Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]

American Standard Stratocaster [1986-2000], Guitare de forme SC de la marque Fender.

Tous les avis sur Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]

Acheter chez Bax Music
neist season12/05/2018

L'avis de neist season"Excellente! avis sur une strat 1993 origine"

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Rédaction de cet avis en réaction aux mauvais commentaires avec lesquels je ne suis pas d'accord, c'est une guitare qui a des défauts, mais aussi de nombreuses qualités.

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

J'utilise cette guitare pour mon projet Neist Season avec des plans un peu shoegaze/électro (avec disto reverb, delay...) et des plans en clean avec un peu de reverb et de compression.
Ampli: peavey bandit 112 / vieux laney transitor 20w... Mais de toute façon on s'en moque, vu le nombre de pédales ...

Pourquoi avoir choisi cette guitare?

- le son
- le look (la mienne a une couleur assez originale)
- facilité de jeu

Les points forts:
- le son: ça sonne, même avec les micros d'origine, n'en déplaise aux puristes qui critiquent et qui aimeraient avoir d'origine une guitare polyvalente à mort. Dans ce cas qu'ils aillent acheter une strat plus récente. Perso ma config est entièrement d'origine et c'est très bien. Pour expérimenter souvent les différentes positions de micros en home studio on entends bien la différence en clean et c'est propre. En passant par un préamp tube et direct dans la carte son ça fait des miracles, pas besoin d'aller chercher plus loin. Je précise que je suis pas dans le délire "rock", avoir tel ou tel son de tel musicien.

- le look, la finition: la mienne a bientôt 25 ans et elle est impeccable. Après faut en prendre soin comme tout instrument (c'est sûr que ce n'est pas la guitare que prendrai pour taper un jam entre amis après quelques verres...). Elle a bien vieilli.
- le reste a été dit: ça tient l'accord, la touche (palissandre) est très belle et agréable, l'ergonomie est bonne...

Concernant la qualité de la touche, c'est sûr, n'importe qu'elle guitare ayant été jouée par un guitariste ayant facilement les mains moites et ne se coupant pas les ongles aura une touche rapidement défoncée (surtout arrivé à cet age...). Perso ce n'est pas mon cas et c'est nettoyage et passage au fast fret à chaque changement de jeu de corde.

Les points faibles:
- bruit de ronflette, ce problème est du à toute guitare possédant des micro simple qui ne sont pas noiseless. Après j'utilise une grosse disto. Avec un blindage (seule modif sur ma guitare), un noise gate correct, des câbles en bon état et des pédales de qualité c'est beaucoup mieux. C'est pourquoi il y a 4 étoiles.

- position du bouton volume, j'ai mis un temps à m'y habituer mais bon c'est du à la forme strat et c'est strictement personnel.

Dans le temps:
Bien sûr il faut entretenir, de mon côté j'ai réalisé une planification des frettes et un changement du sélecteur de micros qui avait lâché (après 20ans...). Remplacé par un semblable chez un luthier, c'est nickel. Pas de bruit parasites sur les potards ou autre.

Bref, à acheter en tout état de cause! Quand vous achetez une voiture qui a 25 ans vous ne vous attendez pas au confort et à la polyvalence moderne d'une voiture qui a deux ans. Et bien là c'est pareil. C'est une guitare qui a ses qualités et ses défauts.

C'est sûr qu'une american standard à plus de 2000€ neuve sera meilleure, mais elle aussi plus chère.

Rapport qualité/prix:
correct, d'okaz elle ne se donne pas non plus et comme ce sont des guitares qui commencent à dater il y a un peu d'entretien à faire. Mais bon, pour 700€, c'est moitié moins cher qu'une strat mexique neuve...

Public ciblé:
A acheter en état de cause (d'où mon avis pour utilisateurs avertis) Bien faire attention à ne pas prendre un instrument qui a souffert.

L'essentiel est d'avoir du plaisir à jouer avec son instrument et cette guitare pour moi rempli parfaitement son rôle.

Merci de m'avoir lu!

peenduitre28/01/2017

L'avis de peenduitre"Mauvais rapport qualité / prix"

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
La FENDER strat US : guitare mythique !
Comme beaucoup j'ai fini par craqué et m'en acheter une de 1997.

Ah, Enfin l'amérique au bout des doigts !
oui mais voilà...

