( 4.5/5 sur 28 avis )
  • bnznbnzn

Top mais à essayer impérativement

Fender Eric Clapton StratocasterPublié le 09/08/21 à 18:57
    Hello,

Je vais tâcher de donner des infos utiles et complémentaires aux nombreux commentaires dispo sur le net à propos de ce modèle.

J'ai depuis deux ans un modèle signature series de 2010. Je peux dire que l'occasion a fait le larron, je cherchais plutôt une thinline Telecaster car alors très impressionné par le son de Tab Benoit. Ce sera pour une prochaine fois. Donc modèle Clapton Signature series, acheté à très bon prix à côté de chez moi, mais cohérent avec son état car la guitare avait quand-même quelques pets assez marqués notamment sur la tranche près de l'attache de sangle - je pense que la guitare est tombée d'un bon mètre avec son précédent propriétaire.

Aucune inciden…
    Hello,

Aucune incidence sur la jouabilité et je peux déjà vous dire que le vernis polyuréthane est costaud.

Elle est en finition noire et porte donc bien la mention "BLACKIE" sur la tête de manche, sous la signature de Clapton. C'est un peu ridicule quand on connaît un minimum l'histoire de la guitare éponyme du guitar hero anglais. La strat signature, aussi intéressante soit-elle, a trop peu à voir avec l'originale qui est une guitare unique en son genre et représentative de l'ère de la Stratocaster à ses débuts.

Ce qui fait la singularité de cette guitare, c'est bien le manche. Unique au catalogue Fender à ma connaissance, les trois composantes profil Soft V+ modèle de frettes très fines + radius 9,5 en font quelque chose d'assez spécial. C'est le point d'attention qui doit motiver ou non votre achat.

Le manche peut vous dérouter, voir même vous décontenancer suffisamment pour ne pas choisir ce modèle-là.

Les frettes vintage, très fines et très plates, ne sont pas évidente à entreprendre pour jouer du blues. Elles vous obligeront à quelques efforts dans les bends. Je me suis même demandé comment Clapton lui-même pouvait y trouver son compte en tant que bluesman.

Il semblerait que Clapton fasse fabriquer toutes ses guitares strat par le masterbuild 7ender avec des frettes 6105, qui sont plus hautes et donc facilitent assez efficacement les bends.

Pour ma part, j'ai commencé à y prendre goût à partir du moment où 1) j'ai monté des cordes plus souples (au début Ernie Ball 10/46 et dorénavant GHS en 09/42) et surtout 2) j'ai revu ma technique de main gauche. En effet, cette guitare vous amène tout naturellement à jouer les box penta caractéristiques de son style comme Clapton lui-même les aborde : pas mal de démanchés et utilisation stricte des index, medium et annulaire uniquement dans le jeu solo. La forme du col et les frettes vintage vont faire évoluer votre jeu de main gauche dans ce sens, j'en suis certain.

Cela a été pour moi une expérience singulière et je ne peux constater que cette guitare m'a fait énormément progresser dans ma technique main gauche et m'a rendu addict au profil Soft V.

Je me suis depuis construite une strat à partir de pièces détachées Fender (je rêve depuis tjs une repro strat 54 et c'est à présent chose faite) et j'ai choisi logiquement un manche érable vintage profil en V, radius 7,25 pour rester dans l'esprit de cette signature Clapton qui a bien (re)façonné mon jeu depuis que je la possède.

J'ai vu des avis extrêmement variés sur le manche de cette guitare. Pour certains, c'est le nirvana et pour d'autres plutôt l'enfer (crampe main gauche etc). Pour tout vous dire, je me sentais plutôt dans la seconde catégorie au début. Mais j'ai quand-même acheté et gardé la guitare (sa revente à l'occasion n'aurait posé guère de soucis) et je suis aujourd'hui bien content d'avoir persévéré dessus.

Donc, point de vigilance sur le manche - qui est de toute façon toujours l'élément singulier d'une strat, croyez-en ma petite expérience de 25 années de guitare.

Deuxième point d'intérêt : l'électronique et cette strat est hyper intéressante est démultiplie complètement l'usage même du modèle légendaire conçu par le grand Léo F.

Personnellement je n'utilise pas le mid boost ou très peu, car l'électronique active en soit booste le signal, même avec le mid-boost à 0. La guitare, pour un niveau équivalent à une électronique classique de strat, doit être jouée le volume à 7.

