< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
darkriderpaul darkriderpaul

« Une légende? »

Publié le 13/05/11 à 12:17
Fabrication américaine, vibrato modifié: un vibrato à couteaux sur deux vis de point d'appui. Un peu étrange pour un vibrato fender, surtout quand on connaît la fragilité des couteaux à long terme...
22 frettes, diffère encore du modèle vintage (pour le meilleur?)
Manche érable, touche érable. Peinture crème (pour les amoureux d'Hendrix à Woodstock!
3 micros simple bobinages american standard
un réglage de volume, deux réglages de tonalité
Je mets un très bon parce que pour l'instant, seul le vibrato m'a vraiment posé des problèmes (je l'ai bloqué sur la table en ayant rajouté deux ressorts, je sais pas si j'ai bien fait mais j'en avais marre de me désaccorder. Le problème c'est que quand j'essaie d'envoyer un peu de vibrato, je dois appuyer comme un malade sur la whammy bar et ça désaccorde la guitare en 2s... Je la ferai peut être régler et j'uperai cette rubrique.)

Bon, alors venant du monde le la Les Paul, super différent, je la trouve vraiment trop légère. Mais c'est un avantage pour beaucoup de monde! La découpe du corps au niveau du confort du ventre m'a un peu laissé perplexe aussi. mais on s'y fait assez vite en fait. Venant également du monde des bûches que sont les manches Gibson, le manche de la strato qui tombe sous la main m'a fait un peu peur, j'avais peur de le casser en bendant trop fort... Mais non. La bête tient le coup. En vrai en 2 jours j'étais presque aussi à l'aise sur cette pelle que sur ma vieille Scarlett (une Gibson de 1991) donc pas de lézard. Je mets excellent, mais c'est quasiment du racisme de ma part.

Alors là, on rentre dans la partie difficile. Dans la mesure où j'adore la distortion, et que je m'étais équipé en conséquence pour satisfaire la Les Paul, je dois avouer que la strat m'a déçu sur ce point. Même si... On finit par arriver à trouver ce qu'on veut. C'est claquant, cristallin, pas gras tant qu'on rajoute pas des masses de Fuzz. Les sons clairs sont les plus beaux que j'aie jusque-là obtenu sur une guitare. Très très versatile et volatile en sons clair, c'est vraiment un bonheur de la jouer. Par contre... En disto, on dira ce qu'on voudra, P***** CA SOUFFLE! Le son a bien l'air joli derrière ce mur de son blanc, mais mon dieu que ça souffle et que ça grésille! En même temps mon ancienne gratte avait un silence de fonctionnement exceptionnel, et je n'ai branché cette pelle que dans un fender champ XD qui a l'air d'avoir un petit pb... Faudra que je teste cet ampli avec ma gibson. Et il accepte très mal les effets. Avec une big muff, proco Rat, rien à faire, j'aime pas beaucoup le son. Des conseils de ceux qui en ont? (des strats, je veux dire) Je mets moyen parce que moyen.

Alors je l'utilise depuis 2 ans maintenant, mais comme je voyage beaucoup je ne l'ai pas toujours avec moi, et je ne l'ai pas souvent utilisée dans les meilleures conditions. elle a fait une dizaine de concerts, et n'a jamais vraiment tenu la dragée haute à ma Les Paul. Je suis peut être tombé sur un mauvais numéro, chais pas... J'avais essayé une télécaster avant, ça ça claquait, mais je l'ai changée car je trouvais le son trop proche de ma Les Paul... Erreur peut-être. Malgré tout, et malgré le fait qu'elle ronfle comme un sèche cheveux dès qu'on branche une disto, c'est une pelle que j'aime beaucoup, notamment grâce à ses sons clairs, son confort, et son look de la mort qui tue! :) Le rapport qualité-prix n'est pas fantastique, notamment vue la qualité du cablâge. Je pense que je prendrais une deluxe si je devais refaire ce choix, la gamme au-dessus m'attire un peu plus. Néanmoins je ne compte pas la vendre tout de suite, et ça reste une gratte très haut de gamme.