< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
afrohair2004 afrohair2004
Publié le 02/12/08 à 11:53
Fender American Standard
Couleur: blanc (Olympic White)
Manche Maple Neck (touche érable), forme en C moderne, touche vernie brillant, manche verni satiné.
22 frettes medium jumbo
3 simples bobinages : American Strat® Single-Coil Pickups
Corps en aulne (alder)
Contrôles: Master Volume, Tone 1 (micro manche),Tone 2. Delta Tone™ (micros chevalet & milieu)
Sélecteur 5 positions.
Chevalet: Tremolo type flottant, sur 2 pontets; nouveau modèle 2008.
Année de fabrication: 2008

Je voulais une Strat US depuis longtemps. Les nouveaux modèles standard 2008 avaient bonne réputation, surtout au niveau du confort du manche et des micros. Le dollar était plutôt bas. J'ai craqué.
Pas du tout déçu, même complètement enchanté par le confort de jeu. Un signe: au magasin, en l'essayant, tout me paraissait facile. Les barrés, les bends, obtenir le son désiré, ça marche tout seul !
Poids, équilibre: parfaits.
Les potards: on sent que c'est du costaud. Leur course est progressive, ça résiste juste ce qu'il faut.

La Strat est la guitare polyvalente par essence. Confirmation avec ce modèle. A part le métal, je vois pas ce qui lui serait interdit.
Les sons clairs sont magnifiques. L'aigu est tranchant, le grave est chaud, le milieu est... entre les deux. Les positions intermédiaires sont très chouettes, c'est un des atouts que je recherchais en achetant une Strat. Cristallin, propre, net, "flûté".
En son saturé, les 3 micros seuls sont très convaincants, mais attention aux bruits parasites en son très saturé ! Cela dit, mon matos n'est pas relié à la terre, grave erreur !
Comme je disais, les sons metal modernes, c'est pas son truc, mais ce n'est évidemment pas pour ça que je l'ai achetée. Si je veux des grosses distos modernes, rien de tel qu'un humbucker. Et je suis servi avec ma Washburn N2 et ma Hagström Swede.
Par contre, dans les sons clairs, crunchs ou distos "rock", cette guitare m'a bluffé. Sons clairs à la Stevie Ray, son rock à la Strokes, Purple Haze avec une bonne fuzz, ça marche ! Tout un univers s'offre à vous, c'est vraiment particulier, beaucoup de guitares offrent des sons qui s'en rapprochent, mais aucune ne fait exactement pareil. Il y a une sorte de profondeur, une âme dans ce son.

Je joue sur cette guitare depuis une semaine seulement ! Je voulais une Stratocaster depuis très longtemps, je n'aimais pas les modèles mexicains, surtout au niveau du confort de jeu. Avec cette American Standard, je me sens "chez moi", tout vient facilement, j'ai l'impression que je peux tout jouer... ou presque ! Elle a une vraie personnalité, c'est assez magique. La finition me semble très bonne, je me dis qu'elle ne peut que se bonifier avec l'âge. Un achat pour la vie !