Vous avez donc une réserve de gain de 7 à 10 qui, sur un léger crunch d'ampli, donne déjà de quoi s'amuser (du moins quand on fait du blues style Clapton).

L'avantage aussi de son électronique active c'est la dynamique de jeu et la consistance du son, même en jouant fortement du volume (plage de volume 3 - 10). Les aigus restent très présents, même à très bas volume et la dynamique de jeu reste toujours excellente.

Dans ces conditions, il est déjà top de jouer cette guitare "à l'ancienne", c'est-à-dire en jouant du potard de volume sur toute sa course. Et si vous voulez encore épaissir le son, le mid boost fait très bien le job.

Les avis sont mitigés sur les vintage noiseless. Je trouve ces micros excellents dans les conditions de l'électronique de la Clapton. Ils ont un joli son de cloche typique des strat 50's, par contre ils ne coaquent pas énormément. Bref, un caractéristique de la première heure, et qui plus est noiseless.

Le TBX permet d'arranger le son quelque soit l'ampli et son égalisation, sans trop de difficulté. Le TBX à fond, les micros ont une présence très agréable. Le TBX est actif sur les trois micros, ce qui permet une superbe variété de son et permet d'aller chercher des sons assez gras sur le micros bridge, dans l'esprit Gibson (... mais ce n'est pas le son d'une LP et c'est tant mieux pour une strat).

Pour le reste, c'est du Classic vintage d'excellente qualité : contour body très confortable, très bon équilibre sonore à vide (la meilleure de de mes trois strats). Je trouve que les micros restituent parfaitement cette équilibre sonore à vide, très propice aux arpèges.

La guitare n'est pas particulièrement légère mais s'équilibre très bien, comme on l'attend d'une strat bien construite. Les mécaniques vintage ont une esthétique intemporelle et sont très efficaces. Le vibrato à 6 points est un classique du modèle et je recommande de laisser la cale en bois si vous ne l'utilisez pas, cela améliore assez nettement le sustain.

Bref, un excellente strat mais qui ne vous conviendra peut-être pas, donc à essayer.
  • sonicbluesonicblue

blackie

Fender Eric Clapton StratocasterPublié le 18/01/18 à 09:36
    1 photo
    Depuis longtemps ,j'ai eu beaucoup de guitare ,de Gibson a Fender , Rickenbaker et ,j'en passe ,j'avais déja eu une strate Clapton , il ya quelques années , mais elle ne sonnait pas comme celle que j"ai actuellement . Les guitares ,c'est comme les voitures , elles peuvent se ressembler et parraître identiques ,mais certaines se détachent du lot .
    Le modèle Clapton stratocaster de Fender fait parti de celles ci , c'est une guitare fantastique , une tenue de note sans équivalent ,bois sélectionnés pour le corps et le manche ,la forme en V de celui ci est un confort absolu .Une équalisation très bonne avec le Tbx, et un rendu sonore avec les 25 db du boost ,qui vaut celui d'un double de chez Gibson .
    C'et comme si vous aviez la puissance d'une Lespaul avec le boost ,tout en ayant ,la douceur bluesy et la clareté d'un simple . Une Lespaul et moins polyvalente , en son clair ce n'est pas son atout majeur ! elle a du sustain ,ça s'arrête la !
    Si vous aimez le son Fender et que vous voulez en plus une guitare musclée qui peut en envoyer quand vous le souhaitez ,c'est elle qu"il vous faut ! Que vous soyez fan ou non du dieu Clapton ,c'est une excellente guitare .
  • OLIVERTWIST73OLIVERTWIST73

Le son stratocaster !

Fender Eric Clapton StratocasterPublié le 15/01/18 à 08:44
    Cette guitare sonne parfaitement sur mon fender blues junior et a bien plus d'harmoniques et de chaleur que ma blade précédente.

La différence de couleur est flagrante également par rapport à mon Ibanez qui a bien moins de caractère.

La facilité du manche est aussi déconcertante, bref un très bon rapport qualité/prix, je n'avais jamais dépensé autant pour une guitare.
  • goldorockgoldorock

Excellente strat polyvalente par ses sons multiples

Fender Eric Clapton StratocasterPublié le 11/03/17 à 13:04
    Cette guitare est la strat de rêve utilisée par bon nombre de guitaristes connus: de Clapton of course à
    Mike Rutherford de genesis-mechanics à l'excellent Daryl Stuermer en passant par Phil Palmer et autres.

