< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
iznogoud iznogoud
Publié le 11/03/06 à 09:50
Cible : Les débutants
-Petite mise à jour de mon banc d'essai (Mars 2006).
La fabrication des stratocasters en Vidéo! Amis des robots, bonjour (et encore, je dirai bien qu'il y a des passages au Custom Shop):
Et puis mettre quasi 10/10 à un instrument de série me parait illogique, ou alors, quelle note faut-il mettre à une guitare faite main par l'un des meilleurs luthiers au monde? 20/10, ou 30/10??? D'ailleurs, dans la mise à jour, je saque un peu plus les notes pour faire baisser la moyenne

Attention, ça va saigner : effectivement, elle fut mon unique guitare pendant 9 ans:
Frank Zappa disait avoir connu l'enfer quand il fut signé 8 ans chez Warner...
Mon sort fut pire, car j'ai passé 9 ans sur une Fender... Ne vous attendez pas à du 10 partout, loool
donc :
Fabrication US
Trois micro simples, configuration classique
Chevalet vibrato Fender à couteaux (ça vaut pas le bon vieux avec les 6 vis qui reposait sur la caisse)
1 volume 2 tonalités dont un TBX pour rajouter un peu d'aigu
manche érable + touche palissandre (rosewood), le "Palissant", ça n'existe bien sûr pas comme bois de lutherie, c'est un participe du verbe pâlir...
corps probablement en aulne (mais vu que le bois est peint, on ne sait jamais trop si c'est deux pièces ou plus (pas bon, ça), et ce qu'il y a vraiment en dessous... lol)
manche 22 cases, mécaniques Fender sans blocage, remplacées rapidement par des Shaller
avec blocage: Si une strat a des mécaniques à blocage, ce n'est pas une strat standart US, c'est une Strat+ ... Rien de bien original pour ce que je croyais être la meilleure
guitare du monde, aveuglé par mon inexpérience guitaristique à l'époque,
ainsi que par le mythe, alors que l'on a affaire à un vulgaire instrument industriel bâclé
en 1 heure par un robot, vernis (polyester) compris. Je l'ai utilisée de 1988 à 1997,
et je serai bien passé à autre chose plus rapidement faute de pognon...
Marcel Dadi l'avait d'ailleurs baptisée "stratocastrée", quand nous avions boeuffé, lui sur ma Strat,
moi sur son Adamas Bon, c'est un peu méchant, mais une fois qu'on s'y connait en lutherie,
on devient bien plus critique

Le manche est un manche de strat : si c'est votre première gratte sérieuse après être passé sur
un bout de bois genre poêle à - de 150€, vous trouvez ça super... Le jour où vous commencez
a avoir du matos de luthier dans les pattes, vous changez d'avis, chose qui m'arriva quand je pris
des cours chez un Jazzman en 91 qui jouait sur Vigier, ainsi qu'au salon de la lutherie d'Issoudun
ou au festival de guitare de Cannes de la même année où, ma foi, j'ai pu essayer des instruments
qui un après l'autre, me fesaient regretter mon achat...En fait, un manche de strat, c'est pas très
rapide, c'est assez fatiguant à jouer, car pour faire sonner, le seul moyen est de jouer 'gros bourrin'
à la Jeff Beck ou à la Adrian Belew. Autre petit détail: à peine sortie du magasin, direction
la lutherie (Leduc, près de chez moi ) pour une planimétrie... content : ma "meilleure guitare du monde"
frise de tous les côtés... Et Leduc m'apprends qu'il m'aurait fait une strat faite main
pour 6000F, alors que celle ci en valait 6800 sans les travaux!!!! Merci Fender, ça fait plaisir ...
Mon job d'été y étant passé, je rayonnais de bonheur...
La tenue d'accord étant lamentable, il fallut rapidement passer à des mécaniques autoblocantes,
et paf, 500 F en plus. L'accès au aigus est moyen: manche vissé avec un gros talon,
comme toute les strats, quoi... conception des 50's, que voulez vous...
Sinon, le vibrato est génial : les pontets agissent comme des pinces coupantes et
on peut considérer qu'on casse une corde par jour... Pour référence, j'ai cassé une corde en 8 ans sur Vigier
Je me souviens encore du nom et du prénom du type qui a signé le 'certificat de qualité', c'est dire...

