< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
checkzeflo checkzeflo
Publié le 05/03/09 à 11:10
La classique de chez classique Fender Stratocaster made in USA avec ses caractéristiques légendaires que tout le monde connait...
un p'ti rappel quand même : 3 micros simples fender, touche palissandre sur la mienne (option érable dispo également) manche ultra confortable Fender un tantinet large et plutot plat. Le corps veiné est de toute beauté sous son vernis translucide.
Vibrato sur le chevalet standard fender.
Housse hyper costaud avec guitare bien calée pour le transport, livrée avec cable et sangle.
C'est propre, bien fini et magnifique à l'oeil et au toucher, on voit qu'on a affaire une bien belle guitare !
Je voulais pas une strat (trop commun) mais après moult tests de Gibsons, Télécaster, Gretch, Ibanez et tutti quanti je suis revenu à cette strat si standard mais avec un vrai feeling personel.
8/10 est un minimum pour la prestation.

Le manche me convient parfaitement et il est très bien travaillé, après c'est comme tout il y en a qui se sentiront à l'aise d'autre qui le voudraient plus rond. Les manches c'est comme les couleurs, chacun les apprécient différement.
La guitare m'a surpris par son poids que je croyais moins important.
Les potards répondent au quart de poil, vraiment le point fort est la qualité de fabrication générale et la finition de l'instrument.
Là encore 8/10 mais c'est subjectif. Elle écrase pas mal de ses conccurentes sur cette simplicité si performante.

Que dire ?
C'est du strat : polyvalent à souhait avec 5 vrais positions, des palettes de saturations variées grâce au potard de volume et le p'ti manque de patate caractéristique en satu des micro simples.
En micro grave on peut s'amuser avec la tonalité et mettre des taux de saturations sympa ça le fait surtout en solis.
Le micro aigu est très métallique alors j'ai plutot tendance à le mixer avec le micro du milieu pour adoucir le tout.
Les arpèges avec la position milieu + manche c'est que du bonheur.
Je mets 9 parce que 10 ça existe pas avec mes doigts... mais franchement c'est ce que j'ai vécu de mieux comme guitariste. Les sons sont variés mais toujours pertinents.

Petit édit (février 2009).
Cette guitare si "commune" qualifiée souvent de très (trop) standard est vraiment magnifique au niveau de l'expression. Je m'explique. Elle sonne vraiment différemment au gré des humeurs et des variations infimes de jeu qu'on lui fait subir. La moindre variation d'attaque est traduite... c'est exceptionnel.

Je l'aime.
Quand je l'ai enfin débalé chez moi et que je l'ai branchée quelquechose est arrivé, j'ai senti que je commencais quelquechose...

C'est une guitare d'expression par excellence. Pas une légende pour rien...