La guitare neuve apparaît de bonne finition.
Le manche (érable sur la mienne) est très confortable, recouvert d'un vernis fin et satiné.
L'ergonomie est excellente, la guitare est bien équilibrée et blabla… patati.. patata
= une strat, quoi !

Au début, c'est tout beau
Mais très vite le fameux manche érable avec son touché fabuleux à très mal vieilli….
la touche, (trop) tendre, est fragile et le fin vernis s'use à une vitesse !!!
Laissant place à des trous dans le vernis où la fibre du bois noircit vite.

Certains diront que ça fait "relic"… = sur une guitare de 40 ans, pourquoi pas ?!
mais sur une guitare d'à peine 10ans, c'est tout simplement anormal
Je précise que je ne sue pas de l'acide et que mes ongles sont courts ;)

On branche = ça sonne très bien.
Les sons caractéristiques de la strat : du claquant au velouté, la palette est large.
Mais alors quel manque de personnalité !
C'est insipide, passe partout, un son strat comme une bonne SQUIER classic vibe...
Vu le prix déboursé, on attend plus tout de même ?!

Donc je confirme la réputation de ce modèle : ça manque de caractère et de punch !
Particulièrement sur les plans blues ou en crunch.

La Strat US est la guitare incontournable que tout guitariste a possédé, possède ou rêve de posséder.

Cependant il existe de nombreux modèles et à lui seul le MADE IN USA légitime parfois des prix prohibitifs, pas toujours en adéquation avec la qualité de l'instrument
= c'est le cas pour les American Standard des 1990's…

Ce n'est pas un mauvais instrument, loin de là !
Mais le vieillissement prématuré de certaines parties (touche, frettes) et les micros d'origine peuvent se révéler décevant vu le prix d'achat.

D'ailleurs j'ai remarqué que la plupart des personnes donnant des avis positifs sur les modèles Am Std des 1990's avaient tous changé les micros d'origine..... :-D et même parfois les mécaniques, le vibrato... :8O:
bref

Finalement on est tous d'accord les gars !
= la guitare d'origine n'est pas satisfaisante

À 700€ d'occaz : le rapport qualité/prix est mauvais.
Vous achetez le logo. Le prestige d'années glorieuses mais décidément révolues.

Les possesseurs ou les annonceurs n'aimeront pas cet avis...
et ne le trouveront pas utile.

Pour les autres, j'espère qu'il aura pu éviter des déceptions
et qu'il les aura réorienté vers des modèles plus sérieux ;)
trudjer09/07/2016

L'avis de trudjer"LA guitare électrique ! "

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Strat American Standard de 1991, achetée d'occasion en 1997.

Les micros de ma strat ne sont pas ceux d'origine, ce sont des Fender Lace Sensor (un Red au chevalet et 2 Gold) qui sont parfaits pour moi.

Je l'utilise à la maison avec un petit ampli à lampes (Ampeg GVT5h + Celestion Greenback) et qqes effets (overdrives, Delay & Reverb)

La qualité de la lutherie et de l'électronique est sans commune mesure avec les Fender moins chères (y compris les "Made in USA" entrées de gamme comme les "USA Pro" ou "American Special")
J'ai plusieurs guitares, mais celle-ci est LA référence : un modèle de polyvalence, d'équilibre et de jouablilté...bref une guitare qui n'a pas volé sa réputation, que je possède déjà depuis près de 20 ans et que j'aurais encore dans 20 ans !

A noter qu'au début des années 90, certaines American Standard ont eu des problèmes de manches qui ont mal vieilli et se sont un peu vrillés (bois pas assez sec ?), ce n'est absolument pas le cas de la mienne mais c'est à considérer si vous trouvez une occasion datant de cette période
Phil C.08/07/2016

L'avis de Phil C."Tranche de vie..."

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Je l'ai achetée en 1996, on avait droit à un étui rigide Fender, le rapport qualité/prix me semblait bien correct, de mémoire 5600 francs. (pour la conversion en Euros, divisez par 6,55957 :-D )

Mon opinion a évolué en fonction de mon évolution de musicien, ce qui ne remet pas en cause les qualités de l’instrument.

C'est donc une "50th Anniversary Standard Stratocaster", on a droit à un petit autocollant commémoratif au dos de la tête.

