< Tous les avis Fender American Stratocaster [2000-2007]
Linn Sondek Linn Sondek

« La meilleure Strat »

Publié le 08/05/13 à 14:25
Fabrication USA.
Modèle New American series, 3 tons sunburst. Maple neck.
Acheté en août 2006.
Tout le monde connait la Strat de Fender, inutile d'en préciser les caractéristiques.

Guitare à l'ergonomie parfaite inchangée depuis 1954. Inutile d'en préciser d'avantage...

J'ai essayé depuis ces 20 dernières années à peu près toutes les Stratocaster, à l'exception des Custom Shop.
A un moment j'en ai même possédé 5 : une American Standard de 96, une American Texas Special, une American Deluxe, une Clapton et cette American Series. Des cinq c'est vers cette dernière qu'est toujours allée ma préférence et c'est logiquement que lorsque j'ai souhaité revenir à mon premier amour, la Les Paul de Gibson, je me suis séparé de toutes mes Strat sauf de celle-ci.
Nous savons tous que les belles Américaines (en provenance de chez Gibson et Fender)ne sont pas formatées par une fabrication entièrement automatique et numérique. Il en résulte que pour un même modèle et une même référence, il existera souvent des différence de rendu sonore d'une guitare à l'autre. Ainsi, mes 2 LP Traditional sonnent différemment l'une de l'autre. Et il en va de même pour les Stratocaster. J'en avais beaucoup testées avant de porter mon choix sur cette superbe 3 tons sunburst qui faisait vraiment la différence. Et elle le faisait à tel point qu'elle est aussitôt devenu ma préférée sur les quatre autres que je possédais. Je n'ai pas joué sur les nouvelles American Standard donc je n'en parlerai pas. Mais celles que je possédais, bien que chacune possédait ses propres atouts, ne faisaient tout simplement pas le poids face à la nouvelle venue. Un vrai petit miracle!
Elle sonne donc superbement! A elle seule, elle concentre toutes les qualités que l'on peut attendre de plusieurs Strat : un caractère affirmé des micros, une jouabilité superlative, une finition -comme toujours chez Fender- sans le moindre défaut et la polyvalence. Je ne saurai dire si elle s'est bonifiée avec le temps car je la jouai, il y a encore peu, de façon si régulière qu'il est bien difficile de juger d'un éventuel changement sonore. Ce que je peux affirmer en tout cas c'est que je n'ai jamais possédé une aussi bonne Stratocaster et que celle-ci je la garde précieusement.

Cette guitare -la Strat en général- fait partie de la légende du Rock. Elle a été et est jouée par les plus grands qui ont marqué l'histoire de notre musique préférée. Ce n'est pas un hasard : dès son apparition, elle s'est montrée parfaite et n'a subi, au fil des décennies, que bien peu de modifications. Il y a eu des années mythiques, durant lesquelles Fender produisit des exemplaires qui valent aujourd'hui une fortune. Peut-être que le début 2006, date à laquelle cette Strat fut fabriquée, fait partie de ces moments magiques qui produisent des instruments d'exception.
Cet American Series est juste exceptionnelle.