Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Upgrade micro

• 81 réponses
  • 16 participants
  • 14 267 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Upgrade micro
Salut,

Je possède cette guitare depuis un an, mais après avoir testé des custom shop, j'ai commencé à me demander si un changement de micros valait le coup. J'ai ce que l'on peut appeler une bonne mex =) Le manche me plait plus que toutes les CS que j'ai testé... bien évidement je dis ca car toutes les CS que j'ai testé avaient été tellement testé que le manche étqait crasseux etc... mais le son MIAM =)

Donc vaut-il le coup de mettre 250€ de micros dans une Strat Mex ?

Je pensais à des Crels...

Je joue principalement du rock/blues mais J'aimerais changer ma config SSS en SSH avec un humbucker format simple bobinage en chevalet.

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 23:56:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis d'accord qu'on se sert assez peu du chevalet de la CP60 (cs69). En son clair c'est très criard, et en disto ça manque de basses à mon goût. Par contre le chevalet en disto passe très bien sur du R&R genre chuck berry et autres hygiaphone. Passe bien sur les shuffle joués en palm mute. Pour les Tornade, même commentaire bien qu'ils soient moins criards en son clair. En tout cas pour moi ce n'est pas le micro qui me sert pour les soli. Ce n’est pas le cas avec mes grattes en P90 ou en doubles, dont j'utilise selon les cas le manche ou chevalet pour les soli. C'est vrai que l'idéal c'est les 2 grattes à côté. Je joue quand même du kravitz ou du guns avec la CP 60 mais avec beaucoup de disto; mais j'avoue que je ne m'y attarde pas... Il manque tout le gras. C'est vrai qu'on voit souvent des doubles type hot rail sut des strat, en chevalet mais aussi sur les 3 positions. La lutherie ne se prête toutefois pas à un gros sustain et à du gras. Par ailleurs, attention au gros écart de niveau de sortie. Mais tu peux expérimenter.
22
Le choix de goldorock est tout à fait cohérent.

1° Si la lutherie n'était pas adaptée aux gros sons, il faudrait alors expliquer pourquoi les strats SSH ainsi que toutes les autres strats like le font très bien. Les Charvel, Jackson et ESP/LTD sont également conçues de la même manière.

2° Les baby humbuckers Seymour Duncan servent à passer à du SSH en gardant le look original sans re-défoncer le corps, c'est tout. Ce sont des micros à 4 fils, splitables et utilisables en hors phase surtout, pour leur donner la brillance de modèles simples. On peut faire les deux en passant deux pots en push pull.

3° Personnellement, j'aime bien le modèle Roadhouse et si c'était pour moi, je choisirais le baby Pearly Gates plutôt que le baby Jeff Beck et parce qu'il est plus brillant aussi.

4° Passer le troisième pot en push pull ou l'utilisation d'un mini switch permet de combiner les micros manche et chevalet, pour se retrouver dans le registre Telecaster.

5° Pour grossir le son d'un simple en chevalet, on peut placer une plaque de zinc au dessous, comme le propose Lindy Fralin.

Pas polyvalente, la strat ? En se donnant la peine d'y réfléchir un peu, je trouve que si.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 18:52:56 ]

23
Si vous avez prévu de faire du shred avec une CP60, alors j'avoue mon incompétence à vous aider. C'est vrai qu'avec mes 52 ans dont deux tiers avec une gratte à la main, je ne tiens plus la distance... Pour info, avec ma Lag 1000 France (équivalent Les Paul, j'ai comparé sur le même ampli), je joue une note et je vais boire un café, au retour, elle sonne toujours. Pas avec la strat, et je ne pense pas que les micros y soient pour grand chose. Il faudrait regarder d'autres choses comme : le diapason, les bois, le chevalet badass, par exemple. Évidemment les Phat Cat c'est autre chose que les CsS69. PS j'ai eu une Blade California (=strat) montée avec un Tone zone en chevalet, je n'ai jamais eu le gras et le sustain que j'ai avec la lag. C'est pas pour vous décourager. Bonne nuit à tous, elle porte conseil... Amicalement, T.
24
Citation de thierry5351 :
Si vous avez prévu de faire du shred avec une CP60, alors j'avoue mon incompétence à vous aider. C'est vrai qu'avec mes 52 ans dont deux tiers avec une gratte à la main, je ne tiens plus la distance... Pour info, avec ma Lag 1000 France (équivalent Les Paul, j'ai comparé sur le même ampli), je joue une note et je vais boire un café, au retour, elle sonne toujours. Pas avec la strat, et je ne pense pas que les micros y soient pour grand chose. Il faudrait regarder d'autres choses comme : le diapason, les bois, le chevalet badass, par exemple. Évidemment les Phat Cat c'est autre chose que les CsS69. PS j'ai eu une Blade California (=strat) montée avec un Tone zone en chevalet, je n'ai jamais eu le gras et le sustain que j'ai avec la lag. C'est pas pour vous décourager. Bonne nuit à tous, elle porte conseil... Amicalement, T.