Mais, passons d'emblée au bilan.

-Certes, elle n'a pas de micro double bobinage en chevalet
    >Mais, avec le vintage noiseless +le boost+le tbx, y a de quoi faire! sans parler des noiseless :)
    et cela peut faire plus qu'illusion car on a tous les sons possibles ou presque :bravo:

Et le son avec le boost dépasse le son d'une strat avec un micro double: impressionnant

-Cette strat a un vibrato bloqué
    > On peut le débloquer mais, de par sa conception, cela se voit qu…

Mais, passons d'emblée au bilan.

-Certes, elle n'a pas de micro double bobinage en chevalet

-Cette strat a un vibrato bloqué
    > On peut le débloquer mais, de par sa conception, cela se voit que c'est pas fait pour les pros des dives bombing et autres folies vibratoistiques :8O:

- Seulement des mécaniques vintage !
    Oui mais, cela suffira sauf si bien sûr, on décide de débloquer le vibrato.;)

- Le tirant est énorme !
    > ça se change avec un réglage

- Le manche est en érable
    > ah oui, on aime ou pas !
    Superbe pour la clarté et il y a le boost pour rattraper tout ça

- Le manche est un gros
    > Ah oui, on aime ou pas

- Pas un accès génial aux aigus: le talon n'est pas retaillé et pas double cut
    > ah oui, on aime ou pas ! C'est une strat ;)

Si on considère tous ces aspects pas parfaits mais, que l'on garde en mémoire la qualité du son par les micros vintage noiseless qui donnent un son costaud et impressionnant avec le boost
    - On passe d'un son clair à un son ultra épais et on peut rajouter des aigus par le tbx
    - On a 25 db de boost ! Ce qui donne 2 guitares en une

- Le son est hyper chaleureux comme depuis des décennies avec Clapton et son boost
    ce qui rajoute des sons chauds, type micros doubles et encore mieux car gonflés à bloc, hyper beaux (écoutez ses concerts depuis plus de 15Ans
    - Le son est ultra puissant mais, complètement différent de ce que pourrait donner une strat avec une pédale de boost
    - Face à d'autres guitares, strat par ex, cette guitare fera vraiment la différence dans le mix !
    on gagne en volume sonore
    - Micro chevalet : c'est la polyvalence extrême, le grand écart
    - micro manche : à re-tester mais, cela donnera un son quand même plus rond et épais qu'une stratocaster avec le S1 car il y a le boost

Alors, entre les 2 guitares (elite hss s1 et Clapton) , c'est un bon gros choix difficile mais, je choisirais la strat Clapton pour les sons uniques et niveau disto, les micros vintage noiseless n'ont rien à envier au micro shawbucker hh (peu puissant)
    Et le volume sonore du micro simple boosté sera supérieur au son du micro shawbucker !:8O:
    mais, tout à l'honneur de la strat Clapton qui vaut son prix si on aime le blues et ses sons typiques.

Cette guitare est donc, hyper polyvalente car on peut tout jouer avec ;)
  • Didier TrouillotDidier Trouillot

Fender Custom Shop Artist Serie 'Eric Clapton'

Fender Eric Clapton StratocasterPublié le 01/02/17 à 13:08
    4 photos
    Je dois d'abord préciser que la Stratocaster Eric Clapton se retrouve en 3 modèles (selon mes connaissances) :
    - Modèle de série US Clapton signature
    - Modèle Custom Shop TeamBuilt Clapton signature
    - Modèle Custom Shop Masterbuilt Clapton Signature (2017)
    Ensuite il y a des niveaux de Relic sur certaines Custom Shop de la moins reliquée à la plus reliquée on trouve : "NOS", "Closet Classic", "JourneyMan", "Relic", "Heavy Relic".

Les modèles custom shop sont presque identiques que celles de série US.
    Il y a des différences nettes au niveau du choix des matériaux (bois sélectionnés etc..), du vernis, de la qualité de la lutherie (mais là il faut avoir l’œil)
    Elles sont fabriquées …
    - Modèle de série US Clapton signature
    - Modèle Custom Shop TeamBuilt Clapton signature
    - Modèle Custom Shop Masterbuilt Clapton Signature (2017)

Les modèles custom shop sont presque identiques que celles de série US.
    Elles sont fabriquées et réglées soit par la Team du Custom Shop, soit par un Maître luthier du Custom Shop qui apposera sa signature sur la guitare (MasterBuilt)...

