< Tous les avis Aria Pro II SL-ST-3
DeoTL DeoTL

« Pâte à modéliser »

Publié le 05/07/17 à 18:12
Cible : Les débutants
Cette Aria Pro II est une petite guitare électrique vintage de fabrication coréenne, l'exemplaire en ma possession date de 1988 (selon le numéro de série). Elle a d'ailleurs un look typiquement eighties avec son corps stratoïde, sa tête « banane » façon Jackson/Kramer et ses micros capotés de plastique noir.
A noter que ce modèle , dénommé Aria Pro 2 SL-ST3 (c'est marqué sur le cache de truss rod), est bel et bien une guitare, non une basse comme elle est référencée dans la base de données d'Audiofanzine.
C'était à l'époque une guitare d'entrée de gamme, une basique plutôt destinées aux débutants.

Le corps (et là c'est le drame....) est en contreplaqué ! Ceci dit, c'est un contreplaqué bien dense, on sent le poids de la bestiole. La guitare est loin d'être « morte » jouée à vide ; elle résonne même assez vigoureusement. Après tout, la Gibson SG Zoot Suit à 2000 $, elle est aussi en contreplaqué, non ?
Le manche est vissé en érable, avec touche rapportée en érable vernis, 22 cases. Il est d'une qualité tout à fait acceptable et conforme au type « fenderien ».

Elle a un chevalet vibrato type vintage 6 vis (stratocaster-like), mais je ne me sert pas du vibrato (j'ai eu la guitare sans la tige) …

Les micros, en configuration HSS, sont couverts d'un capot en plastique noir. J'ai lu qu'un internaute les avait désossé et se seraient des micro de type « rail » et non « plots ». Ce n'est pas invraisemblable, puisque Aria Pro montait des micro « rail » sur certains modèles des années 1980.

Pour les contrôles, on a un sélecteur 5 positions, un potar de volume et un de tonalité. Visuellement, l'électronique ne respire pas la qualité supérieure ; mais force est de constater que tout cela fonctionne correctement avec près de 30 ans d'age, dont acte. ( Après un bon coup de bombe d'air sec à 6 bars toutefois)

La finition est minimaliste (même pas de pick-guard), mais la construction générale reste correcte.

Je trouve que la résonance naturelle de la guitare (à vide) génère des harmoniques dans l’aigu (effet contreplaqué?). Cela se confirme une fois branché, la guitare sonne avec pas mal de brillance (comme si le potar « presence » de l'ampli était sur 10), ce qui peut plaire...ou pas ! En revanche, les basses sont plutôt en retrait.
Les micros sont très moyens, pas très puissants, un peu brouillon en saturation, et passablement bruyants si l'on n'a pas une bonne mise à la terre. Branchée en amplification analogique, je ne trouve pas une grande personnalité à cette guitare, elle peut aller sur beaucoup de styles, mais n'excelle sur aucun.

C'est finalement passé à la moulinette de la modélisation numérique et du multi-effets que l'Aria devient amusante (alors qu'elle date d'une époque où la modélisation en était à ses balbutiements). Son coté passe-partout, neutre et sans grande saveur en fait une bonne pâte à modeler (ou à modéliser plutôt) pour « sculpter du son » avec des chaînes d'effets numériques et des modélisation d'ampli.  La petit guitare sans envergure devient alors fort polyvalente, mais en restant cantonné à un usage à la maison pour ma part.

Je lui mets 4 étoiles pour le capital sympathie et parce qu'elle ne m'a pas ruiné ( je l'ai chiné dans un vide grenier pour un prix équivalent à 4 ou 5 jeux de cordes... )