Fender Eric Clapton Stratocaster

Eric Clapton Stratocaster, Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Eric Clapton.

Tous les avis sur Fender Eric Clapton Stratocaster

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 27 avis )
sonicblue18/01/2018

L'avis de sonicblue"blackie"

Fender Eric Clapton Stratocaster
Depuis longtemps ,j'ai eu beaucoup de guitare ,de Gibson a Fender , Rickenbaker et ,j'en passe ,j'avais déja eu une strate Clapton , il ya quelques années , mais elle ne sonnait pas comme celle que j"ai actuellement . Les guitares ,c'est comme les voitures , elles peuvent se ressembler et parraître identiques ,mais certaines se détachent du lot .
Le modèle Clapton stratocaster de Fender fait parti de celles ci , c'est une guitare fantastique , une tenue de note sans équivalent ,bois sélectionnés pour le corps et le manche ,la forme en V de celui ci est un confort absolu .Une équalisation très bonne avec le Tbx, et un rendu sonore avec les 25 db du boost ,qui vaut celui d'un double de chez Gibson .
C'et comme si vous aviez la puissance d'une Lespaul avec le boost ,tout en ayant ,la douceur bluesy et la clareté d'un simple . Une Lespaul et moins polyvalente , en son clair ce n'est pas son atout majeur ! elle a du sustain ,ça s'arrête la !
Si vous aimez le son Fender et que vous voulez en plus une guitare musclée qui peut en envoyer quand vous le souhaitez ,c'est elle qu"il vous faut ! Que vous soyez fan ou non du dieu Clapton ,c'est une excellente guitare .
OLIVERTWIST7315/01/2018

L'avis de OLIVERTWIST73"Le son stratocaster !"

Fender Eric Clapton Stratocaster
Cette guitare sonne parfaitement sur mon fender blues junior et a bien plus d'harmoniques et de chaleur que ma blade précédente.

La différence de couleur est flagrante également par rapport à mon Ibanez qui a bien moins de caractère.

La facilité du manche est aussi déconcertante, bref un très bon rapport qualité/prix, je n'avais jamais dépensé autant pour une guitare.
goldorock11/03/2017

L'avis de goldorock"Excellente strat polyvalente par ses sons multiples "

Fender Eric Clapton Stratocaster
Cette guitare est la strat de rêve utilisée par bon nombre de guitaristes connus: de Clapton of course à
Mike Rutherford de genesis-mechanics à l'excellent Daryl Stuermer en passant par Phil Palmer et autres.

Mais, passons d'emblée au bilan.

-Certes, elle n'a pas de micro double bobinage en chevalet
>Mais, avec le vintage noiseless +le boost+le tbx, y a de quoi faire! sans parler des noiseless :)
et cela peut faire plus qu'illusion car on a tous les sons possibles ou presque :bravo:

Et le son avec le boost dépasse le son d'une strat avec un micro double: impressionnant

-Cette strat a un vibrato bloqué
> On peut le débloquer mais, de par sa conception, cela se voit que c'est pas fait pour les pros des dives bombing et autres folies vibratoistiques :8O:

- Seulement des mécaniques vintage !
Oui mais, cela suffira sauf si bien sûr, on décide de débloquer le vibrato.;)

- Le tirant est énorme !
> ça se change avec un réglage

- Le manche est en érable
> ah oui, on aime ou pas !
Superbe pour la clarté et il y a le boost pour rattraper tout ça

- Le manche est un gros
> Ah oui, on aime ou pas

- Pas un accès génial aux aigus: le talon n'est pas retaillé et pas double cut
> ah oui, on aime ou pas ! C'est une strat ;)

Si on considère tous ces aspects pas parfaits mais, que l'on garde en mémoire la qualité du son par les micros vintage noiseless qui donnent un son costaud et impressionnant avec le boost
- On passe d'un son clair à un son ultra épais et on peut rajouter des aigus par le tbx
- On a 25 db de boost ! Ce qui donne 2 guitares en une

- Le son est hyper chaleureux comme depuis des décennies avec Clapton et son boost
ce qui rajoute des sons chauds, type micros doubles et encore mieux car gonflés à bloc, hyper beaux (écoutez ses concerts depuis plus de 15Ans
- Le son est ultra puissant mais, complètement différent de ce que pourrait donner une strat avec une pédale de boost
- Face à d'autres guitares, strat par ex, cette guitare fera vraiment la différence dans le mix !
on gagne en volume sonore
- Micro chevalet : c'est la polyvalence extrême, le grand écart
- micro manche : à re-tester mais, cela donnera un son quand même plus rond et épais qu'une stratocaster avec le S1 car il y a le boost

Alors, entre les 2 guitares (elite hss s1 et Clapton) , c'est un bon gros choix difficile mais, je choisirais la strat Clapton pour les sons uniques et niveau disto, les micros vintage noiseless n'ont rien à envier au micro shawbucker hh (peu puissant)
Et le volume sonore du micro simple boosté sera supérieur au son du micro shawbucker !:8O:
mais, tout à l'honneur de la strat Clapton qui vaut son prix si on aime le blues et ses sons typiques.

