Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Upgrade micro

• 81 réponses
  • 16 participants
  • 14 268 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Upgrade micro
Salut,

Je possède cette guitare depuis un an, mais après avoir testé des custom shop, j'ai commencé à me demander si un changement de micros valait le coup. J'ai ce que l'on peut appeler une bonne mex =) Le manche me plait plus que toutes les CS que j'ai testé... bien évidement je dis ca car toutes les CS que j'ai testé avaient été tellement testé que le manche étqait crasseux etc... mais le son MIAM =)

Donc vaut-il le coup de mettre 250€ de micros dans une Strat Mex ?

Je pensais à des Crels...

Je joue principalement du rock/blues mais J'aimerais changer ma config SSS en SSH avec un humbucker format simple bobinage en chevalet.

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 23:56:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
ces micro il est vrai sont contreversé il y a les pour et les contre une histoire de gout tout simplement je pense

fenderman

32
Je n'ai pas de site. On paie trop d'impôts... Petit a petit, le bouche à oreilles fait bien son chemin car mes prix sont inférieurs.

Citation :
Par exemple celle qui consiste à tout changer sur une guitare pour finir par changer la guitare elle-même, assez longtemps après tellement on diffère le constat d'errement...

Je le redis, on parle de micros sans rapport avec ceux des schredders et, me semble-t-il de rien d'autre. Le Seymour Duncan Jeff Beck fut au départ installé sur une vieille Telecaster par Seymour lui-même et le Pearly Gates n'est qu'un PAF alnico II faisant merveille sur les simples Strats Roadhouse.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

33
je peux vous dire que j'ai pris mon pied l'autre fois avec ma cp60
le max de gain possible
+boost, ts9 ou autre

j'avais la son malsteem (sans me ruiner) mais avec le buzz car ces micros sont pas noiseless

y a que 21 cases mais, tant pis, y avait le son que j'ai pas trouvé avec une ibanez

sur scène, j'avais joué autant du téléphone que du placebo en très haut gain

la gratte a de bons médiums et envoie bien
si on change les micros on perdra ce son si particulier mais, ce que je veux dire c'est que c'est une gratte qui peut envoyer du lourd si on change aussi les micros

sinon, faut se contenter des superbes sons d'origine

je peux autant jouer du clapton (m'approcher du son même sans boost)
que du dire straits que de yngmie etc
et pour des sons types les paul
tout est une question de réglage ampli-gratte mais, faut compenser par des pédales car les micros sont vintage donc faibles

vibrato bien réglé= jeff beck aussi :)

le micro chevalet sert pas à grand chose à part qu'il me donne la position 4 qui sonne+aigu que l'autre (pos 2) et bon, je pense qu'au bout de qq années, on peut se dire qu'on peut passer à autre chose:)

par contre, perdre le son manche serait vraiment horrible (au profit d'un sh1 jr par ex) car c'est un peu LE son de cette gratte
le son de chic etc

avec l'expérience on voit que les micros manche donnent les +beaux sons en soli (bien !! un connaisseur!!)
et en chevalet, c'est pour les grosses satu donc rythmiques

les pros ou ceux qui ont mis un double en chevalet (pour la scène et un large répertoire) l'ont bien compris depuis des années

jouer du kravitz ou guns avec une cp 60 est quand même difficile même avec des réglages

je trouve que la cp60 a du sustain mais, freiné par les micros

je trouve les harmoniques assez fabuleuses sur cette strat
disons que c'est comme une Ferrari à qui t'aurais pas mis les bonnes roues:)

certains pros vont la changer de a à z : grand bien leur fasse!
à vrai dire, je pense qu'un boost clapton (qui fait hurler les luthiers par le boulot à faire) ou au moins un sh4 jr peut arranger certaines choses si on veut pas passer sur une strat clapton, hsh, ssh par ex

je trouve que le pb de la strat est qu'elle est faite pour sonner vintage donc faut pas trop la dénaturer sinon, on risque de perdre la beauté des cleans
c'est donc un travail qui demande réflexion surtout pour les 2 premiers micros
et pour le chevalet, je pense qu'on peut se le permettre

je me rappelle de gary moore: dans un dvd il avait une strat ssh donc avec un double et floyd
le double au format simple que je mettrais peut être sera pas aussi puissant qu'une double (j'ai lu ça et je peux le croire) mais, c'est pour donner+de polyvalence
la gratte à tout faire: c'est jamais négligeable quand on a pas envie d'en prendre plusieurs ou faute de place aussi

on peut penser au guitariste de lou reed (3 micros changés) dans les 90's et 2000'
à celui d'iron maiden etc