Elle ne tenait pas très bien l'accord, ou peut-être étais-je un guitariste brutal et indélicat, quoi qu'il en soit j'ai opté pour des mécaniques Gotoh autobloquantes, ce qui a nettement amélioré les choses.
Les straplocks sont surtout une assurance supplémentaire, je n'ai pas souvenir d'avoir perdu une Stratocaster qui n'en soit pas pourvue en cours de jeu.

Je ne suis pas un spécialiste de la lutherie... mais j'en parlerai quand même ;)
Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a sous la peinture noire du corps, est-il en une pièce, en plusieurs ? Aucune idée.
Je la trouve lourde, pour certains c'est un gage de sustain, mais Il existe des guitares plus légères qui ont un sustain tout aussi correct. A la longue c'est surtout la garantie de devenir un bon client pour un kiné... Faites du sport, entretenez-vous, ça évite ce type de soucis.
Elle a la grande qualité d'être très stable depuis 20 ans, Je n'ai pas l'impression que le manche ai bougé.

A ce propos, c'est un manche avec un profil en D, il me convenait très bien à l'époque, mais j'ai connu d'autres guitares depuis. La technique de jeu main gauche à toute son importance, mieux vaut ne pas fretter avec le pouce.
La touche est probablement en palissandre, les 22 cases sont accessibles à mes mains malgré le talon. Pour les vôtres, aucune idée…

J'utilise très peu le vibrato, quasiment plus en fait, celui présent me convient, je n'ai pas de commentaire à son sujet.

A l'usage les timbres que permettait l'électronique me convenaient de moins en moins, je les trouvais globalement assez grossier, pas trop défini, plutôt terne et sans trop de personnalité, le twang n'était pas envisageable.

Ceux qui se souviennent de la pub Extrème de Gervais de 1999 ont pu l'entendre au travers d’un pédalier Boss ME-10 directement branché dans la console. Il n’y a aucun exploit guitaristique la dedans, c’est du basique :

J'ai fini par opter pour une plaque EMG DG20, et j'ai maintenant ce que j'attends d'une Stratocaster, un petit grain sympa, des positions intermédiaires dignes de ce nom, elle resplendi enfin !
C'est devenu une guitare très sympa que j’emploie quand je veux des sons à base de simple bobinage. J'en suis sincèrement satisfait, j'apprécie de l'utiliser.

Voici venu le moment de la fameuse question : Est-ce que je referai ce choix ?
Quelques éléments de réponse :
- pour devenir une guitare qui me convient la note a du grimper, donc rapport qualité/prix pas si bon que ça.
- Je ne suis pas un fétichiste du logo, peu m'importe la marque.
- Il y a des guitares qui me conviendraient tout aussi bien pour un tarif moins élevé.
- Le poids…
Alors oui, elle me satisfait, elle est un témoin d'une tranche de vie et c'est surtout à ce titre que j'y suis attachée, mais non, je ne referai pas ce choix.

kayenstore20/06/2016

L'avis de kayenstore"Simple et efficace"

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Mon avis sera court... Tout a déjà été dit sur les strato american standard. Il y a bien mieux, et il y a très largement pire !!!! Elle est tout simplement efficace. Comme la plupart des modèle US, c'est bien fini et fiable.
J'ai acheté la mienne 5200 francs il y a 20 ans (!), en 1996 (modèle 40th anniversary). C'est une tritone sunburst. Elle m'a comblé (et me comble toujours), même si je lui ai fait des infidélités :-)
Je l'ai upgradée il y a 4 ans en lui mettant un set de micros Van Zandt "Blues Model", des potards en graphite, une plaque "tortoise" et des potards et caches micros noirs. Trop belle ! Les micros Van Zandt ont apporté un vrai plus à la guitare.
C'est une guitare dont je ne me séparerai pas.
iGunGravity24/12/2015

L'avis de iGunGravity"Une Strato qui en a vu..."

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Je commencerais par rappeler les caractéristiques un peu particulière de ma Strat American serie 1999.

-Vibrato 2 points
-SSS

J'utilise cette guitare uniquement chez moi, pour les répètes et pour les concerts, je ne l'ai encore jamais prise (je ne l'ai que depuis 6 mois, et en ce moment, je squatte la LP). Je l'utilise donc sur mon Marshall 100 Watts, Randall RG50TC, divers ampli homemade, des Vox Da15 et AD30...