Cette guitare est donc, hyper polyvalente car on peut tout jouer avec ;)
Didier Trouillot01/02/2017

L'avis de Didier Trouillot"Fender Custom Shop Artist Serie 'Eric Clapton'"

Fender Eric Clapton Stratocaster
Je dois d'abord préciser que la Stratocaster Eric Clapton se retrouve en 3 modèles (selon mes connaissances) :
- Modèle de série US Clapton signature
- Modèle Custom Shop TeamBuilt Clapton signature
- Modèle Custom Shop JourneyMan Clapton Signature (2017)
Ensuite il y a des niveaux de Relic sur certaines Custom Shop de la moins reliquée à la plus reliquée on trouve : "NOS", "Closet Classic", "JourneyMan", "Relic", "Heavy Relic". Et surtout des modèles MasterBuilt (fabriqué par un maître luthier du Custom Shop Fender, ça douille mais bon...)

Les modèles custom shop sont presque identiques que celles de série US.
Il y a des différences nettes au niveau du choix des matériaux (bois sélectionnés etc..), du vernis, de la qualité de la lutherie (mais là il faut avoir l’œil)
Elles sont fabriquées et réglées soit par l'équipe de luthiers du Custom Shop, soit par un Maître luthier du Custom Shop qui apposera sa signature sur la guitare (MasterBuilt)...

Mon avis sur la guitare :
J'ai lutté pendant des années au sujet de savoir si je devais acheter la série US Clapton ou la CLapton du Custom Shop. Oui, une guitare Custom Shop coûte plus chère. Mais vous n'achetez pas votre guitare # 1 tous les jours. Lorsque vous jouez avec la première fois vous ressentez comment le corps de la guitare résonne avec les cordes et l'ampli, la guitare "prend vie" littéralement. Le moment où vous jouez avec la Custom Shop, vous comprenez pourquoi les professionnels sonnent mieux que vous avec une guitare de série. C'est un investissement qui vaut la peine car vous finirez en vous écoutant par apprécier votre jeu :)
Pour moi, c'est au-delà du coup de cœur.

Techniquement le manche est parfait : rapide, facile à prendre en main, il contribue beaucoup au confort et à la résonance globale de la guitare. Les signatures Eric Clapton et Custom Shop sont au dos du manche, discret et raffiné. Le profil Soft V est somptueux.

Le corps de la Guitare : Je ressens nettement la vibration de la guitare contre mon ventre lorsque je plaque un accord (un G7 par exemple...)J'ai une strat+ us qui est excellente mais qui ne vibre pas autant...

Micro Noiseless 3 et Active boost +25db : la guitare est magnifiée, on a toute la palette sonore des strat single coil (noiseless 3 zéro bruits de fond de la guitare même tout à fond ...), on a aussi une sonorité proche des Gibson en double bobinage... C'est vraiment un petit préampli que je conseille à tous les guitaristes désireux (à moindre frais) de modder leur guitare (d'ailleurs je pense upgrader ma strat+, on peut facilement loger la carte Electronique et la pile de 9v dans la cavité des ressorts du tremolo à condition de le bloquer) En revanche, je trouve le boost très versatile conjugué au TBX et pour ma part pas évident à maîtriser sur un morceau dès qu'on l'actionne pour un chorus guitare... Un peu de pratique et ça ira :)

En conclusion :
Une très belle guitare (en Mercedes Blue) exceptionnelle que beaucoup la possédant qualifie de meilleure strat jamais produite. Je n'irai pas jusque là, mais si vous avez l'occasion de l'essayer pour faire une idée, vous verrez par vous-même que je n’exagère pas. C'est vraiment une strat exceptionnelle (dans le top 10 certainement)
Bonus :
Le package est bien fourni : trousse à outils Fender, Sangle Custom Shop en cuir, Câble 3m Custom Shop, Médiators Custom Shop, chiffon Fender, quelques pièces pour le trémolo (vis ressorts...) et capot de trémolo pour masquer les mécaniques, pontets etc... Et sans oublier le certificat d'authentification avec le numéro de série et la date de fabrication signé par le directeur du Custom Shop. Cool ! Reste plus qu'à jouer maintenant :)

rem709/11/2016

L'avis de rem7"Une guitare avec du caractère"

