Agrandir
Fender American Vintage '62 Stratocaster
Fender American Vintage '62 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage.

Sujet Vente de mon avri 62 strat, vos avis :)

Mode clair

Nouvel AFfilié
Premier post
1 Posté le 23/05/2020 à 22:22:14
Bonjour

Je désire vendre ma guitare
C'est ma meilleure guitare, mais elle se vend pas chère et du coup j'aimerai vos avis concernant le prix que je pourrai en demander.
Au dessous d'un certain seuil, je ne sais pas si je vais vendre :)

Je vous met le topo détaillé que je vais mettre pour la vente :

Il y a plusieurs modifications et détails pas d'origine.

C'est vraiment une SUPER guitare mais avec des détails de rien du tout pas d'origine.
Des petits pets vraiment petits.

Réglée niquel.

Le manche est parfait pas vrillé rien, lutherie réglée niquel.
Les frettes sont usées très peu :
Juste au niveau des 1ères frettes, des légers creux d’environ 15%

Numéro série sur les photos
Guitare année 2000

Les micros sont des SUPER micros
Les meilleurs de chez Fender.
A mon gout bien mieux que ceux des années d'après, et de la célèbre série L.
Mais un petit défaut à mon gout : l'étagement des 6 plots ne fait que de produire une différence de puissance entre les cordes.

Dans ces années la c'était probablement un montage à but marketing :
Gibson sortaient des humbucker à plots "réglables.
Alors Fender a produit des micros soit disant déjà réglés.

Ou bien, peut être (selon certains) :
C'était une tentative de compensation des différences de niveau sonore et capacités vibratoires des cordes pas encore tip top de l'époque.
(Perso je crois plutôt que ce n'était QUE marketing)

En tous les cas, l'étagement aujourd’hui, lorsqu'il est trop prononcé, ne fait que de produire une différence de puissance entre les cordes.

J'ai donc idiotement limé un peu les plots.
Surtout du ré, très très petit peu, et du sol un poil plus.

Ainsi, l'inclinaison des 3 micros entre les cordes aigu/grave ;
et les hauteurs respectives des micros ;
sont maintenant réglés hyper équilibrés :
Il n'y a plu de dominance de puissance sonore des 2 cordes du milieu.

Mais c'est idiot parce que je ne pensais JAMAIS vendre ma guitare, et ce que j'estime MOI être un AVANTAGE, est une modification et donc une tare et une baisse du prix de vente....

ça reste très léger mais ça agit bien sur le niveau sonore des cordes du milieu

Autres encore :

Sur la tête j'ai fait surélevé un poil le guide qui maintien les 2 cordes aigus vers le bas :
Ainsi la guitare est aussi stable en termes de tenue de l'accordage que possible.

Je n'ai pas le case d'origine (en tweed).

Capa de tonalité divisée par 10 par rapport à l'origine (modif logique)
(Modif que j’ai fais.)

J'ai posé un très bon sélecteur 5 positions à la place du 3 (logique aussi)
+ J’ai dédoublé les positions/contacts de ce nouveau sélecteur, (pour les électroniciens : en parallèle)

C'est très bien fait il n'y aura jamais de problème de soudure ni de câblage, mais ça fait un peu moche/pas origine
Je peux l’enlever si vous voulez vraiment, en fait ça sert pas à grand chose.
Ça ne sert à rien de l'enlever non plu…

Micro chevalet réissue (AVRI62) année 2010, avec plots en alliage "Alnico".
Monté par le magasin de L.A., à Venice Beach, sur la "Rose Avenue", la ou j'ai acheté la gratte.
(L'ancien propriétaire avait surement mis un pseudo double (format simple) genre Seymour ou Dimarzio, et perdu celui d'origine)

Micros manche et milieu réissue (AVRI62) avec plots "Céramique", d'origines usine, année 2000.

Ya bien 2 versions des MEMES micros à cette époque de 57 à 62!
Avec des plots à alliages différents.
Et donc idem pour les réissus : 2 versions.

Les Alicos n'ont pas de chanfrein aux plots, contrairement aux céramiques.

Les céramiques ont la réputation à être plus difficilement facile à fabriquer pour qu'ils sonnent bien.
En l’occurrence je peu vous dire qu'ils sonnent bien!

Un peu plus ou moins de bobinage sur un Alnico donnera un micro différent avec plus ou moins de gain.
Sur un céramique, ça peu tout à coup faire une fréquence de résonance naze!
(Choix du type de fil de cuivre, et nombres de spires bien précis, donc)

"Original contour body" normalement présent sur la tête, surement enlevé par l'ancien proprio (?)
(On voit son emplacement sur les photos, mais il a été enlevé)

Visible sur photos, quelques brins de bois ont été enlevés.
C’est un accès pour le luthier au réglage truss rod : En enlevant les cordes et la plaque/micros.
(D'origine le luthier doit aussi déposer le manche (4 vis arrière) pour accéder au réglage.)

