Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '62 Stratocaster
Photos
1/898
Fender American Vintage '62 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Sujet Le vernis est-il trop fragile?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 423 vues
  • 2 followers
1 Le vernis est-il trop fragile?
Bonjour,

Simple question, avez-vous eu des problème de "pets" sur le corps de votre gratte?
Je l'ai depuis moins de 2 mois, et j'en suis déjà à mon 3éme pet.
Quand je dis pet, j'entends par là le vernis qui s'est retiré, et ça fait un trou de la taille d'une tète d'épingle, et comme c'est sur la partie noire du corps, c'est plutôt visible vu que le bois en dessous est marron clair...
Et en plus, ensuite il grossit...

Je ne sais pas comment ça arrive, je suis plutôt soigneux (voire même beaucoup!).

Le premier, je m'en suis rendu compte en la nettoyant, il semblait arriver de nulle part... Donc direction la boutique où je l'ai achetée (Guitar Legend à Pigalle). Le vendeur me laisse 2 choix, soit la renvoyer chez Fender, soit la réparation à mes frais, car ce n'est pas pris dans la garantie car selon lui il s'agit d'un coup de Jack... Bon, moi je sais qu'elle n'a pas pris de coup de Jack, mais bien sùr je n'ai aucun certificat qui le prouve...
Donc, j'opte pour la seconde option. Direction "Guitare Garage" (Magasin de réparation de guitare à Pigalle), pour réparer ça. Je la récupère une semaine après, et là grosse surprise un autre pet! Soupe à la grimace du techos qui ne s'en était pas apperçu... 2ème réparation, à leur frais, ça coûte quand même 50€ à chaque fois.
Je la récupère au bout de 10 jours, tout va bien, hier soir elle était nickel, je joue 1 morceau en répet, et plouf!! un autre!! Alors que la gratte n'a touché à rien et rien ne l'a touchée... Et vu l'emplacement, je serais curieux qu'on me dise que c'est un Jack qui a tapé à cet endroit...

Alors 3 pets en 6 semaines... Pour une guitare à 1800€ je trouve que ca fait beaucoup...

Est-ce que vous avez vécu la même expérience?
Est-ce que c'est normal, c'est la manière que Fender a de créer des modèles Relic?
Dois-je chercher un quitte de vernissage à faire soi-même à la maison?

Quelqu'un a-t-il une idée??

Merci à tous pour vos aides/commentaires...

Hak'

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 09:40:45 ]

2
Hello,

c'est un vernis nitro donc très fragile, donc c'est plus ou moins normal.

Pour simplifier il y a 2 types de vernis :
Le 'POLY' qui est une sorte de colle plastifiée.
Avantages : au bout de 30 ans ta guitare paraîtra comme neuve - entretien facile.
Inconvénients : ce vernis emprisonne le bois donc ça vibre moins

Le vernis 'NITRO' qui est un vrai vernis un peu comme celui de Picasso sur ses toiles (c'est une image !)
Avantages : le bois respire et donc vibre beaucoup mieux - meilleures sonorités
Inconvénients : fragile - ta guitare va devenir 'relic' plus tu vas jouer.

Les sensations de confort sont une histoire de goût.

Si tu souhaite réparer tes pets de vernis sur un vernis nitro, ça va vite te coûter cher et en plus ta guitare sera plus souvent à l'atelier que sous tes doigts.

Pour limiter l'effet relic, pense à prendre un quit de nettoyage adapté et utilise une stand Hercule (adapté à ce type de vernis.)

J'ai une PRS (4000€) avec laquelle je rencontre se 'souci' mais la qualité sonore et pour ma part le confort de jeu sont bien meilleurs.

Il n'y a pas que les pets accidentels qui vont marquer ta guitare (jack - chocs...), partout ou il y a frottement (bras - sangle...) ça va s'user.
Perso je trouve ça sympa surtout si ça vient de ton propre jeu.
Si tu n'aimes pas l'effet relic, il vaut mieux prendre une guitare avec un vernis poly.
Avec les années, le vernis va légèrement craqueler dû aux vibrations, au temps (années - saisons...)

Pour ce qui concerne les modèles relic de Fender, en fait avant les fender étaient toutes en vernis nitro donc elles devenaient toutes relic avec le temps.
Ensuite ils ont sorti le vernis poly (moins cher - moins d'entretien - plus fiable dans le temps) mais l'aspect relic avait disparu.
Depuis quelques années, le relic est devenu effet de mode, c'est pourquoi Fender (et d'autres) proposent des modèles neufs déjà reliqués.

