< Tous les avis Fender Strat Plus Deluxe [1989-1999]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Marc__ Marc__

« Un outil ! »

Publié le 05/06/14 à 17:51
Un modèle pensé à la fin des années 80, qui était presque le haut de gamme moderne de Fender (il reste la très rare Ultra au dessus), qui contient donc tous les équipements typiques de l'époque. il existe des variations étranges d'un modèle à l'autre, donc ce que je vais détailler ne vaut que pour la mienne !!!
- manche moderne mais pas trop fin (un petit D !) 22 cases erable d'une pièce
- corps en Frene avec finish transparent, c'est une série spéciale "Natural Ash". Vernis poly, appliqué généreusement (il y a quasi 1mm de vernis sur le bois!!!), découpe "piscine" des micros
- 3 micros simples Lace Sensor, blue/silver/red
- mécaniques à blocage, sillet à roulement Wilkinson, vibrato 2 points avec "tremsetter". Supposé garder l'accord, même quand on casse une corde

Quand j'ai eu la mienne, volume sur le master, tone/TBX sur le master, et le 3e tone était un mix pour faire rentrer progressivement le micro chevalet sur toutes les positions. Ce n'est pas un montage d'origine.
J'ai fait 2 modifications :
- ajout d'un mid-boost 25dB (idem Clapton Signature), controlé par le 3e tone
- ajout d'un push-pull sur le volume pour faire rentrer le micro chevalet à la demande (positions manche+chevalet et 3 micros ensemble)

C'est une Strat, avec donc un bon accès aux aigues (mais pas fabuleux), un vibrato qui tient l'accord, un manche facile et un son très (trop ?) propre : Les Lace sont silencieux, avec les variations Blue, Silver et Red, ils sont typés et plus interessants que les Gold, mais n'ont pas le grain des micros plus récents et traditionnels (je pense aux Texas Special par exemple).

Réglage du vibrato pour pouvoir monter d'un demi ton, sans devoir se réaccorder après ! Une réserve sur le tremsetter qui me semble ne servir a rien, et dont le réglage est mystérieux !

Attention au sillet d'origine qui ne supporte qu'un tirant .10-.46 au max. Pour passer plus gros, il faut le changer pour le modèle monté les années suivantes (le kit existe, ça change le look) ou jouer de la lime de bijoutier !

D'origine, une Strat évoluée avec une palette de sons élargie.
Le Lace bleu au manche donne un son plus chaud et plus gros qu'un micro simple normal. Blues ou jazz selon le réglage de tonalité.
Le Lace rouge au chevalet va chercher des doubles de l'époque, restant toujours très propre et pas gras.
Le lace Silver au milieu est à peine plus puissant qu'un Gold, mais il améliore à mon avis les aigües qui sont moins agressives, avec un peu plus de bas. De toutes façons, en position middle, on s'en sert peu seul !

Gros niveau de sortie d'origine, forcément encore augmenté avec la modification active, on retrouve les caractéristiques de la Blackie qui permettent d'aller sur tous les registres. Il a fallu faire une découpe supplémentaire dans le corps pour loger l'électronique et une plus petite au dos pour la pile 9V.
C'est un élément qui vaut vraiment le coup, surtout dans cette configuration moderne (vibrato, mécanique, sillet) qui n'existe pas d'origine chez Fender (à part la Sambora 1er modèle mais faut la trouver...)

Modèle 90, je l'ai achetée d'occaz en 97, elle était en parfait état et elle n'a pas beaucoup bougé sur la finition. Le vernis (et son épaisseur !) jouent bien leur rôle de protection, mais ne bloquent pas le vieillissement du bois. La guitare depuis est devenue plus réactive (ça reste subjectif) mais surtout plus stable, elle tient parfaitement l'accord et ne demande pas de réglages réguliers. (ça, c'est objectif !)
Les frettes sont à peine marquées.

Très bonne construction même si elle est moins "sexy" qu'une AVRI ou une signature.
Comme on peut l'utiliser pour tout, et qu'elle le fait bien, c'est l'outil idéal, le couteau suisse du guitariste. C'est le plus gros problème, il faut maintenant trouver un prétexte pour avoir d'autres guitares à coté !!