< Tous les avis Aria Pro II SL-ST-3
Aria Pro II SL-ST-3
Aria Pro II SL-ST-3
Alexmorgane Alexmorgane
Publié le 25/06/08 à 09:56
- fabrication japonaise, 1992 (n° de serie)
- manche profil D, 22 frets, touche erable
- accastillage chrome, mécaniques bain d'huile et vibrato type Fender standard
- micros ; 2 simples (central et manche) et un double humbucker (chevalet)
- 2 potars ; 1 volume et 1 tonalité + selecteur 5 positions.

d'après les renseignements que j'ai pu obtenir, le corps est en aulne mais je ne suis sur de rien.
Cette guitare bénéficie d'une lutherie de bonne facture, la finition est meme supèrieure a de nombreux modèles actuels, les frets sont parfaitement polis et la guitare veillie très bien puisque je l'ai depuis 1992 (achetée neuve a l'époque) et elle n'a pas bougée d'un poil malgré tout ce que je lui ait fait endurer durant toutes ces année.

Cette guitare est vraimment surprenante a plus d'un titre. L'équilibre général est quasi parfait et le poid mesuré. Le manche est ce qu'il y a de mieux sur cette gratte. Il est très confortable, rapide et précis et l'action des cordes, très basse mais qui ne frise pas, s'avère idéale pour le shred. Je l'ai fait essayée a plusieurs potes et il sont unanimes sur ce point.
L'accés aux aigus, par contre, se situe juste dans la moyenne en raison d'un talon assez proéminent (genre Strat Fender).
les potars d'origine manquent un peu de précision, c'est pourquoi je les aient changés pour des modèles aux réglages plus fins.
Le vibrato tient assez bien l'accord a l'origine mais ne comptez pas faire du dive-bombing avec, il n'est pas fait pour ça.
Sur ma guitare je l'ai condanné en le visant a fond et en ajoutant 5 ressorts (vu que je m'en sert pas) pour y mettre des cordes a très fort tirant (style baryton) et m'accorder en drop-D et ça ne bouge pas un pet.
Je m'en sert principalement pour jouer du metal bien lourd.
avec cette configuration et les qualités du manche, la précision est diabolique.
ha oui, j'oubliait, cette gratte a un sustain ENORME!!!

Les micros d'origine sonnent pas trop mal mais c'est plutot neutre et manque un peu de personnalité. Les micros manche et central vont chercher du coté des Strats Fender mais y manque quand meme un p'tit quelque chose.
Le micro chevalet envoi bien en disto mais il bave un peu trop si on le pousse dans les extrèmes.
Pour ma part, je l'ai changé pour un Seimour Duncan TB6 et j'ai refait le cablage et le blindage de l'électronique.
Maintenant c'est l'apocalypse, lol. Un son monstrueux en disto avec ce micro. Quelque soit le type de disto employée (pédale ou disto de l'ampli), on peut tout mettre a fons et ça ne bave pas, c'est précis et infernal. Idéal pour jouer du metal extreme genre Thrash,Death, Black ou d'autres trucs du genre. Je ne m'en lasse pas, Arf.
Petite remarque cependant, la touche erable du manche ne génère pas autant d'harmoniques qu'une touche palissandre (dommage).
7/10 avec la configuration d'origine.
9/10 avec les modifications que j'ai apporté.

J'utilise cette guitare depuis 1992 et elle résiste très bien au temps. Aria produit visiblement des instruments de qualité qui méritent que l'on s'y intéresse d'un peu plus prés d'autant que la qualité de la lutherie autorise les modifications pour améliorer l'instrument.
Les prix en occasion sont souvent très bas d'après ce que j'ai pu constater et ce n'est donc pas un investissement a risque.
A l'époque et si mes souvenirs sont exact je l'avais payée 2500 Francs et en regard de ses qualités, peut de marques présentent sur le marché actuel peuvent se targuer d'un rapport qualité/prix équivalent dans cette gamme de prix.
D'après mes souvenirs c'était une des moins chères du magasin et j'avais essayé d'autres modèles de marques différentes et plus chères qui ne m'avaient pas convaincus.
Je suis maintenant très attaché a cette guitare meme si elle n'est pas parfaite (la guitare parfaite n'existe pas), c'est une marque peu courante et on en voie pas a tout les coins de rue. Je n'est jamais regrétté cet achat et je ne pourrait pas m'en séparer meme si j'ai l'intention d'acheter d'autres guitares.