Fender Eric Clapton Stratocaster
Une gratte qui m'a toujours fait rêver !
Active et avec un son énorme... très très strato comme on les aime avec un active qui part en saturation de manière exceptionnelle.
Attention, les muscles de la mains sont utilisés différemment car c'est un manche en V et non en C ou D.
Donc un prise en main qui demande de jouer et de dompter la bête.
Le glissé est exceptionnel et la force bien présente.
Tant en enregistrement que sur des grosses scène, elle ne me fait jamais défaut.
En choix pour des guitaristes d'un niveau averti qui veulent avoir une vraie guitare de caractère et de spirit blues/rock.
Je la recommande et en suis très satisfait.
cck0926/11/2015

L'avis de cck09"Quelle bonne strat"

Utilisation:
Je joue sur un Vox AC15 à lampes. Pédalboard complet pour jouer du rock, blues...je joue avec une disto Rat, une TS9 ibanez, un booster pour les solos, un delay et une wha wha.
cette strat est très polyvalente est permet de s'attaquer à différents styles de musique sans problème.
La guitare:
Très bonne finition, la lutherie est vraiment de qualités. voici un descriptif de la blackie:
Elle se compose d’un corps en aulne, de trois micros Noiseless Vintage, d’un booster de fréquences médium (25 db) et d’un TBX en plus d’un manche spécial (soft V) et d’un Vibrato “original vintage synchronised”.
Corps : Aulne
Manche : Érable
Profil de manche : Érable
Frettes : 22
Type de frette : type Vintage
Configuration Micro : SSS
Le manche est agréable, on se balade sur le manche est la sensation de confort est de suite perceptible. J'ai rapidement était séduit par le manche. Il s'adapte parfaitement à mon jeu, mes doigts semblent se positionner automatiquement.
Les sons, les micros:
5 positions, 3 potards, un de volume, un de tonalité, et un mid boost( quel bonheur).
je joues en son clair et passe en disto pour faire du rock. le gros point positif de cette guitare est le Mid boost. quand on l'active on max, 25 dB de gagnés. sur un solos, on se sent super puissant, associé à la Rat, on atteint son d'une qualité incroyable.
Mon but était de se rapprocher du son de mathieu chédid (strat serie L, RAT, Wha wha, ampli marshall). Avec cette guitare j'ai la sensation que mon son est vraiment cool, que cela ressemble ( de loin , je ne suis pas M non plus) ...
la difficulté est de passer d'un son clair, disto avec mid boost puis de repasser en son clair le tout en chantant, cela demande de s'exercer un peu.

Pour résumé, confort du manche, lutherie de qualité, super son, polyvalente, précise, et pour finir ce super mid Boost qui fait la différence par rapport à une autre stratocaster.
Une super strat...
*ARNO*12/10/2015

L'avis de *ARNO*"Très bon pour une Strat"

Fender Eric Clapton Stratocaster
Pour tout ce qui est blues, rock, jazz, reggae... C'est vraiment Super, je jouais sur un ampli Marshall JTM45 ou sur un sovtek, OH my god, mon plus gros regret est d'avoir revendu cet ampli même si je n'avais plus de groupe et qu'il ne me servait pas vraiment, avec ces deux amplis, la Blackie etait un régal!!

La lutherie, et bien, pour une signature, on s'attend à du parfait et on en est pas loin!!

Les sons clair et crunch sont vraiment agréable, les micros noiseless sont un régal et le booster de fréquences est un bon petit plus pour les solos par exemple ou certaines rythmiques....
Les truc agréable:: Une strat, c'est FACILE à jouer et ça sonne facilement!!

je referais ce choix sans problème si je pouvais posséder plusieurs guitare!!

Je ne regrette rien dans cette guitare si ce n'est de avoir vendue même si j'ai une préférence vers les Lespaul ou explorer qui sont beaucoup plus dure à faire sonner qu'une strat!!
Marc__04/06/2014

L'avis de Marc__"Polyvalente !"

Fender Eric Clapton Stratocaster
Modèle USA de 1995, donc première série équipée des "Lace Sensor".

La base est la fameuse "Blackie", hybride de strat 57 et 62, largement modernisée :
- un manche "soft V" à l'ancienne, mais en 22 cases
- mécaniques vintage et vibrato 6 points, bloqué d'origine par une cale en bois comme le fait Clapton
- pickguard façon 50's donc 1 pli blanc de base !
- 3 micros simples Lace Sensor Gold, qui reproduisent les micros 50's mais sans aucun bruit parasite
- un volume, une (seule) tonalité avec le TBX, un boost actif des médium (à la place de la seconde tonalité) et un selecteur à 5 positions.