Mon avis sur la guitare :
    J'ai lutté pendant des années au sujet de savoir si je devais acheter la série US Clapton ou la CLapton du Custom Shop. Oui, une guitare Custom Shop coûte plus chère. Mais vous n'achetez pas votre guitare # 1 tous les jours. Lorsque vous jouez avec la première fois vous ressentez comment le corps de la guitare résonne avec les cordes et l'ampli, la guitare "prend vie" littéralement. Le moment où vous jouez avec la Custom Shop, vous comprenez pourquoi les professionnels sonnent mieux que vous avec une guitare de série. C'est un investissement qui vaut la peine car vous finirez en vous écoutant par apprécier votre jeu :)
    Pour moi, c'est au-delà du coup de cœur.

Techniquement le manche est parfait : rapide, facile à prendre en main, il contribue beaucoup au confort et à la résonance globale de la guitare. Les signatures Eric Clapton et Custom Shop sont au dos du manche, discret et raffiné. Le profil Soft V est somptueux. Le vernis est fin, les déplacements sont rapides. Les frettes sont de type Vintage, ce sont les plus fines sur un manche de strat. Elles sont très confortables, on ne les sent pas lors des glissés de notes. Les mécaniques sont de type Gotoh vintage. Le réglage du trussroad se fait depuis la tête (pas besoin de démonter le manche) Il y a un guide corde pour les 2 cordes B et E fines. Les repères de touche sont de type Black Dot (Années '50) La signature Eric Clapton est au dos de la tête, sur les US series la signature est sur le devant de la tête... Les frettes sont hyper bien polies, elles n'accrochent pas sur les bords. L'érable du manche est trié mais la coupe n'est sur le quartier... Le sillet de tête est en os. La plaque de fixation est siglée Custom Shop avec un numéro de série commençant par CZ. Pour moi le confort du manche est primordial dans le choix d'une guitare. Par exemple, je peux facilement et donc rapidement faire des accords en utilisant le pouce (sans barrés) La radius est de 9.5" ce qui est universel aussi bien pour les solos que pour les rythmiques. Ce qui se dit : les meilleurs radius pour les solos sont à 12", pour les rythmiques à 7.5". Après c'est à vous de vous sentir à l'aise.

Le corps de la Guitare : Je ressens nettement la vibration de la guitare contre mon ventre lorsque je plaque un accord (un G7 par exemple...) C'est de l'Aulne, 2 pièces. Le vernis n'est pas de type nitro, la peinture de ma guitare est Mercedes Blue (très profond, opaque) Du coup, on ne voit pas les veines du bois. Le body contour est de type '57, assez fin. Le pickguard est un 8 trous (type '50) Perso j'ai mis des straps lock Dunlop. Ils auraient pu faire cet effort de les mettre en standard... Le vibrato vintage est bloqué par une cale en bois. Ce qui contribue à la résonnance de l'instrument et à la stabilité de l'accordage. Avis aux amateurs de jeux en vibrato : il faudra retirer la cale...

Micro Noiseless 3 et Active boost +25db : la guitare est magnifiée, on a toute la palette sonore des strat single coil (noiseless : zéro bruits de fond de la guitare même tout à fond ...), Gain à fond on a aussi une sonorité proche des doubles bobinages, mediums pleins, aigus moins brillants et cristallins... C'est vraiment un petit préampli que je conseille à tous les guitaristes désireux (à moindre frais) de modder leur guitare (d'ailleurs je pense upgrader ma strat+, on peut facilement loger la carte Electronique et la pile de 9v dans la cavité des ressorts du tremolo à condition de le bloquer) De plus, en baissant le volume : la tonalité n'est pas altérée, on garde les aigus à faible volume (TBX, trebble bleed) La pile de 9v est placée au dos de la guitare dans la cavité à ressort : 6 vis à démonter... Toutes les positions sonnent. Clapton utilise beaucoup le micro Neck, il met les réglage de son ampli Fender '57 très fort et utilise le boost medium pour saturer ses lampes et avoir un son crunchy Blues/Rock. Il n'a pas de pedal board, il joue à l'ancienne, juste une wah de temps en temps. Un puriste qui connaît son métier et sa chaîne du son.

