Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]

• FrThFrTh

délicate et inspirante

Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]Publié le 17/09/23 à 21:17
    1 photo
    Je voulais une fender dans mon paddock. Longue hésitation entre différents modèles : jeff beck, deluxe, elite, ultra. Donc plutôt moderne que vintage.

Une occasion parce que le prix du neuf devient n’importe quoi : la JB est passée de 2000 à 2500€ en 4-5 ans sans aucune modification. Les autres modèles se succèdent à un rythme effréné avec des augmentations de prix justifiées principalement par des changements de couleurs.
    Jeff beck éliminée non pour ses grandes qualités mais parce que je voulais une touche érable (quitte à diversifier ses guitares …).

Pour le reste j’ai patienté. J’ai été quelque peu enflé par le vendeur : le micro manche avait un faux contact intermittent que je n’ai pas entendu lors de l’essai mais que le vendeur n’ignorait certainement pas. Passage rapide chez le luthier pour régler la guitare et le problème : micro sur-bobiné chez fender (niveau de sortie à 7.5 au lieu de 6.25) donc bobinage plus épais écrasé par le capot au fil du temps et faux contact récurrent. Après divers essais de réparation : remplacement du micro manche à l’identique. Au final 900€ de guitare, 50€ de micro et 50€ de luthier. Soit 1000€ alors que la cote est à 1200€. Ça reste très correct. Modèle 2010, très belle en finition metallic sunset.

Je ne reprends pas toutes les caractéristiques, facilement disponible par ailleurs.
    Lutherie : un régal de confort. Le manche est particulièrement bien. Profil modern C + radius compensé de 9’5 à 14’, c’est le top. Je suis moins fan des frettes médium jumbo. À terme je passerai certainement sur des narrow tall (le must pour moi). Mécaniques et vibrato formidables : ça ne bouge pas.

Les micros sont des noiseless N3. Quitte à faire râler les puristes, les guitares qui buzzent de partout, je ne supporte pas, même au motif que ça fait vintage. À côté d’un ampli ou d’un écran : pas un bruit. Les sonorités sont à la fois traditionnelles et modernes. Tout passe sauf les saturations élevées (ça fait un peu faute de goût), mais du clean au crunch c’est un régal.

Switch S1 : ajoute des sonorités pas forcément utiles. La plupart du temps je m’en passe. Par contre j’invite les amateurs à se pencher sur le schéma de câblage S1 + sélecteur : c’est de la science fiction. Les adeptes du fer à souder et des tests en tout genre peuvent se faire plaisir !

Une excellente guitare qui vieillit bien en lutherie en en look, extrêmement plaisante à jouer.
    J’ai eu quelques temps une Clapton 50th anniversaire que j’ai revendue sans rien regretter. Ma deluxe va rester longtemps chez moi, c’est sûr.

• tarz200tditarz200tdi

Une Strat moderne !

Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]Publié le 29/04/19 à 19:00
    Bonjour

C'est bizarre la Strat' j'ai longtemps trouvé que c'était la gratte cliché par excellence, doublée d'un truc sans grande personnalité...

Et puis... j'ai pris de l'âge et j'ai compris :-D

Cela dit ma recherche avait quelques critères : je cherchais une US, un truc fiable, qui couvre aussi bien un registre "caricature de strat" (SRV, Jimi, les sonorités blues au micro manche boostées par une OD gain à zéro, un peu de surf, un peu de Hank Marvin...), qu'un registre plus moderne, avec beaucoup de gain et d'effets.

Bonjour

Et puis... j'ai pris de l'âge et j'ai compris :-D

Je suis tombé sur un exemplaire de 2012, avec une couleur magnifique (white pearl je crois) et une touche palissandre. Quelques specs non exhaustives pour illustrer son positionnement :
    - mécaniques à blocage fender échelonnées
    - vibrato à deux points, réglé légèrement flottant
    - radius compensé, s'aplatissant dans les aigus
    - talon de manche affiné pour un accès aux aigus sans histoire
    - micros noiseless N3
    - switch S1 sur le volume, pour donner 10 positions, dont des mises en série qui permettent de s'approcher d'un son de humbucker

A l'usage, on va trouver toutes les qualités d'ergonomie de la Strat', mais avec en plus une jouabilité qui tend davantage vers l'univers des super strats. A noter, sur la mienne en tous cas, la tenue d'accord est remarquable (sous couvert d'un montage de cordes adapté et d'une lubrification du sillet à chaque changement de cordes).

