< Tous les avis Cort Garage 2

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série Matthias Jab

david-35 david-35

« Un énorme potentiel »

Publié le 24/10/14 à 13:17
La Cort Garage 2 est fabriquée en Indonésie, je l'ai achetée en 2013.

Les caractéristiques :
- Manche en érable
- Corps en Frêne des marais
- Diapason de 25,5 pouces
- Radius entre 10 et 11 pouces (ce n’est ni du 9,5 ni du 12)
- Profil du manche : asymétrique, assez fin
- 24 cases
- Pickguard blanc trois plis.
- Accès aux aigus impeccable – à quand les stratocasters Fender avec un talon aussi travaillé ?
- 2 micros doubles signature Mathias Jab. Les micros sont inclinés par rapport à l’axe des cordes.
- 1 potard de volume
- 1 potard de tonalité / split
- 1 switch full force
- 1 sélecteur micro 3 positions
- Chevalet fixe

Poids : 3,2 kg, la guitare me parait vraiment légère, un grand merci pour le dos

La guitare livrée en housse matelassée que je trouve de bonne qualité.

La finition peinture et vernis est nickel. La guitare dispose d’une finition gris mat du plus bel effet. Le vernis du manche offre une bonne glisse. Les bords des frettes sont très bien finies. La guitare est très agréable en main.

L’accastillage
Les mécaniques sont agréables, la guitare tient très, très, bien l’accordage.
Au niveau du chevalet un problème évident apparaît tout de suite : les vis de réglage de hauteur des pontets dépassent, elles sont un peu tranchantes et entaillent un peu la main lors du jeu en palm mute. Seule solution : j’ai dû sortir les 2 vis de réglage de chaque pontet et passer un coup de scie puis de lime dessus avant de remonter tout ça.

Le manche
Le manche est asymétrique, il est plus épais sur la partie haute que sur sa partie basse, l’idée est d’épouser la forme de la main. Je trouve que ce manche vraiment très confortable,mais il faut essayer.

L’accès aux aigus est parfait pour un manche vissé. Le corps de la guitare est biseauté au niveau de la jonction avec le manche et le talon est vraiment très arrondi.

La guitare n’est pas du tout réglée d’usine. Vu que j’entendais des vibrations parasites (pas tout à fait des frises), je l’ai emmené chez le luthier (Tom Marceau à coté de Rennes).
Le diagnostic n’a pas été concluant, le manche présentait une petite bosse et nécessitait une planification complète (comptez environ 100€ de frais)
Une première planification n’a pas été suffisante et j’ai dû retourner chez le luthier pour une 2e planification complète. L’angle de sortie des cordes au niveau du sillet a été retravaillé avec un coup de lime pour les cordes de si et mi. Le changement de tirant pour du 10-52 a aussi fait beaucoup de bien.

Au final le manche est nickel, les cordes sont basses (1,8 mm pour la Mi grave et 1,5 mm pour la Mi aigue à la 12e frette). Il reste juste un tout petit problème résiduel de vibration parasite sur la corde de sol. Mais pour une guitare de ce prix, c’est très satisfaisant.

Et l’électronique maintenant
A la sortie de la housse, lors du premier branchement, on se rend compte que le connecteur jack n’est pas vissé serré, ça bouge. Il faut donc dévisser la plaque du jack et mettre un petit tour de clé.

Le potard de tonalité dispose d’un petit chapeau en plexiglas transparent ce qui permet de le tirer très facilement pour splitter les micros.
Dans ce mode split, l’inclinaison des micros et sûrement le fait que les cordes ne soient pas en face des plots des micros fait que sur le micro manche les cordes graves sonnent moins fort que les cordes aigues et qu’en micro chevalet, ce sont les cordes aigues qui sonnent moins fort. Perso je trouve ça un peu paradoxal. Mais le mode split en position intermédiaire offre un bon compromis.

Le switch « Full force » permet de by-passer les réglages de volume, tonalité, de split et de micro. En l’enclenchant on se retrouve sur le micro chevalet avec volume et tonalité à fond.
Ca permet de jouer une petite rythmique en micro manche sans trop de gain et puis facilement d'envoyer toute la sauce en micro aigu sans rien toucher au réglage des potards. Bien sûr on peut faire la même chose avec une petite pédale de disto faut voir le son recherché. Mais c’est sûr que la différence de grain entre une rythmique sur les 2 micros en mode split et le passage au solo sur le micro chevalet en full force, ne sera peut être pas facile à trouver avec une pédale d’effet.
Bref ça offre des possibilités mais ce n’est pas totalement indispensable. Le seul point négatif est que le tout petit switch full force est placé entre les 2 potards ce qui ne le rend pas facilement accessible.

A l’intérieur de la bête :
Sous le pickguard, 3 cavités taillées au plus juste un pour chaque micro et un pour l’électronique, donc impossible de remplacer le pickguard et de remettre les micros dans l’axe des cordes sans sortir la défonceuse. (l’idée m’avait traversé l’esprit)
Les potards de volume de tonalité sont de 500k ohm et le condo est un Orange Drop, l’intérieur de la cavité est propre, les soudures sont belles, il y a un blindage sur le pickguard au dessus de la cavité de l’électronique.

Coté son, j'apprécie les basses amples et un son bien rond coté manche. Sur le micro chevalet le son peut être tranchant, apportant une belle définition, les harmoniques sonnent toutes seules. Les micros offrent un joli grain et un bon équilibre.

En split, le son sonne plus brillant, assez fendérien

Est-ce que je rachèterai cette guitare ? Et bien ma guitare est maintenant parfaitement réglée et sonne parfaitement.On peut même dire que c'est maintenant une tuerie !

Mais au vu des petits problèmes rencontrés à l’achat (vis de pontet, planification des frettes), Je me dis que la finition indonésienne ce n’est pas forcément ça. Et puis ce serait l’occasion de monter en gamme, non ?