En conclusion :
    Une très belle guitare exceptionnelle que beaucoup la possédant qualifie de meilleure strat de série jamais produite. Je n'irai pas jusque là, mais si vous avez l'occasion de l'essayer pour faire une idée, vous verrez par vous-même que je n’exagère pas. C'est vraiment une strat exceptionnelle (dans le top 10 certainement) Je sais que sur scène, je suis en super confiance car elle est stable, solide, confortable, expressive. Elle ne sera jamais en défaut, je peux compter sur elle pour me consacrer totalement à la musique, elle devient comme une seconde nature pour moi.
    Nota : Les versions MASTERBUILT sont encore plus pointues au niveau des exigences qualitatives (choix des matériaux), et en RELIC (Heavy ou non) elles sont uniques. Donc à essayer !!

Goodies :
    Le package est bien fourni : trousse à outils Fender, Sangle Custom Shop en cuir, Câble 3m Custom Shop, Médiators Custom Shop, chiffon Fender, quelques pièces pour le trémolo (vis ressorts...) et capot de trémolo pour masquer les mécaniques, pontets etc... Et sans oublier le certificat d'authentification avec le numéro de série et la date de fabrication signé par le directeur du Custom Shop. Cool !

• rem7rem7

Une guitare avec du caractère

Fender Eric Clapton StratocasterPublié le 09/11/16 à 19:24
    Une gratte qui m'a toujours fait rêver !
    Active et avec un son énorme... très très strato comme on les aime avec un active qui part en saturation de manière exceptionnelle.
    Attention, les muscles de la mains sont utilisés différemment car c'est un manche en V et non en C ou D.
    Donc un prise en main qui demande de jouer et de dompter la bête.
    Le glissé est exceptionnel et la force bien présente.
    Tant en enregistrement que sur des grosses scène, elle ne me fait jamais défaut.
    En choix pour des guitaristes d'un niveau averti qui veulent avoir une vraie guitare de caractère et de spirit blues/rock.
    Je la recommande et en suis très satisfait.
    Une gratte qui m'a toujours fait rêver !
    Donc un prise en main qui demande de jouer et de dompter la bête.
    Le glissé est exceptionnel et la force bien présente.
    Je la recommande et en suis très satisfait.
  • cck09cck09

Quelle bonne strat

Fender Eric Clapton StratocasterPublié le 26/11/15 à 10:00
    Utilisation:
    Je joue sur un Vox AC15 à lampes. Pédalboard complet pour jouer du rock, blues...je joue avec une disto Rat, une TS9 ibanez, un booster pour les solos, un delay et une wha wha.
    cette strat est très polyvalente est permet de s'attaquer à différents styles de musique sans problème.
    La guitare:
    Très bonne finition, la lutherie est vraiment de qualités. voici un descriptif de la blackie:
    Elle se compose d’un corps en aulne, de trois micros Noiseless Vintage, d’un booster de fréquences médium (25 db) et d’un TBX en plus d’un manche spécial (soft V) et d’un Vibrato “original vintage synchronised”.
    Corps : Aulne
    Profil de manche : Érable
    Frettes : 22
    Type de frette : type Vintage
    Configuration Micro : SSS
    Le manche est agréable, on se balade sur le manche est la sensation de confort est de suite perceptible. J'ai rapidement était séduit par le manche. Il s'adapte parfaitement à mon jeu, mes doigts semblent se positionner automatiquement.
    Les sons, les micros:
    5 positions, 3 potards, un de volume, un de tonalité, et un mid boost( quel bonheur).
    je joues en son clair et passe en disto pour faire du rock. le gros point positif de cette guitare est le Mid boost. quand on l'active on max, 25 dB de gagnés. sur un solos, on se sent super puissant, associé à la Rat, on atteint son d'une qualité incroyable.
    Mon but était de se rapprocher du son de mathieu chédid (strat serie L, RAT, Wha wha, ampli marshall). Avec cette guitare j'ai la sensation que mon son est vraiment cool, que cela ressemble ( de loin , je ne suis pas M non plus) ...
    la difficulté est de passer d'un son clair, disto avec mid boost puis de repasser en son clair le tout en chantant, cela demande de s'exercer un peu.

Pour résumé, confort du manche, lutherie de qualité, super son, polyvalente, précise, et pour finir ce super mid Boost qui fait la différence par rapport à une autre stratocaster.
    Une super strat...
  • *ARNO**ARNO*

Très bon pour une Strat

Fender Eric Clapton StratocasterPublié le 12/10/15 à 19:34
    Pour tout ce qui est blues, rock, jazz, reggae... C'est vraiment Super, je jouais sur un ampli Marshall JTM45 ou sur un sovtek, OH my god, mon plus gros regret est d'avoir revendu cet ampli même si je n'avais plus de groupe et qu'il ne me servait pas vraiment, avec ces deux amplis, la Blackie etait un régal!!