Je joue dans des styles assez varié allant du jazz, de la bossa au hard rock en passant par du blues, du rock n' roll, et du Flamenco par exemple. Jusque là, je n'avais eu qu'une Fender Stratocaster, c'était une Mexicaine Road House qui avait été un peu customisée par l'ancien proprio, je préfère l'américaine ou la Classic Player. Elle convient très bien à tous ces styles à partir du moment ou s'applique à la modifier un peu : j'ai changé le deuxième potentiomètre de tone, maintenant il sert à rajouter le micro manche à toutes les positions s'il est à 0. On peut par conséquent le doser et c'est très agréable. Le vibrato n'empêche pas de harceler le vibrato comme le fait Eddie Van Halen avec son Floyd Rose. Malgré tout, si on fait le foufou sur le tremolo pendant plus d'une heure et demi, on perde à peu près 3 coma partout.

Côté lutherie, très surpris de voir que le corps est d'une pièce de bois. Je le sais parce que l'ancien proprio a fait un refin puis un relic et m'a passé quelque photo de la Strat sans le vernis de base. Le manche quant à lui est vraiment agréable, dans mon cas, il a été pas mal joué et même depuis que je l'ai acheté, il a changé d'aspect puisque je la joue énormément avec mes guitares classiques (qui n'ont même plus de vernis...). La touche est très noire.

Il est aussi vraiment cool de n'avoir aucun bruit de fond, sur toutes les positions. J'ai tout de même changé deux micros pour des Seymour Duncan Antiquity parce que ceux de base étaient vraiment modernes.

Pour le reste, c'est un instrument très équilibré, après quelque modifs, on peut arriver à certaines Custom Shop, d'après moi, la Standard est plus efficace, plus réactive, plus dynamique.

Finalement, je trouve que pour 460 euros c'est une affaire ! Je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux, même si mes recherches n'ont pas été intenses (uniquement Custom Shop).
Deaddickass22/12/2015

L'avis de Deaddickass"Valable mais..."

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Alors, inutile de revenir sur la stratocaster qui doit être la guitare la plus vendue dans le monde..
Déjà, pour les puristes, il y a une différence de conception entre les strats jusqu'en 1996 inclus et après. En effet, la conception est un peu différente, le chevalet a changé de technologie, certains coloris ne seront plus accessible qu'en custom shop (c'est mon cas avec un blanc crème..).
Guitare très simple avec une lutherie de base, rien d'exceptionnel donc malgré une position de jeux spécifique et un bon accès aux aigus.
on peux tout de même se poser la question (comme d'autres grandes marques..) si le rapport qualité prix est bon ou non : en effet, dans les années 95-96 une strat coutait entre 6000 et 6500 francs (moins de 1000 euros donc).
Ce prix déjà critiqué à l'époque est encore plus démesuré aujourd'hui (1600 euros neuve pour une black ou une olympic white USA..)on ne paye plus que la marque..
Beaucoup de propriétaire de Mexicaine ou certaines MIJ assure que la qualité est rigoureusement la même voir meilleure pour un tarif bien moindre (800 euros)et je veux bien les croire pour en avoir tester plusieurs. Dans l'absolu Mr Dupont le fameux luthier français fait des superbes strat pour 1500 euros avec un choix de coloris et de superbes micros qui valent largement une strat plus le lien ici https://www.acoustic-guitars.com/guitares-electriques.php
Aujourd'hui, on peux acheter d'autres marques (edwards LTD VGS etc..) qui vendent des copies de très bonne qualité pour moins cher (cas d'une strat ESP Edwards équipée de micros de marque et d'un système électronique de qualité à moins de 1000 euros neuve)justifiant le prix pas comme une Fender..
Le son des micros d'origine ne casse pas trois pattes à un canard et on est bien souvent obligé d'upgrader ceux ci (moi j'ai des Van Zandt et ça à changer ma guitare..) devant rajouter donc près de 300 euros sans compter la pose..
L'électronique est affreuse (serrer bien vos potards sinon vous allez arracher votre câblage..) et la cavité n'est pas blindée du coup ça ronfle assez facilement..
Voilà Fender a crée une légende et l'amortie bien comme il faut...
Dernier conseil : allez voir nos amis luthier qui pour le prix d'une strat ou un poil plus vous ferons une guitare sur mesure avec des essences séléctionnées et sonnera 100 fois mieux qu'une Fender...voir même acheter direct du gros luthier pour le même prix (les strat Dupont font 1500 euros neuves et n'ont rien à voir avec une strat standard je vous l'assure..)
marcan7111/06/2015

