Fender ST62-70TX

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Guillaume CbGuillaume Cb

Confort de jeu incroyable

Fender ST62-70TXPublié le 22/11/20 à 01:07
    Est-il encore utile de dire des choses sur les strat ?

Quand j'ai acheté cette Fender Stratocaster ST62-TX fiesta red fabriquée au Japon en 2010, j'avais joué auparavant sur Strat mexicaine (modèle deluxe, upgrade avec des micro Texas Specials), je savais donc ce que je voulais et à quoi m'attendre...

Bah c'était encore mieux...

Est-il encore utile de dire des choses sur les strat ?

Bah c'était encore mieux...

Les plus - Légèreté et jouabilité... c'est une strat' : La lutherie japonaise est vraiment de qualité. Le bois du manche (mappel) et de la touche (rosewood) sont très beau. La couleur et le vernis sur le corps et le reste de la guitare de bonne facture. La guitare est tellement légère, c'est un plaisir de la jouer. Je peux la garder des heures sur l'épaule. Le profil du manche et des frettes sont des plus agréables, moi qui est des petites mains... sa jouabilité en fait ma guitare principale. Le bloc vibrato est aussi très quali quoi qu'un peu mou à mon goût. L'accordage est très stable malgré les bends sûrement dû à la bonne facture des mécaniques (sur la mienne des Gotoh MHG SD91 NI).
    Puis le gros plus tout de même ce sont ses micros Texas Special d'origine, qu'on peut rarement s'offrir d'usine à un prix si bas. Merci le japon. Mes trois positions
    favorites : La position manches top pour les sons soul, la seconde avec la chaleur et le grain le plus emblématique de la strat (Hendrix et compagnie) et la troisième pour les rythmique funk.

Les moins : le micro chevalet est trop aiguë comme toutes les strat'montées en SSS je crois. Mais c'est pas vraiment pour cela qu'on va chercher cette guitare donc on lui pardone. Le vibrato un peu mou et la tige pas très maniable par rapport à d'autres modèles aux tiges plus courtes et plus facilement maniables (mais c'est une question de goûts).

• CoolreneCoolrene

Strat made in Japan

Fender ST62-70TXPublié le 07/03/19 à 07:29
    1 photo
    Cette Strat, équipée d'origine de micros Texas Special peut se jouer indifféremment avec ou sans effets.
    Branchée directement dans l'ampli, elle sonne déjà bien. Avec un (léger) boost et un peu de tremolo, on est dans le registre blues type SRV/Kenny Wayne Shepherd.
    La lutherie japonaise est juste parfaite. Aucun défaut du sillet au bloc vibrato, par ailleurs excellent. Les mécaniques type vintage sont japonaises, donc douces et précises.
    On a le manche rond tout de suite bien en mains et beau le slab board en palissandre veiné est bien assorti au sunburst 3 tons et aux boutons/capots de micros ivoire.
    Je craignais un peu le radius vintage 7,25 mais, bien réglée, elle ne frise pas, ne buzze pas et ne "décroche" pas même avec des bends très tirés.
    Les Texas special ont un bon registre en clair, très équilibrés, et ont une bonne réserve de puissance en saturé. C'est en crunch qu'elle donne tout son potentiel, avec les pots de volume et tone sur 8.
    Elle n'est pas lourde (moins de 3,5 kg), très confortable et se joue facilement.
    Comme toutes les Strats, on ne peut pas tout faire avec et c'est en blues/country/funk qu'elle est le plus à l'aise. Pour des grosses satu, il vaut mieux se tourner vers une guitare équipée de humbuckers.