< Tous les avis Chevy Stratocaster
Chevy Stratocaster
blindcircus blindcircus

« Un ovni! »

Publié le 26/03/17 à 00:47
finalement une strat qu'est-ce que c'est: deux morceaux d'aulne collé ensemble, trois micros et un vibrato. Alors pourquoi dans de constructeurs se plantent ? Parcqu'ils essayent de ménager le client, de mettre des table flammée inutile, des micros splitable etc...
Une strat c'est d'abord des bois de bonne qualité ( non pas le tilleul des squier vintage modified où l'aulne douteux des fender mexico.
Cette Chevy ou cheri après le procès est la seule guitare coréenne qui ne soit ni fabriqué par Cort ni par Samick. Chevy est un petit constructeur coréen qui a sorti des strat mais aussi des telecaster d'une qualité hallucinante. J'ai acheté la mienne en 2013 sur un magasin de gratte vintage japonaise ou on trouve vraiment tout, des Sakura, des Fenix, des silvanez, des fernandes, des oakland et bien sûr des chevy. Et en plus hormis les modèles très rare elles ne sont pas cher du tout. J'ai acheté la mienne 380 euros seulement. Ce qui n'est rien quand on voit que la moindre Cort coûte au mimimum 300 euros.
et le gros plus c'est que Chevy a une histoire, c'est un mythe accessible mais surtout une guitare qui est bien supérieur à la plupart des Fender US de l'époque tant sur le plan de la qualité de fabrication, des accessoires ( sillet graphite, vibrato à couteaux ultra résistant, guides cordes à roulement. Même le palissandre de la touche est d'une telle qualité qu'il est soyeux comme de l'ebène. Rien à voir avec les touches agricole des gibson ou fender d'entré de gamme. Le corps en aulne massif possède même un veinage de toute beauté.
Le manche est confortable. Quant au son, il est réellement incroyable, d'une chaleur et d'une clarté qui ridiculise les sons aigrelet et sec que balance les micros fender USA 50' sammarium Cobalt ( je ne parle pas des noiseless). Par contre ce n'est pas une strat moderne, on est dans le registre typiquement 60. Elle n'est pas non plus polyvalent, les distorsions nucléaire c'est pas son truc. Par contre branché sur un ampli à lampe avec une Ibanez Ts9 ( la vraie, pas la réédition) et vous tenez le saint graâl du son blues/rock. Ce sont que à la moon martin typique de nashvile. Les sons clairs avec un poils de réverbe sont également d'un profondeur et d'une limpidité magnifique. Que lui reprocher ? Je ne vois pas. J'ai une une Blade Rh6 en merisier fabriqué chez patrick eggle ( période londres de la marque) qui était certes magnifique mais était loin de sonner aussi bien que cette gratte. Moralité il y a des tas de consructeur de génie qui par miracle et avant de se faire coller des procès ( dans le cas de chevy c'est chevrolet ) et de couler. Je suis un fan de ces grattes sorti de nulle part et sorte d'un coup une guitare qui assomme les parque ayant pignon sur rue. A mes yeux elles ont plus de mérite et plus de valeur qu'une fender à 5000 euros fabriqué de a à z par un luthier expert et réservé à des guitaristes fortunés. Prenez Danelectro, c'était des grattes qu'on achetait dans des catalogues de supermarché!