La lutherie, et bien, pour une signature, on s'attend à du parfait et on en est pas loin!!

Les sons clair et crunch sont vraiment agréable, les micros noiseless sont un régal et le booster de fréquences est un bon petit plus pour les solos par exemple ou certaines rythmiques....
    Les truc agréable:: Une strat, c'est FACILE à jouer et ça sonne facilement!!

je referais ce choix…

Les truc agréable:: Une strat, c'est FACILE à jouer et ça sonne facilement!!

je referais ce choix sans problème si je pouvais posséder plusieurs guitare!!

Je ne regrette rien dans cette guitare si ce n'est de avoir vendue même si j'ai une préférence vers les Lespaul ou explorer qui sont beaucoup plus dure à faire sonner qu'une strat!!
  • Marc__Marc__

Polyvalente !

Fender Eric Clapton StratocasterPublié le 04/06/14 à 16:08
    Modèle USA de 1995, donc première série équipée des "Lace Sensor".

La base est la fameuse "Blackie", hybride de strat 57 et 62, largement modernisée :
    - un manche "soft V" à l'ancienne, mais en 22 cases
    - mécaniques vintage et vibrato 6 points, bloqué d'origine par une cale en bois comme le fait Clapton
    - pickguard façon 50's donc 1 pli blanc de base !
    - 3 micros simples Lace Sensor Gold, qui reproduisent les micros 50's mais sans aucun bruit parasite
    - un volume, une (seule) tonalité avec le TBX, un boost actif des médium (à la place de la seconde tonalité) et un selecteur à 5 positions.

Modèle USA de 1995, donc première série équipée des "Lace Sensor".

- un manche "soft V" à l'ancienne, mais en 22 cases
    - pickguard façon 50's donc 1 pli blanc de base !

On a donc un mélange de classique et de moderne, certains choix semblent décevants mais correspondent à l'esprit de la signature : le pickguard qui fait bon marché, le vibrato et les mécaniques qui tiennent moyennement l'accord si on débloque le chevalet.

C'est une Strat très particulière, on aimera ou on détestera, selon le feeling avec le manche.
    Je l'ai adoré dès le premier contact (alors que je n'avais pas le premier centime pour envisager pouvoir l'acheter, même au prix de l'époque !) et je n'ai jamais retrouvé un toucher aussi réactif et facile. Il semble épais (forme V) mais il est facile de jouer avec le pouce sur la E, les frettes sont fines et la touche glisse parfaitement. Cette guitare joue toute seule !
    Le bas du manche est classique (pas de découpe 'Jeff Beck') et est accessible.

La guitare pèse assez lourd, pourtant le corps est fin et ce n'est pas la pile et l'électronique qui sont en cause ! Le choix des bois correspond aussi à l'esprit signature.

Le son est très polyvalent, mais il faudra dompter les réglages qui sont différents d'une Strat normale. La tonalité joue sur le master, et elle fonctionne de 1 a 5. Ensuite, on enclenche le 'TBX' (système passif) qui va creuser les médium pour faire ressortir les aiguës.
    Le volume, même s'il est aussi passif, donne un niveau de sortie très élevé, à 7 on est sur le max habituel d'une Strat. Ceci, combiné au mid-boost permet de saturer à volonté un ampli à lampes mono-canal.
    Troisième élément du son, le mid-boost, qui est la seule partie active. Il va rendre le son gras et puissant, progressivement de 1 a 10
    La combinaison de tout ça rend la guitare extrêmement polyvalente, bien plus que ce que sa signature et son look ne laissent supposer.

Là encore, on aime ou on n'aime pas. Le boost génère des avis très différents.
    Et là aussi, j'adore ! C'est ce qui permet de tout faire avec cette gratte.

C'est un modèle qui est très exigeant envers l'ampli, difficile de l'apprécier sur un transistors, pensez tout de suite Blues Jr, Twin ou mieux Blues Deluxe ! Ou l'équivalent Marshall, de mon coté pour accentuer la polyvalence, j'ai longtemps eu exclusivement un JMP1 rack qui forme un couple idéal.

