Espacement des cordes d'un chevalet fender strat. C'est tout bon ou la cata, faut voir.
- 40 réponses
- 10 participants
- 12 940 vues
- 9 followers

Anonyme

Existe-t-il une solution simple pour remédier à ce problème, quitte à remplacer le chevalet/tremolo/vibrato ?
J'ai l'impression que le chevalet des New American Series a un espacement de cordes plus large, mais je n'ai pas encore trouvé d'infos sur ses dimensions et son éventuelle compatibilité avec l'ancien chevalet american standard.
Sinon ça va finir en boucherie à la perceuse pour décaler légèrement le micro grave ; je préfererais une solution plus fine.
Comme d'hab, merci par avance pour vos réponses pertinentes.

- 1
- 2

Anonyme

Fender m'a déjà laissé sur le cul avec cette histoire de pontets merdiques sur une precision standard us. Pourquoi fender ne monte pas de pontets de "precision deluxe" (qui sont très biens, eux) à la place des pontets "precision standard"? Pour faire chier son monde. Point. ( 2008, une petite "amélioration" de la gamme pour faire croire que tout est réglé, et voilà les "new american" ). Comme par hasard, les pontets à chier ont été changés sur les precision new american standard...
Fender me re-laisse sur le cul une deuxième fois avec cette strat american standard 50th anniversary 2004 (manche de 2000, corps de 2004, on ne sait pas pourquoi, fender quoi). J'explique.
Cette guitare appartient à mon frère qui se plaint de ce que lorsque sa gratte est jouée en micro grave utilisé seul, la chanterelle a beaucoup moins de volume que les autres cordes et (pire encore) elle sonne vraiment dépareillée. La merde, c'est qu'il a parfaitement raison et que ce n'est pas une lubie ou autre halucination sonore. De plus, il suffit de regarder :

D'où vient le problème ? Le chevalet n'a pas les bonnes dimensions. Pourtant la gratte est totalement d'origine et a été achetée neuve.
Il y a tout un tas de chevalets strat dont les dimensions d'espacement des cordes du mi grave au mi aigu diffèrent. Celui-ci est au format 2-1/16" (deux pouces et un seizième de pouce, soit 52.4 millimètres) alors qu'il devrait être au format 2-1/8" (deux pouces et un huitième de pouce, soit 53.97 millimètres. Résultat, le mi grave est très bien alors que mi aigu et si sont aux fraises.
Si vous avez ce genre de problème avec votre strat, ne cherchez plus, c'est ça qui merde.
Il ne me reste plus qu'à trouver un chevalet compatible. Si l'un d'entre vous a un chevalet strat qui fait 54 millimètres d'une corde à l'autre, merci de m'indiquer de quel modèle il s'agit.
Fender pue.

Anonyme

Personne ici n'a une règle pour mesurer l'écartement entre les deux cordes de mi et me dire si ça fait 5,4 centimètres, et quel modèle de strat il/elle a ?

Je galère à trouver le bon vibrato de remplacement. Je n'ai pas confiance en Wilkinson. Comme ces vibratos sont pour la plupart fabriqués sous licence par des compagnies diverses, la qualité fluctue d'un fournisseur à l'autre. Je ne vais quand même pas en acheter 15 pour en trouver un de bon...

Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant est dispo sur ebay.com. Un vibrato sans marque mais donc les aciers sont de bonne facture et les dimensions comme il faut. Le souci c'est qu'il n'est plus dispo en chrome.

Est-ce que tous les vibratos de strat american standard font 5,24 centimètres entre les deux cordes ou bien celui de cette guitare là seulement ?

Tiens, j'en remets une couche.

Xochitl

Anonyme

za-goAt

c'est sûr que sur la photo, on voit pas vraiment le problème; tous les plots sont décalés ? Aussi, j'aurais bien jeté un coup d'oeil au vibrato, t'as pas d'autres photos qui trainent, surtout pour voir les pontets.
T'as essayé de compenser un peu en réhaussant le micro côté grave sinon ? j'imagine que oui, m'enfin :D
La musique adoucit les meurtres...

za-goAt

en tous cas le micro a l'air bien aligné avec le manche, c'est déja çà

gratte10

probleme si le jeux se decentre du mic milieux.elles doivent passé sur l'axe
des plots

Variaxocaster

Défaut de fabrication/montage de l'alignement du manche? Encoches du sillet décalées? Chevalet décalé par rapport à l'axe du manche?
Il faut vérifier tous ces points avant de changer pour un autre chevalet.
J'ai eu pas mal de strats ( US, Japon ), et j'ai déjà vu ces problèmes
C'est sûr, en inclinant le manche plus ou moins, comme dit "gratte10", çà recentre les cordes par rapport au manche, mais pas vraiment par rapport aux plots des micros.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Anonyme

Je viens tout juste de commander un nouveau vibrato complet sur ebay. Ce vibrato est à l'écartement idoine (2-1/8" soit 53,97 mm) Après montage, je posterai le résultat ici.

