< Tous les avis ESP Vintage Plus (Vintage)
ESP Vintage Plus (Vintage)
ESP Vintage Plus (Vintage)

Guitare de forme SC de la marque ESP appartenant à la série Vintage Plus

lagrelle lagrelle
Publié le 03/03/05 à 19:46
Guitare ESP vintage strat +: corps type strat en aulne avec touche en palissandre, 21 frettes jumbo.
Pour l'électronique 2 simples et un double ESP, (remplacés par 2 simples Seymour Duncan SSL-1 et un double Dimarzio Super Distortion), un volume, une tonalité, un switch 5 positions et pour couronner le tout un Floyd Rose original chromé.
On a donc affaire à une "super strat" qui permet d'élargir les possibilités d'une strat sandard
A noter les points sur la touche incrustés en abalone, et le logo ESP incrusté à la 12è case: la classe!

Le manche une pièce est très agréble, tout comme le vernis qui glisse bien sous la paume de la main gauche. Le manche est assez rond, dans l'esprit strat, et favorise le jeu avec le pouce par dessus, le toucher sur la touche palissandre est très doux, c'est un vrai régal.
Pour le reste la guitare est lourde (3,8 kilos) bien plus qu'une strat classique, et le confort très bon.
Seul point négatif, si à l'arrière du manche le talon est étudié pour atteindre les dernières cases, ben 21 cases c'est frustrant quand on jouait avant avec 24

J'ai fait le test comparatif (Août 2004) avec une Elcery Xavier Petit, équipée de trois simples: on remarque d'emblée que l'ESP et son corps en aulne apportent à vide un sustain et une résonnance aussi importants que l'Elcery, ainsi que des aigus claquants et présents. Vu le poids de la guitare, le son est vraiment riche et plein. Une fois branchée, la guitare tient toutes ses promesses et a un excellent son:

En son clair
Position 1 (chevalet): son rond mais pas très convaincant, le Super Disto est pas trop à son aise
Position 2: (split du Super Disto et SSL-1 en parallèle): son métalique, typiquement strat.
Position 3: le son s'affine, on a un joli son pour les arpèges, moderne dans l'esprit, avec de jolis mediums et des aigus bien présents, mais c'est la position que j'utilise le moins
Position 4: le son est très creusé et fin, délicat, les aigus sont présents mais pas criards, les basses aussi, les mediums bien en retrait: ma position préfrée pour les arpèges
Position 5: le son strat par excellence, flûté, métallique et claquant, il faut l'écouter pour comprendre.

Son saturé: en crunch la guitare sonne bien mais bon le ADA MP-1 n'est pas top pour le crunch. En saturé tout va bien, le Super Disto envoie bien la purée, ça reste très précis, les palm mute sonnent distinctement, ça ne bave pas. Le micro manche (pourtant simple) qui n'est pas un monstre de puissance assure pas trop mal en saturé mais le Super Disto s'en tire beaucoup mieux.

Ajout du 27/10:
Même sur mon Vox AD30 ça crache d'enfer, autant en saturé qu'en clair!

On peut tout faire avec cette super strat, sauf le blues et le jazz très chauds où là il manque quand même de la rondeur, et pour cela une Les Paul est imbattable.
Par rapport à une Elcery, le son est certes moins fin (l'Elcery est bien plus légère aussi) mais le Floyd et le double dimarzio apportent une palette de sons inaccessible avec une strat classique.

C'est un très bon investissement, une super strat très polyvalente.
Le son est certes plus rond qu'une strat US en son clair, mais en saturé elle enterre ces dernières comme il faut.
Bref une gratte qui, vu la qualité de fabrication, le confort du manche et la config micros se rapproche des Music Man silhouette, c'est tout dire!!!!

Franchement vu les prix d'occaz je recommande à quiconque de l'essayer, si ce n'est pas de se jeter dessus ;-)