On a donc un mélange de classique et de moderne, certains choix semblent décevants mais correspondent à l'esprit de la signature : le pickguard qui fait bon marché, le vibrato et les mécaniques qui tiennent moyennement l'accord si on débloque le chevalet.

C'est une Strat très particulière, on aimera ou on détestera, selon le feeling avec le manche.
Je l'ai adoré dès le premier contact (alors que je n'avais pas le premier centime pour envisager pouvoir l'acheter, même au prix de l'époque !) et je n'ai jamais retrouvé un toucher aussi réactif et facile. Il semble épais (forme V) mais il est facile de jouer avec le pouce sur la E, les frettes sont fines et la touche glisse parfaitement. Cette guitare joue toute seule !
Le bas du manche est classique (pas de découpe 'Jeff Beck') et est accessible.

La guitare pèse assez lourd, pourtant le corps est fin et ce n'est pas la pile et l'électronique qui sont en cause ! Le choix des bois correspond aussi à l'esprit signature.

Le son est très polyvalent, mais il faudra dompter les réglages qui sont différents d'une Strat normale. La tonalité joue sur le master, et elle fonctionne de 1 a 5. Ensuite, on enclenche le 'TBX' (système passif) qui va creuser les médium pour faire ressortir les aiguës.
Le volume, même s'il est aussi passif, donne un niveau de sortie très élevé, à 7 on est sur le max habituel d'une Strat. Ceci, combiné au mid-boost permet de saturer à volonté un ampli à lampes mono-canal.
Troisième élément du son, le mid-boost, qui est la seule partie active. Il va rendre le son gras et puissant, progressivement de 1 a 10
La combinaison de tout ça rend la guitare extrêmement polyvalente, bien plus que ce que sa signature et son look ne laissent supposer.

Là encore, on aime ou on n'aime pas. Le boost génère des avis très différents.
Et là aussi, j'adore ! C'est ce qui permet de tout faire avec cette gratte.

C'est un modèle qui est très exigeant envers l'ampli, difficile de l'apprécier sur un transistors, pensez tout de suite Blues Jr, Twin ou mieux Blues Deluxe ! Ou l'équivalent Marshall, de mon coté pour accentuer la polyvalence, j'ai longtemps eu exclusivement un JMP1 rack qui forme un couple idéal.

Sans le boost, le son est fin et aigu, sans le corps d'une AVRI 57 par exemple. Les Lace seuls sont très secs. J'utilise presque toujours un poil de boost (sur 1 ou 2) pour enrichir le son.
Poussé à bloc, le son est très compressé (rappel, il ne booste que les médium !), on jouera sur le TBX pour rééquilibrer le son. Dans la pratique, je le monte rarement au dessus de 7.

Achetée neuve, il y a bientôt 20 ans, soignée bien que trimbalée partout, elle est clean comme au premier jour ! Un indice sur son age est visible sur les frettes qui mériteraient une bonne planif. En comparaison, j'ai une + Deluxe de 90 qui est bien moins marquée à ce niveau.

Ce qui est sur, c'est que la construction de l'époque était soignée, les bois bien choisis, aujourd'hui elle ne bouge plus d'un poil (vibrato bloqué et tirant fort en .11).

A l'usage, jamais je ne me suis senti limité par ses capacités, le son colle a tous les styles. J'ai pris d'autres guitares pour essayer, j'en apprécie les différences aussi, mais quand il s'agit de sortir un seul instrument pour un concert, j'en reviens toujours à Blackie.
Une autre Strat la complète, je ne voulais pas la modifier, avec un vibrato et des mécaniques stables, une sélection plus complète mais... je lui ai rajouté le mid-boost !!!
taylor7305/03/2014

L'avis de taylor73"the best of the best!!"