Sans le boost, le son est fin et aigu, sans le corps d'une AVRI 57 par exemple. Les Lace seuls sont très secs. J'utilise presque toujours un poil de boost (sur 1 ou 2) pour enrichir le son.
    Poussé à bloc, le son est très compressé (rappel, il ne booste que les médium !), on jouera sur le TBX pour rééquilibrer le son. Dans la pratique, je le monte rarement au dessus de 7.

Achetée neuve, il y a bientôt 20 ans, soignée bien que trimbalée partout, elle est clean comme au premier jour ! Un indice sur son age est visible sur les frettes qui mériteraient une bonne planif. En comparaison, j'ai une + Deluxe de 90 qui est bien moins marquée à ce niveau.

Ce qui est sur, c'est que la construction de l'époque était soignée, les bois bien choisis, aujourd'hui elle ne bouge plus d'un poil (vibrato bloqué et tirant fort en .11).

A l'usage, jamais je ne me suis senti limité par ses capacités, le son colle a tous les styles. J'ai pris d'autres guitares pour essayer, j'en apprécie les différences aussi, mais quand il s'agit de sortir un seul instrument pour un concert, j'en reviens toujours à Blackie.
    Une autre Strat la complète, je ne voulais pas la modifier, avec un vibrato et des mécaniques stables, une sélection plus complète mais... je lui ai rajouté le mid-boost !!!
  • taylor73taylor73

the best of the best!!

Fender Eric Clapton StratocasterPublié le 05/03/14 à 23:02
    fender strato clapton signature usa corona modèle 2010, bois sélectionnés, manche soft v, frettes fines vintages, mécaniques et chevalet vintages, cale de bois sous vibrato façon Clapton, micros fender noiseless avec électronique active, boost médium +25db sur potard du bas etc. Sachant que je possède le modèle de série et non la custom.
    J'ai testé le modèle clapton custom shop et ma calpton série en aveugle avec un pote qui possède un modèle clapton custom shop de 2011. Impossible de faire la différence entre les deux modèles , en clean, en crunch et en saturé, tout pareil! Et question jouabilité, je ne sais pas si je suis tombé sur un modèle série hors norme, mais ma gratte de série semblait plus facile à jouer, et mon pote, à sa plus grande déception, était du même avis (sachant de plus que sa gratte sortait de chez le luthier) Il aura juste débourser 1000 euros de plus qu'un modèle signature série neuf!! Cela dit il en a informé le custom shop fender, qui lui a répondu que sa guitare sonnerait mieux dans 20 ans!! LOL

Le manche peut être un peu déroutant au début, mais ou bout de deux mois d'utilisation régulière, vous le considèrerez comme le meilleur et de loin. Je possède une fender usa deluxe, une gibson lespaul traditional, une gretsch 6120. je pensais avoir le must en terme de jouabilité eh bien....... NON. Ce manche clapton soft v frettes fines vintages est une merveille pour mes petites mimines; ça joue presque tout seul. un vrai régal!!!
    Quant à l'ergonomie, je pensais retrouver le même corps déjà bien confortable de ma deluxe. Celui de la Clapton est inspiré des modèles vintages, légèrement plus fin, plus ergonomique, vraiment surprenant!!

Le son: elle met une claque à toutes mes autres grattes, quelle patate, quel claquant!!
    Même la gibson se fait bouffer (avec un léger moins de chaleur cependant mais vraiment léger!!). Une polyvalence incroyable, et pour les amateurs de blues, c'est la gratte qu'il vous faut absolument surtout si vous la brancher sur un bon ampli fender. Personnellement je la branche sur mon fender supersonic 22w, c'est le top du top.

Je la possède depuis 6 mois, c'est bien simple je ne touche plus mes autres grattes et pourtant ce sont toutes des références. Vraiment bluffante cette gratte, elle paye pas de mîne de visu face à une gretsh 6120 ou même une lespaul traditional. Mais quel équilibre, quel jouabilité, et surtout quel son!! Le clean du fender strato + le son bien gras et puissant d'une lespaul en une seule guitare, que rêver de mieux?
    Tout guitariste digne de ce nom se doit d'en posséder une ou au moins d'en essayer une un jour. Mais attention l'essayer c'est l'adopter, à moins que vous ayez des mouffles et du sable dans les oreilles; je vous le dis c'est une BOMBE, vraiment, the best of the best. Merci "Slow hand" d'avoir été l'inspirateur de cette pure merveille!!