< Tous les avis Fender Eric Clapton Stratocaster
Linn Sondek Linn Sondek

« Good! »

Publié le 02/06/13 à 14:53
Fabrication US.
Chevalet vibrato vintage mais bloqué d'usine, Clapton ne s'en servant pas.
3 micros Fender Vintage Noiseless.
1 volume, 1 tonalité avec TBX et un réglage actif gonflant les médiums et produisant un son entre simple et double bobinage.
Manche assez gros (je suis surpris de la description de l'avis précédent) plus profond que sur une American Standard ou une American New Serie. je ne sais pas ce qu'il en est en comparaison du manche des American New Standard.
Frettes très fines, de type vintage.
Livrée dans une magnifique valise, finition tweed, avec jack et sangle. La tige de vibrato, non montée, est présente.

Je n'ai jamais réussi à me faire totalement au profil du manche et à ces frettes si fines.
Ergonomie classique pour une Strat, c'est-à-dire parfaite! L'accès aux aigus est plus que facile.
La palette sonore offerte par cette guitare est très large et versatile. La présence d'un TBX sur l'unique potard de tonalité et d'un réglage actif sur le dernier potard donne de nombreuses combinaisons. Avec ce boost actif, le sustain est conséquent et s'approche de ce que l'on peut obtenir avec une bon double bobinage.
Les micros Noiseless sont très bons même si j'ai toujours trouvé qu'il manquait d'un poil de caractère. L'avantage de tels micros réside dans l'absence de bruit en position manche, milieu ou chevalet seule. Leur présence est rendu nécessaire par l'existence du Boost qui est inévitablement générateur de bruit.

Toutes sortes de sonorités sont donc permises. Du clean cristallin (accentué par le kit de Noiseless) à la grosse distorsion gonflée par le boost actif, cette Strat sait tout faire. Elle est peut être la plus polyvalente du catalogue Fender.

J'ai utilisé, plus ou moins, cette guitare pendant 8 ans. Mais, au final, il s'agissait de la Strat que je jouais le moins. On n'a jamais réussi à s'entendre correctement, la faute au profil du manche et aux frettes ultra fines dont l'intonation ne m'a pas vraiment satisfait. Je préférais alors nettement mon American Standard ou, plus encore, ma Strat American Serie.
Mais il s'agit d'une très bonne guitare.