Obtenir un bon son... Mouais pour Knopfler, pas la peine pour Hendrix ou Gilmour: eux, c'est des micros customisés...
Au fait, j'aime pas spécialement Dire Straits . Et puis les micros soufflent bien... Ben oui, c'est mal blindé tout ça...
Allez zou, on scotche du papier alu sous le pickguard et dans les cavités de micros, et heureusement que Leduc me
les a règlés correctement, c'était même pas fait d'usine! Bon, c'est assez polyvalent quand même,
mais ça manque de patate, et rapidement, j'achetais un pickguard de strat ultra et montais un DiMarzio
HS3 en plus du micro aigu (les trois simples Fender étant restés dedans), vu que je tournais dans un groupe de rock fusion sauce Rage Against the Machin/Red Hot Chili Pep's
et qu'en disto, ben les micros Fender 'standard', ça n'a tout simplement rien dans le sac.
Désolé pour les afficionados de Fender, mais les bon micros, c'est pas sur les strat US std: c'est les custom shops... Rien à voir avec les strats 69/70 de CBS, avec les micros 'spécial Hendrix' sur-bobinés, qui sont vendus maintenant sous la dénomination 'CS69' ou Abigail Ybarra
Allez, je suis méchant: les positions intermédiares ont un son clean funk sympa, et le micro grâve peut
sonner cool à condition d'avoir une armada de pédales et de racks
Le vernis polyester robotisé est bien épais et bouffe le sustain, et vu le temps de sèchage des bois,
il faudra 7 ou 8 ans avant que l'instrument sonne... Autrement dit: seule méthode pour faire sonner:
voir Hendrix à Monterey ou ailleurs : essence à briquet et incantations vaudou
Plus sérieusement: virer les micros pour des Kinman ou des Antiquity, blinder les cavités de micros au graphite
(s'il y'a la défonce de micros dite 'piscine', ne surtout pas acheter la gratte), utiliser une décapeuse thermique
pour virer le vernis, et le refaire au vernis nitrocellulosique ou polyuréthane, quitte à utiliser un pinceau!!!

Le + : la légende et le son funk sympa... Le musicien amateur peut s'identifier plus facilement
aux rock stars des années 60, et puis, c'est pas des si mauvaises guitares que ça pour les débutants
Le - : Conception totalement dépassée (1954),d'ailleurs, Leo Fender, lui même les a grandement améliorées
quand il a monté G&L (ben oui, Fender n'a plus rien à voir avec Leo depuis 1965, et l'usine a été fermée en 1983,
et le nom racheté par des requins de Wall Street en 1987), Le rapport qualité prix est usuraire:
on trouve de la guitare de luthier VRAIMENT faite à la main pour le même prix, Et je ne connais plus un seul
pro dans ma région pour jouer sur une Fender... Je me suis séparé de ma strat en 1997
après avoir rentré ma 1ere Vigier Excalibur sans aucun remords, l'Exca l'enterrant sur TOUS les points, et
de loin (par ex, j'y gagne pas moins de 30 dB sur le bruit de fond!!!). Pour ce qui est des
strats qui sonnent, il faut aller voir du côté de leur Custom Shop, et c'est plus le même prix...
mais du point de vue ergonomie, c'est pareil: il faut lutter contre l'instrument, autant dire que pour un pro
jouant minimum 4/5h par jour, ça signifie être tout le temps sur les rotules parce que ça fatigue inutilement.
Autrement dit, avec 19 ans de guitare derrière moi, je ne referai ce choix pour rien au monde.
En fait, une strat US std serait très bien si elle valait 600 € neuve, à 1200€, ça ne le fait
plus, surtout avec des gens comme Xavier Petit et son Elcery qui est au même prix,
a une meilleure ergonomie et est montée d'entrée avec des micros de haut de gamme genre Kinman.
Au fait, selon plusieurs luthiers, les fameuses strats "série L", il y en a une sur 20 de vraiment bonne,
quant à moi, la seule que j'aie trouvée vraiment cool, c'était une strat CBS 1970 avec la grosse tête,
les micros surbobinés, et un manche et un corps bien plus fins qu'à l'habitude
Le seul regret que j'ai : l'avoir vendue à 3600F en 97: les côtes on remonté et j'en tirerai près du double
auprès d'un pigeon maintenant, vu que c'est quasiment du vintage