< Tous les avis ESP Horizon NT w/Duncans

Guitare de forme SC de la marque ESP appartenant à la série Horizon I

sixfir sixfir

« Excellente guitare »

Publié le 17/05/10 à 20:10
Esp horizon noire, avec chevalet fixe, manche conducteur 24 cases, micros Emg, dont le grave est splittable.

Le manche est agréable, mais il n'est cependant pas particulièrement profilé, il demeure assez rond, permettant une bonne prise en main, idéale pour les bends, mais moins adapté à la haute vitesse, si on le compare aux manches Jackson ou Ibanez. Bien que doté d'un manche 24 cases, l'accès aux aigus est correct, mais encore une fois moindre que sur une Jackson Soloist par exemple. L'un des points négatifs que l'on pourrait souligner, est l'emplacement des repères, excentrés vers le haut de la case. Si cela n'a pas grande incidence lorsqu'on joue en bas de manche, cela tend cependant à induire en erreur et à fausser la perception lorsqu'on joue dans les aigus.
L'un des points positifs est le sélecteur de micros, qui pour une fois est bien situé, légèrement en retrait de par le relief de la table, demeurant ainsi à la fois facile d'accès, sans contrarier la main droite, ce qui est trop souvent le cas, comme sur les strats.
Les mécaniques autoblocantes sont aussi d'un grand intérêt, elles sont par ailleurs d'une grande précision.

Le son de cette guitare est excellent, pour peu qu'on ne recherche pas la chaleur d'une Lespaul. Le micro grave une fois splitté est idéal pour les parties cleans, funk, ou crunchy. En mode humbucker, il offre un son gras à souhait, bien que conservant une très bonne définition et un excellent sustain avec une bonne saturation. Le micro aigu offre un son relativement équilibré, apportant mordant et puissance, moins incisif cependant que d'autres modèles typés métal.
Le point fort de cette guitare est cependant son sustain, qui une fois le manche et la hauteur des cordes bien réglé, est absolument terrible.

Je l'utilise depuis à peu près trois ans. Je l'utilise en alternative à ma Jackson Soloist, qui apporte un sustain moindre, et dont le sélecteur de micros tend à gêner mon jeu de main droite, mais qui dispose en revanche d'un manche très confortable avec un excellent accès aux aigus, si je la compare à la ESP.
Si c'était à refaire, je réitérerais mon choix, le rapport qualité prix me parait par ailleurs raisonnable, surtout lorsqu'on voit les prix exorbitants des Jackson US, Lespaul...