Fender American Elite Stratocaster HSS Shawbucker

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Elite

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Très bien, mais un peu impersonnel

Fender American Elite Stratocaster HSS ShawbuckerPublié le 19/08/19 à 14:06
    6 photos
    Pour les adeptes d'images qui bougent, regardez la vidéo ci-dessous.
    Pour les autres, lisez le texte à la suite de la vidéo :bravo:

C'est donc la version 2019 que je teste de cette American Elite!
    - Format stratocaster reconnaissable entre 1000. 2 pièces d'aulne bien sélectionnées pour le corps.
    - Le manche en érable compensé : il a une forme de C au début, puis il devient en forme de D en descendant dans les cases aigues.
    - La touche est en ébène 2 tons, qui est aussi compensée : on a un profil de touche arrondi au début pour un feeling vintage, puis il s'aplatit pour un jeu moderne
    - Le vibrato est un 2 points monté d'o…
    Pour les adeptes d'images qui bougent, regardez la vidéo ci-dessous.
    Pour les autres, lisez le texte à la suite de la vidéo :bravo:

C'est donc la version 2019 que je teste de cette American Elite!
    - Le vibrato est un 2 points monté d'origine en position flottante, et il est très stable et fluide, aidé en cela par un sillet très bien taillé, et des mécaniques Fender à blocage.
    - La guitare pèse plus lourd qu'une strat' standard.
    - Les micros sont tous des Fender : 2 simples bobinages noiseless de 4ème génération en manche et milieu, et un humbucker nommé "Shawbucker" en aigu de couleur zébra.
    - Le cablage des micros est accompagné du désormais très connu "Fender switch S1" placé sur le bouton de volume et qui change le cablage traditionnel de la guitare. Ajoutons à cela l'excellent petit interrupteur qui permet de passer en direct le micro aigu dans la sortie jack en bypassant toute l'électronique. Bien vu!

1900€ neuve, livrée en étui rigide qui fait penser à un étui de fusil sniper, et avec des straplocks Schaller. Autant dire que ça commence à faire un paquet d'argent.

Et alors en pratique?

La touche en ébène assure une excellente attaque des notes.

Grâce au switch S1, on a une foultitude de câblages des micros Fender : en parallèle, en série,etc. Bref, c'est la foire à la saucisse! En studio, c'est vraiment super : on peut vraiment s'adapter à toutes les situations: pop, funk, blues, hard-blues... Seul le métal sera un peu à la traîne car le micro aigu est sympa, mais il est tellement "ouvert" dans ses fréquences qu'il va manquer de punch et de mordant.

Les micros noiseless me posent plus de problèmes que le micro aigu : pas de buzz, pas de souffle. Ça marche bien, ça sonne bien mieux que les noiseless 3...... MAIS... ça manque encore de chaleur! Chez Seymour Duncan et chez Dimarzio, ils sont bien plus performants dans ce domaine. Un vrai comble!

Last but not least : si en studio, on se sort de toutes les situations, c'est en live qu'on va avoir des soucis car il ya beaucoup de sons... Même trop de sons! On va vite se perdre dans les switchs

En bref, la lutherie est géniale, mais l'électronique complexe et la personnalité trop transparente des micros feront qu'il vaut mieux être sûr de son coup avant d'acheter la guitare. C'est comme pour acheter une guitare modèle signature d'un artiste : il faut vraiment essayer pour voir si on s'adapte à l'engin
  • JohannBJohannB

La nouvelle Strat Deluxe

Fender American Elite Stratocaster HSS ShawbuckerPublié le 23/05/19 à 09:55
    1 photo
    J'ai le modèle 2015 : US15027774.

- Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

Hiwatt T20, Orange TH30 + PPC212, Fender Deluxe Reverb, Blues Junior 4 et aussi VOX MV50 Clean.

- Pour quel style de musique et de jeu?

Tous les styles exceptés le gros metal qui tranche à la hache. Le micro chevalet est très puissant et silencieux permettant de pousser les niveaux de saturation assez loin.

- Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?

J'ai le modèle 2015 : US15027774.

- Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

- Pour quel style de musique et de jeu?

Bois de qualité, finition impeccable des frettes, ça sonne juste sur tout le manche. J'apprécie la praticité des mécaniques à blocage, la découpe du corps et le talon la rende si confortable que les heures de jeu ne se ressentent presque pas. L’électronique est performante et complexe tout en restant simple d'utilisation, le S-Switch pour multiplier les combinaisons de son, le bouton pour obtenir le micro chevalet en sortie directe sans passer par les potards.

- La guitare tient-elle l'accord?

ni plus, ni moins qu'une autre guitare de qualité identique.

- Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Le vernis est doux et soyeux. La touche agréable. Son profile est bien pensé pour jouer rythmique et solo avec confort. Je pense que c'est le grand atout de ce modèle.

- Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro?

Les micros sont vraiment très propre, neutre et parfaitement équilibrés. Des beaux cleans aux saturations généreuses, ils savent tout faire.

- Le spectre est-il équilibré?

Du grave à l'aigu, tout y est.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + : J'aime particulièrement le manche très agréable à jouer limitant la fatigue sur de longues sessions. Les mécanique à blocage très pratique pour changer rapidement les cordes. Le S-Switch pour encore plus de combinaisons de son.

Les - : Les micros sont incroyablement silencieux pour des passifs mais je trouve que c'est au détriment de la personnalité et c'est bien dommage.

Le +/- : Le bouton pour mettre le micro chevalet en sortie directe est pratique pour mettre le volume à fond avec un geste simple et rapide mais n'apporte pas grand chose de plus au signal.
  • azertyvinceazertyvince

Pas si géniale que ça !

Fender American Elite Stratocaster HSS ShawbuckerPublié le 02/07/16 à 16:31
    Essayée sur un ampli Rivera.

La qualité de la lutherie, de la finition est irréprochable.
    Le manche en "C" est bien, mais je préfère les manches plus fins.
    La précision de jeu est également irréprochable.

En fait si je poste cet avis, c'est que j'ai été désagréablement surpris par le son : je m'attendais pas à ça, pour une guitare à 1800 Euros !

En fait, lors de mon essai, j'ai trouvé les micros poussifs, dans le sens où j'avais peu d'ampleur, peu de sustain.
    Et le son, en plus était un poil criard (surtout le humbucker en fait), bien que les micros soient précis dans leur rendu.

Essayée sur un ampli Rivera.

La qualité de la lutherie, de la finition est irréprochable.
    Le manche en "C" est bien, mais je préfère les manches plus fins.
    La précision de jeu est également irréprochable.

J'avoue ne pas avoir compris, j'ai pourtant tenté de régler l'eq de l'ampli, le gain, essayé toutes les positions micro, mais non.

Pour le manque de sustain, j'ai attribué ça au vibrato flottant, qui n'est en fait qu'assez peu en contact avec le corps de la guitare.

J'ai ensuite essayé une telecaster AM standard sur le même ampli.
    ça n'avait rien à voir, j'avais de l'ampleur, un sustain correct.

Bon, je me permets pas de mettre une note trop basse après 1/4 d'heure d'essai, mais j'enlève une étoile, tout de même.

• D'GEOFD'GEOF

Fender HSS Olympic Pearl

Fender American Elite Stratocaster HSS ShawbuckerPublié le 02/04/16 à 11:41
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? VOX AC15 C1X / VOX AC30 CC2X / Vox VT20 / Fender Cyber Deluxe

Pour quel style de musique et de jeu? Blues/Pop/Rock/Hard rock

Très bonne lutherie on la sent vibrer. Electrinoque nickel . Par contre,
    Niveau peinture entre le manche et corps sur la mienne c'est pas parfait mais disons que ça passe même pour une guitare à se prix la.

Pour quel style de musique et de jeu? Blues/Pop/Rock/Hard rock

Très bonne lutherie on la sent vibrer. Electrinoque nickel . Par contre,
    on dirait qu'il y a une couche de peinture suivit d'une couche de paillette mais que sur 1 Millimètre sur le tour, les paillettes ont pas été mise. Rien de bien grave ça se voit quasiment pas mais du coup c'est pas parfait. Je suis maniaque je précise, J'ai une VAI depuis 2004, on pourrait la remettre en vente au prix du neuf tellement elle est nickel.

La guitare tient-elle l'accord? oui en plus elle est tellement bien que même si tu la ranges désaccordée, tu la reprends accordé ^^;)

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    Oui faut que je m'y habitue, je joue sur VAI et ESP se sont pas vraiment les mêmes manches. mais le C vers D dans les aiguës est très bien pensé et facilite le jeu surtout que le manche me semble gros mais normale vu mes comparaisons. Sinon la touche est agréable (érable) et le vernis très bien fait pour une glisse et un jeu plutôt rapide.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? oui, j'ai opté pour une Fender HSS polyvalente vu la variété de chansons et les différents styles que je joue.
    Y a plein de position et si en plus on joue avec les volumes/tones on peut vraiment faire énormément de SON différents rien qu'avec la guitare, sans toucher à l'ampli. les volumes selon le choix des micros utilisés est toujours équivalent pas besoin de monter ou baisser le son selon le micro sélectionné.

Le spectre est-il équilibré? le spectre, les morts vivants les zombies sont bien équilibré.
    par contre temps que j'y pense il est vrai que le sustain est bien mais c'est pas non plus monstrueux. je la classe dernière sur les 2 autres grattes la dessus.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? j'aime tout
    je referai ce choix