< Tous les avis Fender American Elite Stratocaster
Fender American Elite Stratocaster
Fender American Elite Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Elite

invivo invivo

« Très inspirante et magnifique »

Publié le 19/01/20 à 16:07
Bonjour
Je viens d'acquérir d'occasion cette fender stratocaster élite SSS RW OLP.
Je l'ai depuis hier seulement, elle est actuellement aux côtés d'une fender telecaster Mudy Waters et d'une Duesenberg caribou.

Environ 32 ans de pratique, et c'est la première fois que j'ai enfin entre les mains mon idéal.
A peine branchée, j'ai ressenti ce que je n'avais jamais ressenti sur un plan sonore au travers de l'instrument.

Pourtant elle est branchée dans un petit fender mustang 2 (mais pour lequel j'ai longuement travaillé mes amplis personnels), suivi d'une pédale ego drive T REX, d'une petite eagletone extra balls saturation, d'une reverg MXR 300 et d'un delay tc electronics flash back.

De très bonnes pédales pour un ampli d'entrée de gamme.
Pour les styles, ça passe de pink floyd à U2, rock, blues, hard rock etc

Revenons à la fender.
Lutherie: rien à redire c'est très beau, et à vide ça résonne avec un bon sustain, la vibration est bien là.
Finition : idem tout est beau, très bien fait, rien à redire finition et peinture superbes.
Electronique : micros sans bruits de fonds, électronique soignée, rien n'est laissé au hasard.
Manche : excellent, c'est marrant les notes sortent toutes seules, très confortable c'est sublime.Je n'ai pas de grands doigts et c'est au top.
Tenue d'accord : j'ai abusé du vibrato et rien ne s'est désaccordé...je suis très surpris, pas un floyd, mais rien ne bouge..

Venons en au son
Petite précision j'ai déjà eu une strat us, mais là on est loin de quelque chose de sans âme.

Dès que je l'ai branchée en son clair j'ai été très surpris par la clarté et la puissance des micros. Ces noiseless sont incroyables. Pas un bruit ce qui laisse place au silence et aux notes, génial.
Les 5 positions classiques sont bien là.
Micro manche bien rond et sa couleur sonore est vraiment géniale, de D GILMOUR à SRV et plus, tout y passe. La position 4 est bien feutrée, typique de la strat. Vraiment aucune différence avec les vintages, et autres, sauf un niveau de sortie supérieur et l'absence de bruits de fond.
La position 3 que je ne jouais jamais avant est ici vraiment bonne, beaucoup de styles peuvent être fait grâce à ce micro.
Position 2, et bien oui, ici aussi je retrouve le crisp fender, ce sont typique entendu dans de nombreux classiques.
Position 1, un micro aigu bien présent, gérable avec le no load, puissant, mais pas criard.

En on clair, ce qui surprend c'est l'énorme clarté, qui inspire de nombreuses choses que je n'ai jamais ressenti avant sur mes autres guitares.
Le son est chaud, avec une véritable personnalité, c'est très inspirant. J'ai tout de suite joué des notes que je ne sortais pas avec mes autres guitares.

En crunch c'est beau, subtil, très pro et très scène à la fois. Le grondement fender est bien présent dans toutes les positions c'est magnifique.
Les notes chantent, je me vois passer du U2 à Gary moore...et surtout, le plus important, à moi même! Enfin de l'inspiration, enfin du très beau son, enfin mon Graal.
Longtemps que j'attends ça.
En saturation toutes les positions sont extrêmement précises, et la guitare révèle ici une puissance insoupçonnée. D’ailleurs le micro manche est vraiment costaud, ne bave pas, vraiment chantant, je dirai qu'il est plus puissant que le p90 de ma caribou.
En aigu, c'est costaud aussi, propre, multifacettes, incroyable pour ma part.

Et c'est ici que j'enclenche de S1 switch, si en son clair on entend bien quelques différences, c'est en saturation que ça prend une autre tournure. La strat déjà costaud en classique devient un petit monstre d'inspiration et de de couleurs sonores qui emportent dans d'autres mondes, et ça envoie fort.
Autant en son clair le S1 assombrit le son dans certaines positions, autant en saturé on voit le potentiel et les harmoniques cachées.

Le vibrato est très bon associé aux mécaniques à blocage. Cependant il existe un petit jeu entre la prise de la tige et son action, comme si elle n'était pas bien enclenchée dans le clip. Je ne sais pas pourquoi. Je demanderai à un luthier d'y regarder.
C'est le seul hic sur ma guitare.

Mais ce n'est rien, rien comparé aux inspirations qu'elle procure, je me redécouvre jouant de la guitare.
J'ai acheté celle-ci d'occasion pour 1150 euros, et comme neuve! Quelle chance.

Conclusion : vraiment la meilleure fender que j'ai possédé, la meilleure guitare selon moi, celle qui me correspond, fabuleuse sur tous les plans. Je ne réagis pas à l'émotion, j'ai le recul nécessaire.
Enfin une guitare qui me permet d'être libre, créatif, inspiré, ça c'est vraiment le must.
Cette stratocaster est GENIALE!!!

Je reviendrai plus tard pour un edit
Édit au mois de mars.
Après 2 mois toujours aussi satisfait.
Cette guitare est 2 en une pour une autre raison: le no load .
En effet si on passe le cran c'est brut avec des fréquences assez élevées et si on revient en arrière on est dans la stratocaster vintage...
Finalement les micros ne sont pas aussi puissants que ma duesenberg CARIBOU mais ce n'est pas le but de cette guitare qui reste une vraie stratocaster, version couteau suisse.