< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
iGunGravity iGunGravity

« Une Strato qui en a vu... »

Publié le 24/12/15 à 14:02
Je commencerais par rappeler les caractéristiques un peu particulière de ma Strat American serie 1999.

-Vibrato 2 points
-SSS

J'utilise cette guitare uniquement chez moi, pour les répètes et pour les concerts, je ne l'ai encore jamais prise (je ne l'ai que depuis 6 mois, et en ce moment, je squatte la LP). Je l'utilise donc sur mon Marshall 100 Watts, Randall RG50TC, divers ampli homemade, des Vox Da15 et AD30...

Je joue dans des styles assez varié allant du jazz, de la bossa au hard rock en passant par du blues, du rock n' roll, et du Flamenco par exemple. Jusque là, je n'avais eu qu'une Fender Stratocaster, c'était une Mexicaine Road House qui avait été un peu customisée par l'ancien proprio, je préfère l'américaine ou la Classic Player. Elle convient très bien à tous ces styles à partir du moment ou s'applique à la modifier un peu : j'ai changé le deuxième potentiomètre de tone, maintenant il sert à rajouter le micro manche à toutes les positions s'il est à 0. On peut par conséquent le doser et c'est très agréable. Le vibrato n'empêche pas de harceler le vibrato comme le fait Eddie Van Halen avec son Floyd Rose. Malgré tout, si on fait le foufou sur le tremolo pendant plus d'une heure et demi, on perde à peu près 3 coma partout.

Côté lutherie, très surpris de voir que le corps est d'une pièce de bois. Je le sais parce que l'ancien proprio a fait un refin puis un relic et m'a passé quelque photo de la Strat sans le vernis de base. Le manche quant à lui est vraiment agréable, dans mon cas, il a été pas mal joué et même depuis que je l'ai acheté, il a changé d'aspect puisque je la joue énormément avec mes guitares classiques (qui n'ont même plus de vernis...). La touche est très noire.

Il est aussi vraiment cool de n'avoir aucun bruit de fond, sur toutes les positions. J'ai tout de même changé deux micros pour des Seymour Duncan Antiquity parce que ceux de base étaient vraiment modernes.

Pour le reste, c'est un instrument très équilibré, après quelque modifs, on peut arriver à certaines Custom Shop, d'après moi, la Standard est plus efficace, plus réactive, plus dynamique.

Finalement, je trouve que pour 460 euros c'est une affaire ! Je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux, même si mes recherches n'ont pas été intenses (uniquement Custom Shop).