< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [2012-2016]
Fender American Standard Stratocaster [2012-2016]
fcalas fcalas

« Génialissime !!! »

Publié le 06/07/12 à 11:43
On casse tout et on recommence. Il suffit de reprendre la bonne vieille recette et de l'améliorer. Fabriquée aux States, finition de très grande qualité on retrouve un corps en frène (juste pour les versions sunburst et sienna sunburst), verni satin uréthane, et nouveauté : un trio de micros custom shop fat 50'. Et là, ça sonne ! Autre nouveauté esthétique, les capots de micros, les potentiomètres et le sélecteur sont de couleur viellie (aged white) qui colle à merveille avec les sunburst. Le chevalet et les pontets sont plus denses que sur l'ancienne génération, donc un meilleur sustain. Le manche est irréprochable verni lui aussi, très agréable au toucher. au niveau electronique, on est sur une config habituelle : sélecteur 5 positions, N, N+M, M, M+B, B (N= neck, M= Middle, B= Bridge), un volume général, 2 tonalités une pour le micro manche, et l'autre pour celui du milieu et du chevalet. Attention, ce dernier potard de tone dispose d'un système de bloquage pour éviter de le baisser par inadvertance. Au début, je croyais que c'était une mal-façon, mais toutes ces séries sont ainsi.

Comme je disait avant, le manche, c'est du velour, profil C moderne, c'est une autoroute pour les doigts. Comme par hasard, je joue mieux. Plus précis, moins de pains, très belles notes, je pourrai dire que cette guitare joue toute seule. En plus, elle est très légère, ce qui n'est pas du luxe surtout quand on en a d'autres qui pèsent un âne mort (expression de ma région). Je l'utilise sur un ampli Fender Hot rod deluxe, et une ribambelle de pédales, et c'est la claque !

Niveau son, Elle est super polyvalente sauf pour le gros métal qui tache, mais dans le registre rock, classique ou très saturé, blues, pop, funk, reggae, jazz et tout et tout, c'est une bombe atomique. Le micro aigu est cristalin à souhait (donc à modérer avec la tonalité) le micro manche et centre nous téléportent dans l'univers de Stevie Ray Vaughan, de Philip Sayce, Popa chubby ... Bref chez Hendrix.
Perso, j'ai un faible pour un son bluesy type SRV que j'obtient sans problème avec un tube screamer ou un MXR GT OD.

Je l'utilise depuis une bonne semaine. Je me suis précipité sur les avis de Audiofanzine, mais, il n'y en avait pas. Voià pourquoi je vous écris tout çà. En résumé, Je pense qu'elle fait partie des meilleures guitares du monde (compte tenu du prix bien sur) disons qu'on a 1 chance sur 100000000000000 de se planter et d'être déçu. Cela fait 30 ans que je joue de la guitare, et la bonne Strat US qui va bien, c'était un rêve. Et bien voilà, ce rêve est devenu réalité, Le genre d'achat que l'on peut faire les yeux fermés. Aucune originalité, mais une valeur archi sûre.