< Tous les avis Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster [2010-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Special Stratocaster

al1laine al1laine

« Pour augmenter ses parts de marché.... Faut réduire la marge !!!!! »

Publié le 08/02/15 à 14:11
Fender est une société exemplaire. Elle a créé 2 produits historiques : La bonne vieille Télécaster (avec son clang inimitable) et la stratocaster (Tout à fait inimitable). Mais Fender c'est aussi : Bienvenue dans le monde des bisounours du marketing.

L'American Special c'est l'exemple ultime d'une stratégie commerciale géniale. Branchez la sur un bon ampli à lampes, micro en position chevalet avec le potard de tonalité au 3/4 vers les graves et vous y êtes... Et la, vous vous dites, que les mecs qui se sont payé une American Standard, voire une Deluxe, se sont tous fait avoir.... Pas faux. C'est une strat qui sonne comme une strat. Elle a même des Texas Special. Amis de SRV ou Knopfler, vous êtes attendus. Bon, il parait que le bois vient du Mexique, mais dites moi (à part la langue) quelle différence y-a-t-il entre un érable du Mexique et un des USA ??? Bon OK le tremolo est loin d'être génial, il n'y a pas de jolis noeuds de boiserie sur le manche (Mais c'est pas un meuble non plus). Mais punaise ça sonne comme une bonne vieille Strat des familles.

Alors si on oublie le marketing, et le snobisme, que l'on se contente de vouloir un son de strat, on a la, tout ce qu'il faut. Manche en type C (Passe Partout fort agréable), micros à faire palir les N3 (D'ailleurs plus chers en pièces détachées), mécaniques corrects, Et en plus, pour le coté "Classe", il y a même marqué "Made in the USA". Vous pourrez dire au potes zicos que c'est une deluxe, bien peu feront la différence. Filez lui 2 ou 3 coups de ceinture et de la toile émeri de 200, et vous avez une Custom Shop à pas cher.

Alors c'est simple, il n'y a pas 36 solutions : Soit Fender fait une marge de folie sur les standard ou les deluxe, soit ils se foutent de nous avec la Special. J'ai pas la réponse... mais j'ai la gratte, et elle sonne comme une dingue.

Comme il ne faut pas qu'elle ressemble aux autres, on l'affuble de la tête large, type 70 à la Blackmore (pour tout le monde, c'est inconsciemment la mauvaise période Fender), donc c'est pas une Standard ou une Deluxe. Cela dit je préfère cette tête la (Mais c'est assez perso) Mais je le répète, si vous cherchez un son de strat digne de ce nom, gardez les 500 € qui la différencie des autres Made In USA, et investissez les dans un bon ampli à lampes clean (De chez Fender bien sur). Personnellement, pour le même prix, je préfère jouer sur une Special avec un Twin Reverb, que sur une Deluxe avec un Line 6 (Que les fans de Line 6 pardonnent mon outrecuidance, mais le twin reverb reste quand même inégalé).

Avis au marketing de Fender : Faites la en Fiesta Red et vous ferez un malheur chez les fans de Hank Marvin. Ceux la ils ont de la bouteille, donc un peu de sous. Vous pouvez même la vendre 50€ plus chère, elle partira comme des petits pains.

Bref, vous l'aurez compris, j'adore cette Strat, et je me demande encore pourquoi je me suis aussi payé une American Standard. Au fait, par rapport au Mexicaines, au niveau accastillage, y a pas photo.