Côté sonorités, la mission est remplie :
    - le sustain naturel est remarquable, la projection aussi.... je dis ça en ayant à côté d'elle une (bonne) Gibby Les Paul de 1997 et une (bonne) Gibby SG de 2008.
    - les sonorités classiques sont là. le son clair est réjouissant de brillance et de profondeur quelles que soient les positions. J'avoue néanmoins garder le potard de tone aigu (avec noload à 10) entre 8 et 9. Les N3, loin d'être froids, sont très sensibles à la dynamique de jeu et aux effets de léger boost comme mon archer icon... et ça sonne divinement.
    - avec du gain à foison et des effets de modulation/time, elle est souveraine. Les N3 sont de très bons micros aussi dans cette situation, apportant à la fois fluidité et articulation. ils sont globalement silencieux et seront respectueux du jeu malgré Fuzz et OD en pagaille

Bref c'est un bel instrument, qui sonne, qui est confortable, solide et fiable. J'avoue que de mes trois guitares c'est celle qui joue le rôle de "ne prenons pas de risque". Elle s'est donc retrouvée sur scène plus souvent que les autres, alors que je suis plutôt Gibson à la base...

à mes yeux un seul défaut : malgré des finitions soignées, on distingue que le corps est en trois morceaux, pas vraiment symétriques... c'est bête car ça a fort peu d'incidence sur le reste, mais ça agace.
  • denisdaviddenisdavid

RAS

Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]Publié le 04/01/17 à 15:18
    J'ai un modèle HSH, ce qui peut contrarier les puristes de Stratocaster, mais ça m'évite de me balader avec une guitare autre qu'une fender Strato. Les micros sont excellents, l'équilibre est parfait, on peut jouer avec les tonalités sans perdre tout le son comme sur d'autres guitares,elle tient bien accordé, est est assez légère pour la scène, hyper polyvalente,j'ai lu quelque-part que c'était comme un couteau suisse, je ne fais que confirmer !
  • 20100102010010

Guitare bien construite

Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]Publié le 12/08/15 à 09:30
    J'utilise cette guitare pour jouer du blues ou en accompagnement chant.
    La finition est très bonne : aucun défaut visible, électronique qui ne fait pas parler d'elle, bonne tenue de l'accord (mécaniques auto-bloquantes), ergonomie parfaite.
    Je n'utilise pas ou très peu le Switch S1. Plus le temps passe, plus je le vois comme un gadget. Les sons obtenus avec sont amusants 5 mn, mais je préfère les 5 positions normales.
    Le manche est TRES agréable. Le vibrato fonctionne TRES bien. Chouette instrument.
  • ebrianebrian

Gratte intéressante

Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]Publié le 25/03/13 à 11:00
    Voir les autres avis

Très bonne lutherie.Manche agréable type "modern c" amélioré: plus fin vers le corps. Talon raboté donc accès aux aigus amélioré aussi.
    Pour le reste c'est typique strato avec en prime le switch qui amène 5 sons supplémentaires. Donc on a une strato vintage et modern

Grande polyvalence avec 10 sons: du jazz au rock dur. Du cristallin au gros son avec le switch.
    Les micros noiseless méritent bien leur nom! En revanche ils claquent moins que des texas special.

Les +

Le prix (on paie le logo). Entre 1400,00 et 1800,00€
  • Anonyme

matos pro

Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]Publié le 26/11/12 à 18:44
    aboutissement de la perfection au niveau du confort .Fender a bien fait de sortir des sentiers battus avec ce modele plus aisé à jouer .

C'est un strat plus pro qu'une standart.C'est vrai

Les accords passent avec une facilité déconcertante , même si l'action des cordes est un peu haute .On s'y fait vite car le diapason de cette guitare est plus grand qu'une les Paul .

C'est vrai que je vais faire changer les micros. Les Micros noiseless sont pitoyables et cela n'est rien de le dire ; surtout en concert.
    Tans pis pour le cote sans friture mais comme sa lutherie est très bonne je vais lui mettre des simples de chez Kami.

AVIS G…

C'est un strat plus pro qu'une standart.C'est vrai

Rien a dire mise a part les micros.Je ne la revendrais pas avant un bon nombre d'années.
    J'avais revendu une strat Mex a cause de son vibrato tout pouri mais là pour le coup ca tient tres bien l'accord. Super
  • nnaynnay

Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]Publié le 14/01/12 à 10:39
    Guitare fabriquée en 2011 chez l'oncle Sam. La mienne a un corps en aulne et une touche (magnifique) en érable.
    voir les précédents posts pour la description. Je n'ai aucun observé aucun défaut notifiable.

le manche est-il agréable? Oh que oui. Du fait du radius compensé,l'action est réglée très basse sans que cela frise. j'avais possédé une strat american std fin des années 90, comparer à la deluxe l'action était kilométrique.

La touche en érable (sur le modèle acquis) et les modèles de frettes sélectionnées permettent au doigt de glisser tous seuls sur le manche. c'est de loin le manche le plus rapide/ agréable que j'ai eu la chance de tester (par rapport aux manches dits rapides sur des vigiers, ibanez, esp, musicman ou autre charvel). Un vrai chausson : la manche donne l'impression qu'on a toujours joué dessus. Tout passe de manière fluide (pas besoin de passer des parties techniques en force).

l'accès aux aigus est ok. Aucune difficulté particulière pour accéder aux dernières frettes.