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

gratte10

Anonyme

J'attends le chevalet sous quinzaine (usa). J'aurai la possibilité de redémonter le manche et voir si il y'a un chouïa d'angle à gratter, mais je pense que c'est mort de ce côté là, j'ai l'impression d'avoir déjà bien essayé de le faire. Je rappelle que j'ai démonté le manche, pas simplement dévissé un peu la bête.
Au niveau de la jonction manche/corps, ça a l'air correct. Pas comme si le manche était de travers. Il n'est pas possible de modifier les pontets sur le modèle de vibrato de cette strat, c'est pourquoi j'ai cherché à savoir s'il y avait plusieurs sortes de chevalets d'origine fender sur les strats. Je parle uniquement de l'espacement des cordes extrêmes. Au moins trois espacements différents.
Si vous jappez un peu l'anglishe, tapez "stratocaster string spacing" dans gougeule, vous allez voir de quoi je cause. Si vous êtes déjà au courant, tapez 5 pour sortir.

Le vibrato que je viens d'acheter est une copie intelligente du vibrato monté sur les american standard. Les différences sont l'écartement des cordes, de 5,4 centimètres, les pontets en acier au lieu du nickel, et un bloc également en acier au lieu d'un alliage. La tige de vibrato a un insert différent.
J'ai juste un peu la crainte d'avoir une incompatibilité avec les pivots d'origine, que j'aimerais ne pas modifier.

Si ma bidouille marche, elle pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre, sinon direction luthier.

Anonyme

sade

Anonyme

J'attends le vibrato 2-1/8". Je redémonterai le manche et j'essaierai de lui donner un peu d'angle inverse si possible. Cependant, la corde de mi grave a un positionnement égal depuis le sillet jusqu'au talon du manche. S'il y a décalage du manche, il est minime.
Même si les photos sont proches de la réalité, guitare en mains on s'aperçoit mieux de ce qui merde vraiment. Après vérif à l'aide d'une règle, le mi grave est ok, les micros sont ok, le manche semble ok, les pivots du vibrato sont ok... Seul l'espacement des pontets merde et du grave à l'aigu va en s'amenuisant, d'où le décalage progressif.
De toutes façons, le prix du vibrato est raisonnable et s'il n'apporte pas de solution ce ne sera pas une grosse perte. Et la guitare restera dans son état d'origine. S'il apporte une vraie solution, ça pourra servir aux autres personnes qui lurkent ce thread comme des bêtes.

Personnellement, cette guitare m'aura obligé à chercher de la doc sur les espacements de cordes comme jamais. F-spaced, hein...

za-goAt

alors je suis allé voir par curiosité sur le net, et c'est vrai qu'on en voit beaucoup: une custom shop ou c'est assez marqué, une autre custom, assez marqué encore,
une squier ou çà le fait pas du tout ! une strato us ou çà le fait aussi pas mal, malgré la photo pourrie, une autre squier, bien alignée.
Sur celle la, c'est par rapport a un autre micro, un peu comme sur celle-ci d'ailleurs. Et enfin, une derniere qui a le même probleme.
C'est aussi pour repérer les chevalets que je poste tout çà...
bref, tu nous tiens au courant hein !

Anonyme

Pour rester honnête avec 7ender, je ne modifierai pas l'inclinaison du manche pour voir si le remplacement du vibrato résoud vraiment le problème.

Oiseau Bondissant

Non content,j'ai ressorti mon catalogue Fender Frontline et j'ai observé la même chose...
Je ne mets pas d'images mais les exemples ne sont vraiment pas durs à trouver.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

za-goAt

Enfin, c'est de voir autant de CS comme çà, ils ont peut-être leurs raison aussi, eviter par exemple un son trop nasillard sur le micro grave.
Un autre truc aussi, c'est que si le plot est pas forcément aligné, il y a quand même de la bobine derrière.

Oiseau Bondissant

Je viens de regarder les photos de mon ancienne strat, une US de 91 et ben devinez quoi, c'est exactement la même chose.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Anonyme

Citation : çà pourrait très bien être tout à fait normal après tout.
Non. L'espacement des cordes n'est pas le bon sur une strat us s'il n'est pas de 53.97 mm. Après, ça n'empêche personne de jouer avec un espacement des cordes plus petit. Dans ce cas particulier, ça pose un problème que je compte bien résoudre.

Oiseau Bondissant

Citation : Non. L'espacement des cordes n'est pas le bon sur une strat us s'il n'est pas de 53.97 mm. Après, ça n'empêche personne de jouer avec un espacement des cordes plus petit. Dans ce cas particulier, ça pose un problème que je compte bien résoudre.
Je te fais pas l'affront de mettre une photo de ma gratte avec une règle dessus pour te faire comprendre que l'espacement de mes cordes n'est pas de 53,97mm et qu'elle se porte à merveille.

gratte10

Anonyme

Citation : Je te fais pas l'affront de mettre une photo de ma gratte avec une règle dessus pour te faire comprendre
Bon esprit, samho.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2