L'avis de marcan71"Express yourself"

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
tout d'abord, je n'aime pas le look de la strat. C'est fait. Je joue depuis de nombreuses années, avec des longues coupures, longtemps sur Aria et gibson, plus récemment sur une telecaster AV 52 et Tokai love rock. Par hasard, j'ai été essayer une strat gaucher occasion de 1991. Et là la révélation : le manche est un pur bonheur (modern C , par rapport au U de ma tele et au gros manche de la tokai), la touche palissandre sur fender c'est top (par rapport à l'érable de ma tele). La tension des cordes : à tirant égal , c'est mois tendu et donc plus confort que la télé, et quand même, le diapason long fender c'est quand même le top pour avoir un son défini, pêchu et expressif.
Bref je l'ai achetée. Elle date de 1991, état moyen (changé micros (CS69 et 57/62, mécaniques, potars). Mais le bois a bien séché. C'est un plaisir de la jouer.
Fort de ce nouveau graal personnel, j'ai voulu en acquérir une seconde: j'ai éessayé en neuf une mexicaine standard : bof bof, une japan de 1991 : bien, une americaine standard 2013: bof, une rebelrelic: bof. J'ai vu des nash : je suis pas fan de relic et ça fait vraiment dégueu, une suhr : là c'est vraiment bien mais plus tout à fait une strat.
Dépité j'ai essayé 2 autres US standard:
1 de 1993 touche érable : pas mal
1 de 1995 touche palissandre : le même feeling que la mienne : super.
J'en déduis que:
- la strat est une super guitare si vous avez un jeu basé sur l'attaque, l'expression, le feeling
- sur une strat je préfère la touche palissandre
- les strats US des années 90, sont finalement bonnes (en tout cas celles que j'ai éssayées)
- les fender récentes sont pas terribles (sauf les AV et CS) en tout cas dans les modèles dispos pour gaucher

bbhack02/06/2015

L'avis de bbhack"L'Anémique Stratocastrée "

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Je déplace mon ancien avis depuis la catégorie dans laquelle il était (mal) rangé depuis un bout de temps .... :

CARACTÉRISTIQUES

J'ai acheté cette Strat US STD fin 1991. Les archives du net indiquent que l'année '91 est loin d'être l'une des meilleurs pour le modèle US STD et je ne peux que confirmer.

Je ne détaillerai pas les caractéristiques de base, elles sont bien connues. Toutefois il me semble important de noter que ce modèle disposait d'une défonce "intégrale" derrière le cache micro, bref un espèce de "gros trou" dans lequel les micros pendouillaient dans un océan de fils électriques ...

Le (seul) point (très) positif reste la superbe finition sunburst de l'époque, en 4 ou 5 tons, beaucoup plus resplendissante que la sunburst sur les modèles standard récents.

Avec une strat Blade (RH4) et une Godin (full acajou) plus récente cette STD US '91 reste certainement ce que j'ai joué de plus lourd dans la catégorie strat ! L'instrument pesait vraiment une tonne et c’était très très pénible pour travailler debout pendant de longues périodes ! Conséquence d'un procédé de fabrication expéditif (choix des vernis et temps de séchage non respectés), ou choix d'essences de bois mal maîtrisés, je ne saurais dire.

La tenue d'accord était quasi nulle : un série de gros bend bluesy ou un tout petit coup de vibrato suffisent à désaccorder la guitare. Quant au manche, il était sympa en terme de forme (un peu plus épais que les modèles récents) mais avec un vernis un peu particulier qui collait même après un an d’utilisation intensive.

La guitare produisait énormément de souffle et de parasites en tout genre ! Entrée de gamme de l'époque mis à part c'est certainement la guitare la moins bien isolée qui m'a été donnée de jouer. Notons que la « défonce cavité micros », communément appelée "la piscine" contenait assez de fil électrique pour câbler au moins 5 guitares semblables et qu'aucune isolation n'était mise en place ! Les potards était aussi de l'entrée de gamme, avec très peu de subtilités dans les variations ...

Bref, en terme d'utilisation c'était tout simplement l'horreur ...

