< Tous les avis Fender Eric Clapton Stratocaster
slowhand73 slowhand73
Publié le 23/02/05 à 09:22
Je poste juste une petite réaction/correction après l'avis de mbp06 :
La finition du pickguard qui lui pose problème, c'est la protection en plastique qui peut etre enlevée du pickguard pour le stockage et le transport de la guitare avant qu'elle soit vendue. C'est prévu pour etre enlevé, pour que l'heureux propriétaire le jour de l'achat se retrouve avec un pickguard tout neuf, sans rayures. C'est pareil sur la plupoart des guitares neuves. (sur les poignées de portes métaliques des voitures aussi - des fois un croise une R21 de 10 ou 15 ans qui a encore les films plastiques bleus de proctection !!! :-) )

Le manche en V ensuite, ça ne veut pas dire qu'il est étroit au sillet et plus large dans les aigues. Les strats en général (et la Clapton en fait partie) font 42 mm de large au sillet et la largeur dans les aigues et fixée par la largeur de la "poche" du corps ou se fixe le manche et ne change donc jamais.
Le V, c'est le profil, la forme de l'arondi, là où vient se poser la paume de la main. Ca peut etre dit en U, en C, en V. Le V de la Clapton n'est pas très prononcé, mais favorise les accords avec le pouce au dessus du manche plutot que les barrés. Il remarque surtout en haut du manche.

Pour une description des profils, voir :

Rien a dire de particulier, c'est une strat.Sauf :
- le boost qui apporte de la polivalence en apportant de la rondeur au sons clairs, et un réglage de la saturation a porté de main.
- J'ai entendu dire que le TBX ne faisait pas bon ménage avec ses micros. C'est surement vrai car il a été retiré du modèle Clapton Custom Shop. Il aurait tendance à "etouffer" un peu les micros. Je parle au conditionnel car je n'ai pas essayé de le retirer.

Le son des vintages noiseless est tres (trop) propre. On n'a pas la sensation comme sur certaines strat de pouvoir salir le son juste en attaquant differemment les cordes. Ce n'est pas un défaut, c'est une caractéristique !

Neuf, je trouve que c'est un instrument un peu cher. Par contre d'occastion entre 1100 et 1300 euros, ça me semble beaucoup plus juste.