Je suis globalement d'accord, CP60 et shred = WTF ? Mais là on commence a tout mélanger non ? Si maintenant une bonne guitare se résume au sustain, ben les gibson c'est juste de la daube, si je compare le sustain de ma jackson a manche traversant avec celui de ma LP, la jackson l'emporte largement et pourtant, elle déchire ma LP et, elle déchire ma jackson et, et, elle déchire ma CP60. Hé oui, j'ai 3 guitares qui ont chacune une orientation différente selon le style ou le registre que je recherche. En achetant la CP60 je n'avais pas l'intention de faire du gros son lourd et gras, non pas qu'une strato ne puisse pas le faire, mais parce qu'en choisissant cette guitare j'avais une idée précise de ce que je voulais en faire et elle comble ce besoin a merveille. Pour moi, dans la majorité des cas, si tu dois changer tes micros de guitare, c'est que tu t'es trompé de guitare. Je passe volontairement outre les cas d'une guitare moyenne gamme qu'on upgrade par la suite faute de moyens financiers. Je dois admettre que si je n'avais que la CP60 a me mettre sous la dent, ca n'irait pas. Elle manque de patate pour certain registre. Bref la CP60 pour du gros rock bien lourd ..... error, ce n'est pas son registre, ce n'est pas son orientation. D'autres guitares sont faites pour ca, entre autre les supers strats, on en trouve a tous les tarifs, y compris ceux de la CP. J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi choisir une stratocaster Fender pour du gros rock
25
thierry5351,
La qualité n'attend pas le nombre des années. ;) Rassure toi pour l'âge, mes 51 ans arrivent mais ce n'est pas un argument. En revanche, je suis luthier.
Pour placer un humbucker en chevalet, une strat en vaut une autre, d'autant plus qu'on parle de micros moyennement puissants, typés vintage et que l'on dispose de trois possibilités de câblage. Arrêtez votre char.;)
A mon goût, le Tone Zone est une saloperie baveuse.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 03:47:27 ]

26
JP6L6, la lutherie est pour moi une passion, merci de me donner le lien de ton site que je me régale. Quant au Tone zone, je n'ai pas eu cette mauvaise expérience après 10 ans avec cette Blade (équipée par ailleurs de virtual heavy blues et virtual 2 middle) au contraire, l'ensemble était très homogène et de qualité. Juste le tone zone manquait de gras et de grave, à mon avis en mauvais accord avec la guitare. C'était toutefois bien mieux qu'avec les micros et le système VSC d'origine. Mais là on s'égare.

Merci Pask30, on est sur la même longueur d'onde. Le fait d'avoir 52 ans ne me confère pas la qualité de bon guitariste, mais par contre une certaine aptitude à éviter à d'autres mes erreurs. Par exemple celle qui consiste à tout changer sur une guitare pour finir par changer la guitare elle-même, assez longtemps après tellement on diffère le constat d'errement... Dans ce cas, non seulement tu gaspilles du pognon, mais en plus tu perds tout ce temps que tu aurais pu passer avec LA Guitare qui te correspond et qui existe toute faite. Je garde ma CP60 avec laquelle je me régale sur du pink floyd, mais j'avoue que si je dois jouer du Kravitz ou du Gun's je suis content de tenir ma Lag à ce moment-là. Voila. Maintenant si tu es amoureux de la forme strat et de son confort de jeu, ce que je peux comprendre, alors acharne-toi sur les micros pour t'approcher de ton idéal de son, qui n'est pas celui de la CP60 si j'ai bien compris. Tu arriveras sûrement à un compromis. Bonnes Fêtes à tous. T.
27
que pensez vous du vibrato de cette strat personnellement je le trouve trop souple az mon gout ,une fois en main ca desacorde vite ,il est tres sensible et pour le muting il est pas top ,adieu les cocotte et vous vous en pensez quoi??

fenderman

28
D'accord avec toi. Pour moi ça a été vite réglé avec 5 ressorts. Ainsi il est dur et les bends sont efficaces. A+ T
29
je pensai bien justement rajouter 2 ressorts oui

fenderman

30
Citation :
Pour moi ces micros sont inexpressifs, plat, sans dynamique, ils aseptisent la strat.

Et pour moi, non! Comme quoi....;)...peut être une question de doigts.....

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 17:52:36 ]