoir un meilleur confort de jeu. Le poids n'est pas trop conséquent, ce n'est pas un modèle tout métal. L'action moyennement haute réglée d'office à la livraison permet un jeu au slide et aux doigts. Le manche n'est pas une autoroute, mais il permet un jeu précis, et la main gauche ne se fatigue pas. l'écartement des cordes favorise le jeu aux doigts, avec ou sans onglets.

Le son est... incroyable pour le prix. Chaud, ample, tranchant, avec ce grain fabuleux, capable de grandes nuances. Un peu banjo, un peu guitare, idéal pour le blues, le bluegrass, le folk.Son plutôt axé médium, mais au grain vraiment très plaisant. Son volume est important, et il faut maîtriser son jeu lorsque l'on joue à plusieurs, sous peine de noyer tout le monde. En slide, c'est une tuerie. Tout simplement.

Je l'ai depuis quelques mois. Je l'ai testée tout seul chez moi, en groupe avec un ami, et en concert. elle fait son effet partout où elle passe. D'abord parce que son aspect en jette : elle est vraiment belle, avec son enjoliveur et sa table sunburst, et ensuite parce que le son est à l'avenant. Je l'ai payée environ 450 euros, frais de port compris (et taxes aussi). Achetée directement sur le site de Republic Guitars le dimanche, elle était dans mon salon le jeudi, avec, cerise sur le gateau, un très bel étui rigide capitonné fausse fourrure et faux cuir sur le dessus, mais costaud et classe. Et ce son ! Ce son !! Hautement addictive, si vous êtes amateur de blues, de bluegrass, ou attiré par les envolées lunaires d'un Ry Cooder.