"4° Passer le troisième pot en push pull ou l'utilisation d'un mini switch permet de combiner les micros manche et chevalet, pour se retrouver dans le registre Telecaster."

oui mais, en mettant un double au format simple en chevalet, on peut aussi perdre ça (je sais pas)

"je joue une note et je vais boire du café, la note est toujours là "excellent!!! :)

le but n'est pas de choisir une cp60 pour du gros rock mais, tout jouer avec car on aime le son et qu'on le trouve pas ailleurs
ce son liés aux simples n'est pas trouvable ailleurs et j'aime des guitaristes qui jouent vite et qu'on une strat aussi
mais, j'aime surtout jouer vite avec ce type de son, pas gras, pas sg, pas les paul
mais, très bien quand même
très beau son même en jeu rapide avec bcp de gain

le tone zone (jamais testé) est assez mal vécu ! beaucoup de basses (parait-il)

ne parlez pas de vos âges, on y viendra aussi lol

-le vibrato se règle suivant que tu veuilles le pousser ou le pousser+le lever
y a des vis derrière
c'est un réglage précis mais, que tout le monde peut faire en réfléchissant un peu ( si elle est bien réglée à la base)
j'ai 3 ressorts mais, des sperzel qui bloquent les cordes+ un sillet changé

les micros cp sont tout sauf inexpressifs (régler les aigus)

- j'ai cette option télécaster : micro manche+chevalet mais, justement si je change le micro chevalet pour un plus puissant
pas sûr de retrouver ce son magique ou alors, avec un split

c'est le risque de demander des choses et passer puis, repasser par un luthier loin de chez soi !

[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 13:39:30 ]

34
Je ne sais pas pour vous mais personnellement, je n'ai rien compris, trop long, trop mal rédigé sans parler des énormités telles que du téléphone hight gain....
35
goldorock, t'as mis des herbes de Provence dans la bûche de Noël ? T'as fait un mauvais mélange ? On a été méchant avec toi ? ;)

Citation :
"4° Passer le troisième pot en push pull ou l'utilisation d'un mini switch permet de combiner les micros manche et chevalet, pour se retrouver dans le registre Telecaster."

oui mais, en mettant un double au format simple en chevalet, on peut aussi perdre ça (je sais pas)

Ça fonctionne sans le moindre problème si tu passes le double en simple ou si tu le passes en parallèle.

36
Bon Goldrock, là ça frise la prise de tête!
A présent que le Champagne de Noel est passé, il faut atterrir. Les son, c'est important pour nous tous, la preuve est qu'on est sur ce forum... Mais n'oublie pas la musique : du coeur, des oreilles, du travail, des doigts, de la complicité avec les membres de ton groupe, etc... Amène ta gratte chez ton luthier préféré, fournis-lui le double format simple que tu as choisi, donne lui tes desidérata de config de son et laisse-le faire. Biz. T.
37
Rectification !
J'ai écrit que le Pearly Gates se trouvait sur les strats (mexicaines) Roadhouse mais c'était sur les strats (mexicaines aussi) Lone Star. Aujourd'hui, pour réduire les coûts, Fender place un Humbucker maison, que je trouve acide et moins bon.

38
perso pour moi la configuration ideale serait celle de david gilmour de pink floyd custom 569 en maznche ,custom 69 en milieu et en chevalet ssl 5 seymour duncan ,pas de micros double sur sa gratte mais quel son pourtant et une electronique bien a lui avec un push pull qui permet de neutraliser le milieu et de combiner le micro manche a celui du chevalet MAIS GILMOUR A AUSSI UN ARSENAL DE PEDALE ET UN AMPLI HIWATT MERVEILLEUX AVEC DES LAMPES bien particuliere introuvable dailleurs.POUR REPONDRE A GOLDROCK pour moi le micro chevalet est primordiale en lead,et le coupler avec le manche serait fabuleux a mon avis .Quand aux positions intermediaires je lesd trouve creuse ,je ne les utilise peu .Pour conclure je dirai que notre oreille fait que l on pourra diverger sur n importe quelle gratte ou matos ,en fait si on a le son qui nous plait le reste c est du menu frottin

fenderman

39
je voulait dire custom 59 en manche

fenderman

40
Il a aussi utilisé des EMG simples pendant toute une période.