< Tous les avis Fender American Stratocaster [2000-2007]
Fender American Stratocaster [2000-2007]
Fender American Stratocaster [2000-2007]
seso seso
Publié le 31/07/05 à 16:01
Stratocaster américaine. c'est la le modèle de strat le plus basique qu'on peut avoir c'est à dire la strat telle qu'on la fabrique depuis maintenant 51 ans. Les caractéristiques sont donc super classiques: quelques rappels néanmoins:

-3 micros simple bobinage american séries straggered (les plots ne sont pas tous à la même hautreur: permet d'avoir un son équilibré quelque soit la corde), selectionables par un selecteur 5 positions (et non pas trois comme sur les modèles vintage)

-corps en aulne, manche en érable avec une touche érable ou palisandre 22 cases. Barre de tension bi-flex. frettes medium jumbo

-vibrato Fender synchronized à deux points d'ancrage, acastillage chromé, mécaniques Fender/Shaller étagées.

- trois potar: un volume général, un tone pour le micro grave, un tone pour les deux autres micros avec un nouveau système appellé "delta tone"... j'en reparlerai.

-la guitare est vendue dans son étuis fender avec tous les accessoires: chifon, jack, clés, sangle.

Il n'y a donc ici que du classique, c'est la configuration presque originelle de la strat: pas de humbucker, de floyd, tout est quasiment identique depuis un demi siecle.

-le manche: le manche est "en C". Je le trouve très confortable. Shredder, passe ton chemin! le manche est en effet assez arrondi ce qui ne rend pas cette guitare très adaptée au des plans en tapping par exemple. Personnellement j'ai un petit faible pour les manche bien rond qui s'adapte parfaitement à la main plutôt que les manche "planche" type Ibanez. Il apparait donc normal que la manche de la strat me convienne... finition américaine oblige, les frettes sont parfaitement polies ca glisse tout seul!!! bon,je ne suis pas très objectif sur ce sujet... On peut aussi noter que les cordes sont assez éloignées de la touche, comme beaucoup de guitare de la marque. C'est un peu destabilisant au début mais apres quelque heures de jeu, on s'y fait vite. L'accès aux aigus est très corecte. Comme je l'ai ailleurs, c'est pas une SG, donc au dessus de la case 19 ca devient assez délicat.

-ergonomie: j'adore. Les découpes du corps sont parfaites: confortables et belles. La guitare est super légère. Comparée à une Les Paul c'est une plume. Jouer avec une strat ne demande aucun efforts: on n'a pas l'épaule démolie apres une heure de jeu, les mains se placent naturellement. Ce n'est pas pour rien qu'on entend souvent dire de la strat qu'elle est le "sixième membre du guitariste"....... Ah petit détail de rien du tout: Fender à eu la (bonne?) idée de mettre un ressort dans la cavité du vibrato pour éviter les accidents avec la tige. Ca pour effet de vous empecher de bien enfoncer le vibrato et celui ci se retrouve completement surélevé. J'ai rapidement enlevé ce petit ressort. Il suffit de faire gaffe avec la tige et tout se passera bien.

-le son: ce n'est pas compliqué: on a un son superbe pour chacune des positions et pour à peu près tous les réglages. Pour qu'une strat sonne moche, faut vraiment le vouloir. Par contre je reste assez sceptique vis à vis du système "delta tone". Celui-ci est supposé apporter un léger boost sur le micro aigu (+3 db) et couper le tone sur les micro aigu et medium ce qui procurerai à ces deux micro, un son non traité donc plus pur. Discret, il est actioné lorsqu'on pousse un peu plus le deuxième bouton de tone où on sent alors un "clic". Dit comme ça, ça peut donner envie! résultat....mouai. Le boost s'entend à peine, le micro medium gagne peut être en tendant très fort l'oreille un petit quelque chose. Et ça c'est valable pour le son clair! Dès que vous passerez en saturé le différences est complétement inéxistante. Ce n'est pas un défaut (je ne baisse donc pas ma note !), mais je reste peplexe!

Tout d'abord un petit coup de gueule! qu'on arrette de reprocher à la strat de ne pas pouvoir faire de hard, de trash et autres musique survoltée. Bien évidemment qu'elle ne peut pas: elle n'est pas faite pour ca! On lit pourtant un peu partout " dommage qu'on puisse pas faire du trash avec!" c'est ridicule! c'est un peu comme si vous achetiez une clarinette génialissime et que vous disiez " c'est très bien mais on ne peut pas faire de Slayer avec..." Fallait pas acheter ca si c'était autre chose que tu cherchais!

La stratocaster est une gratte géniale pour les styles pour lesquels elle a été créée, forcemment moins bien pour ce qui n'est pas de son domaine. Son domaine est très vaste, sans doute plus que beaucoup d'autre guitare. Elle sera parfaite pour le blue, le blue-rock, le rock, le funk, le jazz(!). Par contre,il est sur qu'avec des micro simple et un fin corps en aulne on n'aurra JAMAIS un son aussi épais qu'avec une Gibson. En saturé il manquera toujours du corps avant de pouvoir vous lancer dans plan hard ou trash. Passons en revue les positions déjà connues d'à peu près tout le monde.

-1: micro grave seul. La position préférée d'Henrdix. Elle donne un son très fluté aussi bien en clair qu'en saturé. Position idéale également pour des délirs Gilmouriens ;-)
-2: grave+ medium. Cette position vous donnera le must du must en clair. C'est tout bonnement splendide. En crunch ou overdrive, ca sonne très SRV. En jouant sur les tones on s'approche d'un son jazz.
-3: micro medium. Son assez claquant. Je le préfère en saturé qu'en clair.
-4: medium+ aigu: rahhhh!! c'est trop bon cette position! excellent pour les cocote funky! ca claque terriblement. Là on dit vraiement merci aux micros simples!
-5: aigu. Celui que j'aime le moins. Très très claquant, ptet un peu trop même! Bien en saturé.

Tous les micros sont assez silencieux ce qui est apréciable est très inatendu pour des simples bobinages. Trop d'effet serai presque du gachi! Une bonne reverb, un soupson de chorus, une saturation légère, ya pas besoin d'en faire des masse pour que le son soit sublimé à part si on veut se la jouer Hendrix: une wah un et une grosse fuzz derrière et même là, c'est parfait!

Il n'y a rien que je n'aime pas chez elle! En tout cas pour l'instant! J'hésitais entre une strat et une Les Paul studio. La strat a eu ma préférence car (à mes yeux) je la trouvais plus polyvalente, plus confortable que la LP. J'ai essayé des strat avec des humbucker, ça m'a pas vraiment convaincu.. Si on cherche un son humbucker vaut mieux se tourner vers gibson plutot que de prendre des strat "hybrides" (encore une fois ca n'engage que moi!!). La série highway étai pas mal non plus mais on comprenait rapidement pourquoi elle coutait moi que les american serie: la finition laisse un peu à désirer, le vernis étant par exemple très peu épais.Question prix c'est sur que c'est cher (sans compter 50€ en plus si vous voulez un sunburst) mais c'est une guitare que l'on garde toute sa vie. Et puis le prix passe aussi par la qualité: il n'y a aucun défaut ce qui est quand même appréciable.