Réglage au poil en 11 52, mais possibilité (chez un luthier !) de changer de tirant sans trop de difficulté.

Bon, ça fait pas mal de petites choses pas d'origine quand même...

Le radius est de 9,5

Et non pas le 7,25 (vraiment trop vintage injouable!), contrairement à ce que l'on peu lire sur les avis et le descriptif, ya une erreur?

Peu être qu'il y a eu les 2 versions autant à l'époque qu'en réissu?

Ya des coups de médiator rouge sur la plaque.
J'ai gratté fort et avec un médiator en mauvais plastique, mais ça s'enlève bien sur!

Je n'ai pas les papiers qui étaient vendus avec la guitare.

Lu dans les avis :
"Tout d'abord à vide le corps de cette guitare sonne de partout, jusqu'au bout du manche !"
Je suis d'accord!

"Ils ont un niveau de sortie faible (normal on est dans l'esprit vintage)"
La je suis PAS du tout d'accord!
Rien à voir avec les micros des années 50!!!!
Qui eux, sont vraiment vraiment très (trop) vintage.
La non.
Ils sont presque autant bobinés que les micros des strat standards américaines des années 90, et bien meilleurs!
Bien sur, il faut régler leur hauteur par rapport aux cordes correctement, et c'est tout!

voila des photos

Lien mediafire il faut cliquer sur "download" vert

Merci pour vos avis!

Je refererai ce post aux acheteurs potentiels

Musicalement

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 12:26:06 ]

2 Posté le 31/05/2020 à 20:29:01
Salut,
Tout dépend si tu veux t'en déferre vraiment, bien que tu t'es fixé un montant "planché" à ne pas descendre plus bas. Ce qui est tout à fait louable, après vu l'engorgement et les propositions des occase's qui foisonnent partout, ce n'est pas évident d'en obtenir un montant honorable.
Donc je pense que si ce coût planché est fixé à 750//../ou/..800E'maxi', tu auras ta chance, reste à savoir si c'est cela que tu t'es fixé, car sur les annonces d' "Audiofanz', la plupart affichent des coûts exorbitant...et nous aimerons bien savoir et connaitre la suite , lorsque les annonces sont supprimées, ont elle trouvé preneur ?
gregprika

gregprika

63 posts au compteur
Posteur AFfranchi
3 Posté le 31/05/2020 à 22:01:19
J'ai vendu la mienne, il y a 5 ans.
J'y repense avec nostalgie, mais voilà...
La mienne était reliquée, il faut aimer, c'est sûr.
En mic, c'était une config Gilmour (c'était mon trip à ce moment-là).
J'ai vendu le tout 1500€.
Oui, j'en ai tiré un bon prix, mais relativement juste considérant les investissements de départ.
C'est une super gratte, je pense qu'on peut la vendre à un prix un peu plus élevé qu'une Américaine Standard...
C'est une question de goût mais j'avais trouvé ma Strat... et l'acheteur après moi est tombé sous le charme aussi !

4 Posté le 01/06/2020 à 10:45:13
Très bonne opération, ce qui ne veux pas dire que toutes les ventes en seconde mains connaitront le même dénouement... Après, il y a le cas de reprises lors d'un achat direct dans un magasin, il faut que ça " tourne"...si l'établissement est vraiment réputé pour être "commerçant"... Et je pense que ceux qui n'ont pas été balayé par les ventes en ligne, sont désormais plus intéressants et prennent un peu leurs revanches .

6 posts au compteur
Nouvel AFfilié
5 Posté le 16/07/2020 à 03:02:07
Je l'ai vendue 1100
Bon, c'est pas très cher pour ce que c'est je trouve, mais en même temps certains diront que c'est bien vendu....
En tous les cas acheteur et vendeur contents. :)

750 / 800 oula... quand meme je me demande si vous confondez pas avec un modèle US standard.

6 Posté le 18/07/2020 à 10:35:09
Bomjour,
Je n'ai jamais vu ce type de sélecteur de micros auparavant. Il ne semble pas être du Fender Américain . Aucun de mes livres de référence ne montre ce type de sélecteurs sur de vraies Vintage. Vous avez des informations ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 10:38:41 ]

7 Posté le 20/07/2020 à 16:29:46
Comme tu l'écris, la guitare a été très modifiée.

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 16:35:25 ]

8 Posté le 20/07/2020 à 16:58:33

9 Posté le 20/07/2020 à 18:03:17
"business of business"??:non: on veut du son ou être pointilleux en vue d'une revente? encore faudrait il qu'on la "désosse" histoire de voir ce qui ce passe à l'intérieur et être très "pointu" dans l'historique . Après, pour en faire et "viser" une "collector"??? mais ce n'est pas une "strat'Fender des 50 ou début 60 S':mdr:, cependant libre à ceux qui pensent que dans 80 ans elle sera une valeur refuge.:oo:

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 17:31:26 ]