ESP Series 400 Stratocaster

Tous les avis sur ESP Series 400 Stratocaster

( 4.7/5 sur 3 avis )
  • nickname009nickname009

ESP Series 400 StratocasterPublié le 27/02/12 à 03:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is an 80s, I believe, strat by ESP made in Japan.

maple neck
    rosewood board, 22 fret neck
    2pc ash body
    vintage style trem
    3 awesome single coils
    1 vol, 2 tone, 5 way switch.

this one's in a sunburst finish. It's pretty much an exact strat, just made by another company other than Fender.

UTILIZATION

Like a strat, it's very ergonomic with the body contours. Minus the bolt on neck with a huge hump, if you can get over that then upper fret access isn't too difficult however for most players it's a bit of a burden. Though everybody that has played strats is probably used to it.

The neck is also very nice. I'd say it's quite similar to any standard AM strat from fender. C compound radius-type. Comfortable to play.

The trem is decent as well though I don't use it often, I would recommend using it for just slight vibrato, nothing crazy.

SOUNDS

The sounds are quite decent. Most ESP strat owners I've found don't really change the pickups, they keep it old school and stick with what came in the guitar. No, they're not noiseless but neither are fender AM strats on certain models. But they sound quite good on clean. You get the typical twangy and glassy cleans with the 2 and 4 positions.

Again they're not noiseless so you do have to compensate if you were to kick your amp into overdrive. Everything is old school with this guitar, you have to settle with the noise and play through it or work with it somehow.

But this is 2012. Noiseless pickups have come a long way and I am a big user of noiseless single coils so I do believe that one doesn't have to compromise anymore with the 60hz hum and can be satisfied with noiseless pickups that sound just as great as regular single coils. Thus the rating.

OVERALL OPINION

Great guitar. A perfect strat for half the price of an American Fender. I would definitely go for one of these over an american fender anyday. The build quality is on par, the pickups are too. The hardware is also decent though I don't use the trem a lot myself and if I were I would just use it for slight vibrato to avoid detuning the guitar. It doesn't have locking tuners so you can't do crazy on it. It's your typical traditional strat at half the price. Not much to complain about!
  • Cactus DevilleCactus Deville

ESP Series 400 StratocasterPublié le 18/10/06 à 08:27
    Copie conforme strat des mécaniques au chevalet. Fabriquée au Japon. Finitions Nickel.
    Achetée neuve 4500 francs vers 85/86 je me rappelle plus bien. La mienne est d'un beau rouge.
    Fern, es-tu sûr que ton manche est collé ? Le mien est vissé.
    Ronnie Earl, un bluesman en vogue dans les années 80 jouait sur ce modèle… ou sur des strats vintage !

J'ai jamais eu de strat, je peux pas comparer,
    mais cette guitare est super agréable à jouer et très attachante.

Je l'ai longtemps jouée sur un vieux Princeton 12 watts, pour faire une sorte de blues.
    La combinaison des 2 était nickel !

Elle a été détronée depuis par une DeArmond Starfire Special qui......
    Fern, es-tu sûr que ton manche est collé ? Le mien est vissé.

J'ai jamais eu de strat, je peux pas comparer,
    mais cette guitare est super agréable à jouer et très attachante.

La combinaison des 2 était nickel !

Elle a été détronée depuis par une DeArmond Starfire Special qui correspond plus à ce que je cherche, mais ça reste une super gratte.
    D'ailleurs, écrire cette avis m'a donné l'envie de la ressortir…
  • Mr FernMr Fern

ESP Series 400 StratocasterPublié le 17/10/06 à 17:21
    Guitare ESP 400 series copie de la fender stratocaster de 1962 serie L. Cette copie a été fabriquée au Japon en 1982 pour les 20 ans de la strat modele 62.
    Corps Aulne
    Manche Aulne+touche palissandre. Manche collé.

Manche de profil C typique des manches Fender
    Mécaniques standard type strat.

Diapason strat, 22 frettes, 3 micros simples type strat vintage.

Chevalet strat habituel avec vibrato.

Selecteur 6 positions, micro manche, manche+central, central seul, central+chevalet, chevalet seul.

Corps Aulne
    Manche Aulne+touche palissandre. Manche collé.

Manche de profil C typique des manches Fender
    Mécaniques standard type strat.

Diapason strat, 22 frettes, 3 micros simples type strat vintage.

Chevalet strat habituel avec vibrato.

Les finitions sont superbes, les repères en nacre, la touche sublime, le sunburst vraiment réussi, il est résté dans les rouges orangés/ noir et n'est pas devenu jaune pisseux comme certaines strats bien plus chères aujourd'hui.

C'était du bon boulot pour une copie. Du très rarement vu je dois dire....

Manche super confort et action vraiment cool, bien basse. Touche super agréable. L'ergonomie est top. C'est une excellente copie de strat quoi...

Le son est ce qu'il y a de plus surprenant : il est vraiment de type vintage. Il faut dire que la jolie est vintage à présent.
    Il est ypique d'une strat, des sons les plus ascérés et funky aux riffs 60's sur les 5 et 6èmes cordes. Très polyvalente. Sons clairs sublimes et percutants et sons crunchs et distos très blues.

Cette guitare convient à de très nombreux styles de musique. Aujourd'hui, après plus de 20 ans de bons et loyaux services, elle entre dans la catégorie des guitares qui ont super bien vieilli. Donc, au delà du son strat, elle a son grain vintage particulier, un peu "enroué" dans les positions intermédaires et surtout elle est absolument incroyables en positions extrèmes : aigue ou grave avec la tonalité de 3 à 6, on est dans l'esprit Fender 60's sans problème.
    On peut passer d'un gros son bien fat à un son hyper tranchant en deux mouvements.

J'utilise cette gratte depuis 20 ans tous ronds cette année.
    Ce que je préfère, c'est son son et son ergonomie. Elle est légère est très bien équilibrée. Le son est remarquable.
    Le moins : ce serait le vibrato un peu raide à mon goût. Mais je suis habitué aux surf guitares de chez Fender et c'est du très souple donc...
    C'est l'occasion, pour le prix moyen constaté, à savoir 1000 euros (elle vallait déjà entre 4000 et 5000 francs neuve début 80) de se payer une strat vintage qui le fait vraiment. Bon, sans concurencer les vraies strats dezs sixties s'entend, mais rivalisant sans problème avec celles de la même époque, 80's. Voire bien mieux après test, que certaines Fender. Cette guitare est très recherché aux USA, pour son son très chaud. Eh ! oui le Japon savait faire des guitares aussi dans les 80's. On le sait, mais on le vérifie d'autant mieux depuis que ces guitares ont pris de la bouteille et qu'elles nous bluffent vraiment aujourd'hui.