L'ergonomie est bonne (c'est une strat!).

Le son convient parfaitement à mon style. Les noiseless N3 offrent un son très dynamiques avec une large palette sonore. Cette strat peut s'adapter à tout style de musique à l'exception du métal.

Pas de hum.

Certains puristes pourraient reprocher l'absence du côté vintage. je leur rétorquerais que cette série s'adresse aux guitaristes qui veulent un son Fender avec une touche de modernité. Autrement il faut choisir un modèle de la série american vintage.

Je joue depuis bientôt vingt ans. j'ai eu de nombreuses guitares (fender, esp, epiphone, ibanez, charvel, musicman, vigier, etc...).

Pour moi, c'est LA strat. Elle répond à toutes mes exigences (comfort, sons). Je la trouve supérieure au modèle de Clapton.

Elle reste chère en Europe.

Je regrette de ne pas avoir essayé cette guitare avant. Cela m'aurait éviter d'acheter des guitares qui ne me correspondaient pas.

• Mister_SdVMister_SdV

Très bon mais Finitions (perfectibles)

Fender American Deluxe Stratocaster [2010-2015]Publié le 06/08/11 à 00:01
    américaine fabriquée en 2011 d'après son numéro de série.
    Trois tons sunburst corps en aulne de deux ou trois parties ( je penche pour trois mais n'en suis pas certain)
    Vibrato moderne avec deux point de fixations.
    Touche érable avec de nombreuses hésitations entre l'érable et le palissandre.
    22 cases.
    Trois singles coins N3 ( Bill Lawrence d'après ce que j'ai pu lire sur le net.)
    Sélecteur 5 positions, un volume, deux tonalités et le S1

Le manche est un régal, il faut encore que je m'y habitue je suis plus a l'aise avec des manches types LP (profil 60's) ou encore le merveilleux manche de l'epiphone Sheraton de 1993.
    Mais revenons a la stratocaster : touche comp…
    américaine fabriquée en 2011 d'après son numéro de série.
    Vibrato moderne avec deux point de fixations.
    Touche érable avec de nombreuses hésitations entre l'érable et le palissandre.
    22 cases.
    Trois singles coins N3 ( Bill Lawrence d'après ce que j'ai pu lire sur le net.)
    Sélecteur 5 positions, un volume, deux tonalités et le S1

Mais revenons a la stratocaster : touche compensée radius de 9.5 au début pour finir a du 14 à la fin !!!
    L'action est réglée classiquement mais je pense qu'on peut descendre encore, faudrait que je fasse le test.
    Le vernis du du dos du manche est un régal hyper soyeux tout comme la touche qui est certes vernis (érable oblige) mais du même vernis que le dos : mat et soyeux.

Une ergonomie qui n'est plus à démontrer depuis ce coup de crayons de génie de 54 ( bien que la forme provienne de la précision bass sortie quelques années plus tôt)
    Un bon accès aux aiguës par la fixation trois points.

Je joue essentiellement du rock, de la fusion, du blues et du métal et quelques rythmiques funcky que j'affectionne particulièrement. La strat est au rendez vous dans tous les styles le S1 donne des configuration complémentaires comme le micro bridge et neck ensemble : coucou le gros son la humbucker !!
    Le N de noiseless est loin de faire de la figuration : pas de bruits parasites, rien, zéro !!!

Je joue sur un line6 spider Jam mais il faut que je m'oriente vers du tout lampes afin de vraiment exploiter le potentiel de cette guitare.

Elle est encore jeune la ptiote ( fabriquée en 2011) il faut dont je pense attendre qu'elle se bonifie avec l'âge, mais question confort de jeu, sonorité, lutherie on est chez les grands !!!

Je lui aurais bien coller un 10 mais....

Venons en maintenant aux choses moins drôles .... Outre les traces de polissages présentes sur toutes les guitares qu'elles coutent 150 ou 3000€, j'ai constaté dans certaines parties sombres du sunburst des petits points blanc : il semblerait que ce soit de poussière non évacuée avant l'étape finale de mis en vernis ... Je suis un peu maniaque et j'avoue que ça me gratouille quand même un peu. Bref si elle vous tente foncez c'est du tout bon mais gare au sunburst ou couleurs sombres, vérifiez à la lumière des spots du magasin !

Edit du 20/06/2013. Le problème de poussière a été trop fort. Début septembre 2011Je suis allé voir mon revendeur Fender et no problemo. La gratte est partie en SAV et échangée sans contre un modèle neuf avcec certes toujours quelques grains de poussières mais très difficile à trouver et sans aucune mesure avec les milliers qu'il y avait auparavant. Bref très satisfait du service client. Les micros N3 vont sûrement être changés un de ces jours soit par des Texas Spécial ou des Custom 69... Je les trouve un peu "plats".