< Tous les avis Fender American Stratocaster [2000-2007]
Fender American Stratocaster [2000-2007]
Fender American Stratocaster [2000-2007]
Newyorker Newyorker
Publié le 01/10/09 à 20:18
Fabrication américaine, Corona en Californie. Chevalet classique Fender avec vibrato, manche Maple, 3 micros simple Fender, réglages de volume et de tonalité, sélecteur 5 position, Delta Tone.

Manche arrondi très agréable, accès aux aigus bien: une strato quoi! Bonne ergonomie, poids un peu soutenu car corps massif mais enfin rien à voir avec une Les Paul. Le son est très bon déjà sur une standard. Le réglage des micros en hauteur, très simple à effectuer, permet d'avoir un mordant plus soutenu. Dans ce cas, sur le micro aigu avec le Delta Tone, ça crache trés fort.

Style Blues, Pop-Rock: parfait! Je dirais que cette guitare est incontournable (American Standard). Elle offre une palette variée de sons de par ses 3 micros et son sélecteur. On passe d'un Stevie Ray Vaughan ou Buddy Guy à un Pink Floyd: c'est pour cela qu'on aime la strato. J'utilise un ampli mythique: le Fender Deluxe Reverb. Je crois qu'il n'existe pas de combinaison plus parfaite. Pour élargir encore un peu j'utilise 3 effets: un Digital Delay de chez BOSS, La Blues Driver et la pédale de disto quand j'ai envie de déchirer un peu.

J'utilise cette strato depuis 2003 d'où je sortais d'une Les Paul Studio. Pour moi, il faut posséder l'une et l'autre tant elles sont complémentaires (je possède également une Les Paul Standard Historic Collection). Lorsque je suis entré dans le magasin pour l'acheter, j'ai été bluffé par son confort de jeu. J'adore sa palette sonore, sa forme, son élégante simplicité, sa couleur, sa facilité d'accès, le mythe qu'elle véhicule. Je n'aime pas les centaines de déclinaisons que Fender ont fait de ce produit et qui ne riment à rien. Bon rapport qualité/prix, sauf sur les derniers modèles à partir de 2008 où l'on sent une baisse de qualité notamment au niveau des mécaniques.