Généralement, on retrouve le vernis nitro sur des modèle plus ou moins haut de gamme (sauf chez Gibson qui n'utilise que ce vernis).

La serie 'American Vintage' de Fender est une excellente gamme, cependant attends toi à ce qu'elle se relic assez vite.

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 10:31:52 ]

3
Merci Michel pour ces précieuses informations que j'ignorais!
Ce qui est sur c'est que je n'ai pas l'intention de m'acheter une autre Fender, je suis complètement fan de ce modèle...
Je crois que je vais me faire une raison... je vais me trouver un kit de nettoyage approprié, et me prendre un stand Hercule exprès pour elle... quand on aime...

Je suis quand meme surpris, car j'ai aussi une Gibson LP Classic, donc avec un vernis Nitro selon tes dires, mais j'ai jamais constaté ce problème...

Je vais pas dire que je suis rassuré par tes explications... mais je suis résigné.. surtout sur l'aspect:
Citation :
Si tu souhaite réparer tes pets de vernis sur un vernis nitro, ça va vite te coûter cher et en plus ta guitare sera plus souvent à l'atelier que sous tes doigts.
on est d'accord...

Je vais en faire un modèle Relic par mon propre jeu..... Let's Rock!!
4
Citation :
Gibson LP Classic


Peut-être que le vernis Gibson est plus résistant, je ne sais pas, à moins que se soit une 'Faded' et dans ce cas la couche de vernis est tellement fine qu'elle est en majorité absorbée par le bois donc elle ne va pas créer de pets similaires.
En tout cas toutes les Fender que j'ai vu passer en vernis nitro on toutes finies relic rapidement, surtout les strat, ce qui leur procurent un certain charme je trouve, surtout lorsqu'il s'agit d'un relic dû au jeu et non à une finition proposée.

Quoi qu'il en soit, je comprend que l'on soit 'sentimental' envers ses instruments, tous guitaristes à sa 'Number One', mais il ne faut pas oublier qu'une guitare est avant tout un instrument de musique, c'est à dire un instrument qui permet d’accéder à la musique, c'est la musique qui est le plus important, et plus tu accorderas de la valeur à ton instrument, moins tu oseras t'exprimer dans la musique.

Comme le dit si bien Tyler Durden, les choses que tu possèdes finissent par te possèder !

Citation :
je suis complètement fan de ce modèle...

Tu m'étonnes !
Je suis passé sur PRS (jamais vu une guitare aussi excellente), mais je dois avouer que la strat me manque et lorsque j'aurai de nouveau assez économisé j'en rachèterai une, la même que toi.
5
Citation :
à moins que se soit une 'Faded'
Non non il s'agit bien d'une Gibson Les Paul Classic... Tout ce qu'il y a de plus "classique".... exactement la même que celle-ci: http://fr.wikizic.org/Gibson-Les-Paul-Classic-1960-Reissue-Limited-Edition/gallery-1.htm

Citation :
ans ce cas la couche de vernis est tellement fine qu'elle est en majorité absorbée par le bois donc elle ne va pas créer de pets similaires.
J'ai aussi une Flying V faded... et une BFG... effectivement le vernis est tellement fin que c'est à se demander si il y en a....

Citation :
Quoi qu'il en soit, je comprend que l'on soit 'sentimental' envers ses instruments, tous guitaristes à sa 'Number One', mais il ne faut pas oublier qu'une guitare est avant tout un instrument de musique, c'est à dire un instrument qui permet d’accéder à la musique, c'est la musique qui est le plus important, et plus tu accorderas de la valeur à ton instrument, moins tu oseras t'exprimer dans la musique.
Bon ben là j'ai envie de dire, ben... que tout est dit... Pas grand chose à rajouter... Ca a souvent été ma philosophie. Un instrument c'est fait pour vivre... pas pour être exposé...


Merci Michel!


Allez Let's Rock!!
6
Citation :
Le vernis 'NITRO' qui est un vrai vernis un peu comme celui de Picasso sur ses toiles (c'est une image !)
Avantages : le bois respire et donc vibre beaucoup mieux - meilleures sonorités
Inconvénients : fragile - ta guitare va devenir 'relic' plus tu vas jouer.

Bon il reste plus qu'à attendre qu'elle devienne Relic by myself...

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 14:04:14 ]