Fender Eric Clapton Stratocaster
fender strato clapton signature usa corona modèle 2010, bois sélectionnés, manche soft v, frettes fines vintages, mécaniques et chevalet vintages, cale de bois sous vibrato façon Clapton, micros fender noiseless avec électronique active, boost médium +25db sur potard du bas etc. Sachant que je possède le modèle de série et non la custom.
J'ai testé le modèle clapton custom shop et ma calpton série en aveugle avec un pote qui possède un modèle clapton custom shop de 2011. Impossible de faire la différence entre les deux modèles , en clean, en crunch et en saturé, tout pareil! Et question jouabilité, je ne sais pas si je suis tombé sur un modèle série hors norme, mais ma gratte de série semblait plus facile à jouer, et mon pote, à sa plus grande déception, était du même avis (sachant de plus que sa gratte sortait de chez le luthier) Il aura juste débourser 1000 euros de plus qu'un modèle signature série neuf!! Cela dit il en a informé le custom shop fender, qui lui a répondu que sa guitare sonnerait mieux dans 20 ans!! LOL

Le manche peut être un peu déroutant au début, mais ou bout de deux mois d'utilisation régulière, vous le considèrerez comme le meilleur et de loin. Je possède une fender usa deluxe, une gibson lespaul traditional, une gretsch 6120. je pensais avoir le must en terme de jouabilité eh bien....... NON. Ce manche clapton soft v frettes fines vintages est une merveille pour mes petites mimines; ça joue presque tout seul. un vrai régal!!!
Quant à l'ergonomie, je pensais retrouver le même corps déjà bien confortable de ma deluxe. Celui de la Clapton est inspiré des modèles vintages, légèrement plus fin, plus ergonomique, vraiment surprenant!!

Le son: elle met une claque à toutes mes autres grattes, quelle patate, quel claquant!!
Même la gibson se fait bouffer (avec un léger moins de chaleur cependant mais vraiment léger!!). Une polyvalence incroyable, et pour les amateurs de blues, c'est la gratte qu'il vous faut absolument surtout si vous la brancher sur un bon ampli fender. Personnellement je la branche sur mon fender supersonic 22w, c'est le top du top.

Je la possède depuis 6 mois, c'est bien simple je ne touche plus mes autres grattes et pourtant ce sont toutes des références. Vraiment bluffante cette gratte, elle paye pas de mîne de visu face à une gretsh 6120 ou même une lespaul traditional. Mais quel équilibre, quel jouabilité, et surtout quel son!! Le clean du fender strato + le son bien gras et puissant d'une lespaul en une seule guitare, que rêver de mieux?
Tout guitariste digne de ce nom se doit d'en posséder une ou au moins d'en essayer une un jour. Mais attention l'essayer c'est l'adopter, à moins que vous ayez des mouffles et du sable dans les oreilles; je vous le dis c'est une BOMBE, vraiment, the best of the best. Merci "Slow hand" d'avoir été l'inspirateur de cette pure merveille!!
Linn Sondek02/06/2013

L'avis de Linn Sondek"Good!"

Fabrication US.
Chevalet vibrato vintage mais bloqué d'usine, Clapton ne s'en servant pas.
3 micros Fender Vintage Noiseless.
1 volume, 1 tonalité avec TBX et un réglage actif gonflant les médiums et produisant un son entre simple et double bobinage.
Manche assez gros (je suis surpris de la description de l'avis précédent) plus profond que sur une American Standard ou une American New Serie. je ne sais pas ce qu'il en est en comparaison du manche des American New Standard.
Frettes très fines, de type vintage.
Livrée dans une magnifique valise, finition tweed, avec jack et sangle. La tige de vibrato, non montée, est présente.

Je n'ai jamais réussi à me faire totalement au profil du manche et à ces frettes si fines.
Ergonomie classique pour une Strat, c'est-à-dire parfaite! L'accès aux aigus est plus que facile.
La palette sonore offerte par cette guitare est très large et versatile. La présence d'un TBX sur l'unique potard de tonalité et d'un réglage actif sur le dernier potard donne de nombreuses combinaisons. Avec ce boost actif, le sustain est conséquent et s'approche de ce que l'on peut obtenir avec une bon double bobinage.
Les micros Noiseless sont très bons même si j'ai toujours trouvé qu'il manquait d'un poil de caractère. L'avantage de tels micros réside dans l'absence de bruit en position manche, milieu ou chevalet seule. Leur présence est rendu nécessaire par l'existence du Boost qui est inévitablement générateur de bruit.

Toutes sortes de sonorités sont donc permises. Du clean cristallin (accentué par le kit de Noiseless) à la grosse distorsion gonflée par le boost actif, cette Strat sait tout faire. Elle est peut être la plus polyvalente du catalogue Fender.

J'ai utilisé, plus ou moins, cette guitare pendant 8 ans. Mais, au final, il s'agissait de la Strat que je jouais le moins. On n'a jamais réussi à s'entendre correctement, la faute au profil du manche et aux frettes ultra fines dont l'intonation ne m'a pas vraiment satisfait. Je préférais alors nettement mon American Standard ou, plus encore, ma Strat American Serie.
Mais il s'agit d'une très bonne guitare.