< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Deaddickass Deaddickass

« Valable mais... »

Publié le 22/12/15 à 14:55
Alors, inutile de revenir sur la stratocaster qui doit être la guitare la plus vendue dans le monde..
Déjà, pour les puristes, il y a une différence de conception entre les strats jusqu'en 1996 inclus et après. En effet, la conception est un peu différente, le chevalet a changé de technologie, certains coloris ne seront plus accessible qu'en custom shop (c'est mon cas avec un blanc crème..).
Guitare très simple avec une lutherie de base, rien d'exceptionnel donc malgré une position de jeux spécifique et un bon accès aux aigus.
on peux tout de même se poser la question (comme d'autres grandes marques..) si le rapport qualité prix est bon ou non : en effet, dans les années 95-96 une strat coutait entre 6000 et 6500 francs (moins de 1000 euros donc).
Ce prix déjà critiqué à l'époque est encore plus démesuré aujourd'hui (1600 euros neuve pour une black ou une olympic white USA..)on ne paye plus que la marque..
Beaucoup de propriétaire de Mexicaine ou certaines MIJ assure que la qualité est rigoureusement la même voir meilleure pour un tarif bien moindre (800 euros)et je veux bien les croire pour en avoir tester plusieurs. Dans l'absolu Mr Dupont le fameux luthier français fait des superbes strat pour 1500 euros avec un choix de coloris et de superbes micros qui valent largement une strat plus le lien ici https://www.acoustic-guitars.com/guitares-electriques.php
Aujourd'hui, on peux acheter d'autres marques (edwards LTD VGS etc..) qui vendent des copies de très bonne qualité pour moins cher (cas d'une strat ESP Edwards équipée de micros de marque et d'un système électronique de qualité à moins de 1000 euros neuve)justifiant le prix pas comme une Fender..
Le son des micros d'origine ne casse pas trois pattes à un canard et on est bien souvent obligé d'upgrader ceux ci (moi j'ai des Van Zandt et ça à changer ma guitare..) devant rajouter donc près de 300 euros sans compter la pose..
L'électronique est affreuse (serrer bien vos potards sinon vous allez arracher votre câblage..) et la cavité n'est pas blindée du coup ça ronfle assez facilement..
Voilà Fender a crée une légende et l'amortie bien comme il faut...
Dernier conseil : allez voir nos amis luthier qui pour le prix d'une strat ou un poil plus vous ferons une guitare sur mesure avec des essences séléctionnées et sonnera 100 fois mieux qu'une Fender...voir même acheter direct du gros luthier pour le même prix (les strat Dupont font 1500 euros neuves et n'ont rien à voir avec une strat standard je vous l'assure..)