ESP Series 400 Stratocaster
ESP Series 400 Stratocaster
Mr Fern Mr Fern
Publié le 17/10/06 à 17:21
Guitare ESP 400 series copie de la fender stratocaster de 1962 serie L. Cette copie a été fabriquée au Japon en 1982 pour les 20 ans de la strat modele 62.
Corps Aulne
Manche Aulne+touche palissandre. Manche collé.

Manche de profil C typique des manches Fender
Mécaniques standard type strat.

Diapason strat, 22 frettes, 3 micros simples type strat vintage.

Chevalet strat habituel avec vibrato.

Selecteur 6 positions, micro manche, manche+central, central seul, central+chevalet, chevalet seul.

Les finitions sont superbes, les repères en nacre, la touche sublime, le sunburst vraiment réussi, il est résté dans les rouges orangés/ noir et n'est pas devenu jaune pisseux comme certaines strats bien plus chères aujourd'hui.

C'était du bon boulot pour une copie. Du très rarement vu je dois dire....

Manche super confort et action vraiment cool, bien basse. Touche super agréable. L'ergonomie est top. C'est une excellente copie de strat quoi...

Le son est ce qu'il y a de plus surprenant : il est vraiment de type vintage. Il faut dire que la jolie est vintage à présent.
Il est ypique d'une strat, des sons les plus ascérés et funky aux riffs 60's sur les 5 et 6èmes cordes. Très polyvalente. Sons clairs sublimes et percutants et sons crunchs et distos très blues.

Cette guitare convient à de très nombreux styles de musique. Aujourd'hui, après plus de 20 ans de bons et loyaux services, elle entre dans la catégorie des guitares qui ont super bien vieilli. Donc, au delà du son strat, elle a son grain vintage particulier, un peu "enroué" dans les positions intermédaires et surtout elle est absolument incroyables en positions extrèmes : aigue ou grave avec la tonalité de 3 à 6, on est dans l'esprit Fender 60's sans problème.
On peut passer d'un gros son bien fat à un son hyper tranchant en deux mouvements.

J'utilise cette gratte depuis 20 ans tous ronds cette année.
Ce que je préfère, c'est son son et son ergonomie. Elle est légère est très bien équilibrée. Le son est remarquable.
Le moins : ce serait le vibrato un peu raide à mon goût. Mais je suis habitué aux surf guitares de chez Fender et c'est du très souple donc...
C'est l'occasion, pour le prix moyen constaté, à savoir 1000 euros (elle vallait déjà entre 4000 et 5000 francs neuve début 80) de se payer une strat vintage qui le fait vraiment. Bon, sans concurencer les vraies strats dezs sixties s'entend, mais rivalisant sans problème avec celles de la même époque, 80's. Voire bien mieux après test, que certaines Fender. Cette guitare est très recherché aux USA, pour son son très chaud. Eh ! oui le Japon savait faire des guitares aussi dans les 80's. On le sait, mais on le vérifie d'autant mieux depuis que ces guitares ont pris de la bouteille et qu'elles nous bluffent vraiment aujourd'hui.