Pas de quoi en faire un plat, néanmoins les deux adjectifs qui décriraient le mieux le son de la STD US 91 seraient « anémique » et « parasité » . Les sonorités des micros manche et combinaison manche/milieu restaient toutefois intéressantes en son clair.

Du à un niveau de sortie extrêmement faible et une quantité hallucinante de parasites, cette guitare ne pouvait tout simplement pas être (sérieusement) utilisée en saturation ....

Globalement les micros montés à l’époque n'étaient vraiment pas terribles. Ajoutons le fait que le câblage était certainement effectué par un robot dépressif et mal programmé et on mesure facilement l’étendue de la catastrophe sonore ...

Pour ce qui est de la palette, cela restait sans surprise un instrument assez polyvalent dans la gamme pop/rock/blues, avec un fort penchant pour la « gentille pop/rock » ...

Globalement c'était une erreur de jeunesse et une très très mauvaise affaire !

Achetée neuve 4500FF à l'époque, entièrement ré-câblée et rafistolée pour plus de 2000FF d'upgrades ( micros et mécaniques ) de manière à obtenir un instrument qui tient l'accord et arrive à sortir un son avec un minimum de caractère.

Bref un aspirateur à fric et une machine à dépression et insatisfaction continue !

Je l'ai utilisée pendant un peu plus d'une année avant de l'échanger contre une Excalibur neuve en déboursant tout de même 1000FF de plus (je vois cet échange comme la référence personnelle d'une « excellente affaire », j'ai gardé l'exca' plus de 20 ans ... )

Ce modèle m'avait vraiment « fâché » avec la marque d'autant que d'autres amis ayant acheté des strat us (modèles std et même strat plus) dans la même époque avaient tous eu des soucis et qu'aucun n'avait gardé son instrument bien longtemps.

J'ai depuis rempilé pour une strat, Classic Player '50, Mexicaine et je peux vous certifier que la comparaison n'est simplement pas possible, tellement la CP50 est plus aboutie, mieux finie et sonne mieux.
marcofromtheshot03/09/2014

L'avis de marcofromtheshot"EXCALIBUR !"

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
J'ai acheté la mienne en 1995 en Californie. Après essai, le confort, la classe et le son jouissif de légende, mais j'avais encore une petite marge financière alors j'ai fait procéder à trois petits changements : remplacement des micros standard US par des Van Zandt Vintage, puis pontets graphite et installation d'un TBX sur le dernier bouton de tonalité. J'ai installé mes micros d'origine sur une mexicaine.

manche en érable, courbure impeccable une fois réglée. Un conseil : faire régler le manche une fois par an. Quand l'équilibre entre le manche, le tirant des cordes et le chevalet est trouvé, alors ce n'est plus qu'un bonheur total. La polyvalence de l'électronique permet d'avoir presque toutes les gammes de son.

Mon premier ampli était un Jazz Chorus 120 : une tuerie tant qu'on ne passe pas en saturation, mais un son clair et velouté, très maitrisé. Puis je suis passé à un Blues Deluxe Fender et la strat a encore gagné en superbe, ça a été le feu d'artifice.
J'ai longtemps tourné sur les positions 1,2 et 4 du sélecteur, mais mon Dr Strat de vendeur (à Reims) m'a trouvé un équilibre parfait l'année dernière, et maintenant comme en amour, j'aime toutes les positions ! 1 pour des rythmiques solides et crunchy, 2 et 4 pour le Funk, 3 et 5 pour le lead.

J'utilise ma strat US depuis 1995 et je pense que si j'avais les moyens aujourd'hui, je m'en paierais certainement encore une. Ces guitares se bonifient définitivement avec le temps, et elle sonne aujourd'hui encore mieux qu'au moment où je l'ai achetée. ses deux petits pocs, son manche en érable qui commence à se ternir entre la 3ème et la 15ème case ne font qu'ajouter à sa majesté.
Dans mes rares moments très inspirés, parfois quand le son s'échappe j'éprouve une sorte de plaisir étrange et un peu honteux, et je frôle le doigt de pied du talent de Clapton, de Gilmour, de Ry Cooder.
Je l'ai achetée dans toute l'impertinence de la jeunesse, elle est aujourd'hui digne, majestueuse, rayonnante. Elle est mon Excalibur.