Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Stratocaster [2000-2007]
Photos
1/593
Fender American Stratocaster [2000-2007]

Sujet Espacement des cordes d'un chevalet fender strat. C'est tout bon ou la cata, faut voir.

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 12 188 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Espacement des cordes d'un chevalet fender strat. C'est tout bon ou la cata, faut voir.
Salut. Problème avec une strat american standard de 2004 50th anniversary dont le chevalet est au format american standard. Les cordes ne sont pas assez espacées pour le micro grave, d'où une perte de volume importante sur la chanterelle. La corde de mi grave est oK.

Existe-t-il une solution simple pour remédier à ce problème, quitte à remplacer le chevalet/tremolo/vibrato ?

J'ai l'impression que le chevalet des New American Series a un espacement de cordes plus large, mais je n'ai pas encore trouvé d'infos sur ses dimensions et son éventuelle compatibilité avec l'ancien chevalet american standard.

Sinon ça va finir en boucherie à la perceuse pour décaler légèrement le micro grave ; je préfererais une solution plus fine.

Comme d'hab, merci par avance pour vos réponses pertinentes.

:bise:
2
Whoaa ! Ce n'est pas ma guitare, je ne possède pas de strat. D'où mon étonnement. Whoaaaa, j'ai dit.

Fender m'a déjà laissé sur le cul avec cette histoire de pontets merdiques sur une precision standard us. Pourquoi fender ne monte pas de pontets de "precision deluxe" (qui sont très biens, eux) à la place des pontets "precision standard"? Pour faire chier son monde. Point. ( 2008, une petite "amélioration" de la gamme pour faire croire que tout est réglé, et voilà les "new american" ). Comme par hasard, les pontets à chier ont été changés sur les precision new american standard...

Fender me re-laisse sur le cul une deuxième fois avec cette strat american standard 50th anniversary 2004 (manche de 2000, corps de 2004, on ne sait pas pourquoi, fender quoi). J'explique.

Cette guitare appartient à mon frère qui se plaint de ce que lorsque sa gratte est jouée en micro grave utilisé seul, la chanterelle a beaucoup moins de volume que les autres cordes et (pire encore) elle sonne vraiment dépareillée. La merde, c'est qu'il a parfaitement raison et que ce n'est pas une lubie ou autre halucination sonore. De plus, il suffit de regarder :



D'où vient le problème ? Le chevalet n'a pas les bonnes dimensions. Pourtant la gratte est totalement d'origine et a été achetée neuve.

Il y a tout un tas de chevalets strat dont les dimensions d'espacement des cordes du mi grave au mi aigu diffèrent. Celui-ci est au format 2-1/16" (deux pouces et un seizième de pouce, soit 52.4 millimètres) alors qu'il devrait être au format 2-1/8" (deux pouces et un huitième de pouce, soit 53.97 millimètres. Résultat, le mi grave est très bien alors que mi aigu et si sont aux fraises.

Si vous avez ce genre de problème avec votre strat, ne cherchez plus, c'est ça qui merde.

Il ne me reste plus qu'à trouver un chevalet compatible. Si l'un d'entre vous a un chevalet strat qui fait 54 millimètres d'une corde à l'autre, merci de m'indiquer de quel modèle il s'agit.

Fender pue. :fache: Le pire, c'est que j'adore le son de leurs instruments. :(((
3
La photo est une vue prise à la verticale de la guitare, l'effet de décalage des cordes par rapport aux plots des micros ou des repères de manches est quasi identique à la réalité. :(((

Personne ici n'a une règle pour mesurer l'écartement entre les deux cordes de mi et me dire si ça fait 5,4 centimètres, et quel modèle de strat il/elle a ? :(((

Je galère à trouver le bon vibrato de remplacement. Je n'ai pas confiance en Wilkinson. Comme ces vibratos sont pour la plupart fabriqués sous licence par des compagnies diverses, la qualité fluctue d'un fournisseur à l'autre. Je ne vais quand même pas en acheter 15 pour en trouver un de bon... :((( De plus, il faudrait probablement élargir les trous d'origine pour installer les inserts de pivot wilkinson. Et je suis pas chaud pour faire ça. :(((

Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant est dispo sur ebay.com. Un vibrato sans marque mais donc les aciers sont de bonne facture et les dimensions comme il faut. Le souci c'est qu'il n'est plus dispo en chrome. :(((

Est-ce que tous les vibratos de strat american standard font 5,24 centimètres entre les deux cordes ou bien celui de cette guitare là seulement ? :(((

Tiens, j'en remets une couche. :((( :((( :((( Chiale. Chiale.


:mrg:
4
Et un micro simple à barettes, type DM Cruiser?
5
Nope, on garde les micros d'origine. Ca coutera de toute façon moins cher de changer le vibrato (d'occaze ou ebay) que de trouver un micro à barettes qui fasse l'affaire sur le plan sonore.

:volatil:
6
J ai à peu près 5.2-5.3 sur la mienne (CS strat classic) et aucun probleme d'alignement...

c'est sûr que sur la photo, on voit pas vraiment le problème; tous les plots sont décalés ? Aussi, j'aurais bien jeté un coup d'oeil au vibrato, t'as pas d'autres photos qui trainent, surtout pour voir les pontets.

T'as essayé de compenser un peu en réhaussant le micro côté grave sinon ? j'imagine que oui, m'enfin :D

La musique adoucit les meurtres...

7
Au passage, j'ai 5.5mm entre chaque plot
en tous cas le micro a l'air bien aligné avec le manche, c'est déja çà

La musique adoucit les meurtres...

8
Bonjours l'ami!,ok j'ai reréglé celle de mon pote toute neuve,ces simple pas de perçeuse pas de naninanerf,le manche n'est pas dans l'axe desolech oui je sais mais ces comme ça ...........alors tu dessere simplement le manche,pas la peine de le retiré et tu me le recentre cet à dire qu'il demande à etre tiré vers le bas et la corde de mis doit venir à 1/10ime voir 1/4 de chaque coté des plots externes gros mi et chtlle de çe mic neck mais pas au centre cet impossiblej'ai fais y a 1 mois sur celle de chris ça ne bouge pas ,donc si ton manche est bien serré pas de pb,justement il y a un jeu en k de choc!,à toi de bien recentré le manche tous simplement.avec les machines il est diffile au micron :clin:

probleme si le jeux se decentre du mic milieux.elles doivent passé sur l'axe
des plots
9
Je remarque sur la photo, que les cordes ne sons pas "centrées" par rapport au manche: on voit bien que la chanterelle est deux fois plus éloignée du bord de la touche, que la corde grave. :?!:

Défaut de fabrication/montage de l'alignement du manche? Encoches du sillet décalées? Chevalet décalé par rapport à l'axe du manche?

Il faut vérifier tous ces points avant de changer pour un autre chevalet.
J'ai eu pas mal de strats ( US, Japon ), et j'ai déjà vu ces problèmes

C'est sûr, en inclinant le manche plus ou moins, comme dit "gratte10", çà recentre les cordes par rapport au manche, mais pas vraiment par rapport aux plots des micros.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
J'ai déjà démonté cette gratte pour la remonter en vérifiant s'il y avait du jeu quelque part. Le manche s'insère sans jeu dans le corps et il ne me semble pas désaxé. Si la solution est de tailler dans le corps pour recentrer le manche, ce sera fait par un luthier.

Je viens tout juste de commander un nouveau vibrato complet sur ebay. Ce vibrato est à l'écartement idoine (2-1/8" soit 53,97 mm) Après montage, je posterai le résultat ici.