Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Stratocaster [2000-2007]
Photos
1/593
Fender American Stratocaster [2000-2007]
Sujet de la discussion Espacement des cordes d'un chevalet fender strat. C'est tout bon ou la cata, faut voir.
Salut. Problème avec une strat american standard de 2004 50th anniversary dont le chevalet est au format american standard. Les cordes ne sont pas assez espacées pour le micro grave, d'où une perte de volume importante sur la chanterelle. La corde de mi grave est oK.

Existe-t-il une solution simple pour remédier à ce problème, quitte à remplacer le chevalet/tremolo/vibrato ?

J'ai l'impression que le chevalet des New American Series a un espacement de cordes plus large, mais je n'ai pas encore trouvé d'infos sur ses dimensions et son éventuelle compatibilité avec l'ancien chevalet american standard.

Sinon ça va finir en boucherie à la perceuse pour décaler légèrement le micro grave ; je préfererais une solution plus fine.

Comme d'hab, merci par avance pour vos réponses pertinentes.

:bise:
Afficher le sujet de la discussion
11
FLAG

Je suis Charlie

12
Alors ces honteux!le mieux vois un luthier
13
Poï, poï. Le luthier, c'est pour l'extrême onction... :mrg: Ce problème, je vais essayer de le résoudre par moi-moi.

J'attends le chevalet sous quinzaine (usa). J'aurai la possibilité de redémonter le manche et voir si il y'a un chouïa d'angle à gratter, mais je pense que c'est mort de ce côté là, j'ai l'impression d'avoir déjà bien essayé de le faire. Je rappelle que j'ai démonté le manche, pas simplement dévissé un peu la bête.

Au niveau de la jonction manche/corps, ça a l'air correct. Pas comme si le manche était de travers. Il n'est pas possible de modifier les pontets sur le modèle de vibrato de cette strat, c'est pourquoi j'ai cherché à savoir s'il y avait plusieurs sortes de chevalets d'origine fender sur les strats. Je parle uniquement de l'espacement des cordes extrêmes. Au moins trois espacements différents.

Si vous jappez un peu l'anglishe, tapez "stratocaster string spacing" dans gougeule, vous allez voir de quoi je cause. Si vous êtes déjà au courant, tapez 5 pour sortir. :mrg:

Le vibrato que je viens d'acheter est une copie intelligente du vibrato monté sur les american standard. Les différences sont l'écartement des cordes, de 5,4 centimètres, les pontets en acier au lieu du nickel, et un bloc également en acier au lieu d'un alliage. La tige de vibrato a un insert différent.

J'ai juste un peu la crainte d'avoir une incompatibilité avec les pivots d'origine, que j'aimerais ne pas modifier. :(((

Si ma bidouille marche, elle pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre, sinon direction luthier.
14
Une photo du vibrato american standard :

15
Comme Gratte10, j'ai l'impression que c'est ton manche qui est décalé.
16
C'est l'impression que j'ai eu la première fois que j'ai vu cette gratte.

J'attends le vibrato 2-1/8". Je redémonterai le manche et j'essaierai de lui donner un peu d'angle inverse si possible. Cependant, la corde de mi grave a un positionnement égal depuis le sillet jusqu'au talon du manche. S'il y a décalage du manche, il est minime.

Même si les photos sont proches de la réalité, guitare en mains on s'aperçoit mieux de ce qui merde vraiment. Après vérif à l'aide d'une règle, le mi grave est ok, les micros sont ok, le manche semble ok, les pivots du vibrato sont ok... Seul l'espacement des pontets merde et du grave à l'aigu va en s'amenuisant, d'où le décalage progressif.

De toutes façons, le prix du vibrato est raisonnable et s'il n'apporte pas de solution ce ne sera pas une grosse perte. Et la guitare restera dans son état d'origine. S'il apporte une vraie solution, ça pourra servir aux autres personnes qui lurkent ce thread comme des bêtes. :mrg:

Personnellement, cette guitare m'aura obligé à chercher de la doc sur les espacements de cordes comme jamais. F-spaced, hein...
17
En y regardant de plus près sur la mienne, j'ai un peu le même problème, mais beaucoup moins prononcé. Cà gene pas vraiment pour le son, mais c'est vrai que j'utilise beaucoup plus le micro grave couplé avec le milieu que seul.

alors je suis allé voir par curiosité sur le net, et c'est vrai qu'on en voit beaucoup: une custom shop ou c'est assez marqué, une autre custom, assez marqué encore,
une squier ou çà le fait pas du tout ! une strato us ou çà le fait aussi pas mal, malgré la photo pourrie, une autre squier, bien alignée.
Sur celle la, c'est par rapport a un autre micro, un peu comme sur celle-ci d'ailleurs. Et enfin, une derniere qui a le même probleme.

C'est aussi pour repérer les chevalets que je poste tout çà...

bref, tu nous tiens au courant hein !

La musique adoucit les meurtres...

18
Oui, je posterai une photo de la strat avant et après modif. :boire: Le vibrato a quitté les usa lundi dernier, il ne devrait plus trop tarder.

Pour rester honnête avec 7ender, je ne modifierai pas l'inclinaison du manche pour voir si le remplacement du vibrato résoud vraiment le problème.
19
A la lecture du topic je me suis rendu compte que ma gratte présentait exactement les mêmes symptômes, à savoir un décalage des cordes sur le micro manche. J'avais jamais trop fait gaffe, faut dire j'ai acheté la gratte ya pas longtemps. Toujours est-il que par curiosité je me suis balladé sur le site de fender et j'ai remarqué que pas mal d'images de strat présentaient des caractéristiques similaires, à savoir un alignement parfait au niveau du chevalet, un léger décalage de la corde mi et si aigu sur le micro milieu et un gros décalage sur le micro manche.
Non content,j'ai ressorti mon catalogue Fender Frontline et j'ai observé la même chose...
Je ne mets pas d'images mais les exemples ne sont vraiment pas durs à trouver.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

20
çà pourrait très bien être tout à fait normal après tout.
Enfin, c'est de voir autant de CS comme çà, ils ont peut-être leurs raison aussi, eviter par exemple un son trop nasillard sur le micro grave.
Un autre truc aussi, c'est que si le plot est pas forcément aligné, il y a quand même de la bobine derrière.

La musique adoucit les meurtres...