Upgrade micro
- 81 réponses
- 16 participants
- 14 871 vues
- 13 followers

Anonyme

Je possède cette guitare depuis un an, mais après avoir testé des custom shop, j'ai commencé à me demander si un changement de micros valait le coup. J'ai ce que l'on peut appeler une bonne mex =) Le manche me plait plus que toutes les CS que j'ai testé... bien évidement je dis ca car toutes les CS que j'ai testé avaient été tellement testé que le manche étqait crasseux etc... mais le son MIAM =)
Donc vaut-il le coup de mettre 250€ de micros dans une Strat Mex ?
Je pensais à des Crels...
Je joue principalement du rock/blues mais J'aimerais changer ma config SSS en SSH avec un humbucker format simple bobinage en chevalet.
[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 23:56:14 ]

Jp6l6

Aujourd'hui, tu m'en envois un nouveau MP pour me faire le reproche de t'avoir critiqué ici. Comme je ne vois pas où, je trouve cela extraordinaire !

A présent tu te permets de juger ici les gens en fonction de leurs capacités à comprendre ce que tu essayes d'expliquer et de rédiger maladroitement. Tu te permets même de dépasser largement les bornes en nous fustigeant en regard de notre niveau d'études.

A ce sujet, tu es très mal tombé pour deux raisons. Je ne te ferai pas l'injure de te demander quel est ton niveau d'études et te réponds que personnellement, je suis hyper blindé, cela se trouve sur mon profil. Cela dit, pendant mon bac+5 et 15 ans de pratique du métier en rapport avec celui-ci, que je ne pratique plus suite à l'obtention de mon diplôme en lutherie, j'ai appris à décoder la nature de tes messages, d'abord avec bienveillance, ainsi que le regrettable type de pathologie de leur auteur. Il n'est pas trop tard pour te soigner, si tu ne l'es déjà en ayant oublié de prendre ton traitement neuroleptique. Malheureusement, la psychose paranoïaque et les bouffées de persécution associées sont de nature à semer la zizanie entre personnes habituellement de bonne compagnie. C'est mieux que tout le monde le sache.
Je m'en serais remis à la déontologie et ne me serais jamais permis ce genre de commentaire si j'avais encore la moindre activité dans mon premier métier.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 02:39:06 ]

AceLeppard

De manière générale, il faudrait arrêter de dire n'importe quoi, n'importe comment, sur n'importe quel sujet à grand coups de déterrages mal rédigés. C'est un peu gonflant à la longue, et ça altère surement la bonne humeur des AFiens qui te lisent, goldorock.
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 02:41:41 ]

louis911

ça reste une très belle guitare avec un excellent son clair, je suis juste déçu des sons crunchs qui obligent
à monter un peu plus le gain de l' ampli pour compenser la faiblesse des micros et je n' arriverais jamais au niveau de ma deuxième strat Mexique que j' ai équipée de micros "tex mex",sois je la garde pour les son clairs
ou je change les micros ce qui serait dommage ou je la revend ce qui n' est pas mieux, reste aussi à acheter une pédale d' overdrive pour la booster.

thierry5351

thierry5351

gilmour24

fenderman

gilmour24

fenderman

louis911

merci de vos conseils éclairés.
Très beau morceau gilmour24, excellent.

thierry5351

Je reviens sur ce que disait Louis911 : "je suis obligé de monter le gain de mon ampli si je veux retrouver le son de mon autre gratte en "tex-mex". Si c'est la seule action à effectuer, j'ai envie de dire que la réponse est dans ta question : ça n'a rien de choquant que de devoir adapter le gain quand tu changes de gratte. C'est ce que chacun fait s'il a plusieurs gratte.
Par contre, ce qui devient gênant c'est que même en changeant le gain sur l'ampli et en rajoutant des pédales et autres boost, et aussi enlever des aigus au moyen des potars de la gratte, je n'arrive pas à un grain de disto/crunch qui satisfasse mes usages (mes covers vont de Guns à Renan luce...) et je me refuse encore à emporter plusieurs grattes avec moi. Voila, j'espère que ça pourra aider. Je vous dirai par la suite le résultat.(J'attends un nouveau micro chevalet qui devrait régler ça)

Jp6l6

Dans certains de ses morceaux, avec des simples Fender de 59, SRV obtenait de vraiment gros sons, avec un sustain et des harmoniques de malade, tout comme Gilmour avec des micros plus ou mois semblables, aux origines. C'est en utilisant une bonne fuzz, il y a bien d'autres exemples. Je dis bien une bonne fuzz parce qu'on ne compte plus celles qui vomissent et celles qui tuent les tympans par excès d'aigus. Une fuzz boostée par un très léger overdrive sur un son clair à l'ampli ou une fuzz bien dosée en amont d'un ampli qui commence à peine à cruncher permet de très bien s'en sortir avec des micros à faible niveau de sortie, pour grossir le son.
Personnellement, j'utilise une Black Arts PHARAOH, crémeuse en position germanium et plus acide en position silicone. M'étant focalisé sur l'utilisation (pertinente selon moi) d'un petit humbucker, j'avais complètement zappé cette solution. Cela fonctionne très bien avec les Bare Knuckle 63 que j'ai montés sur ma strat RI62 et avec les Lindy Fralin Special Blues que j'ai montés sur ma Highway One. A propos de Fralin justement, il propose un petit accessoire bien utile pour grossir le son d'un simple en chevalet. C'est une bête plaque métallique (un peu particulière tout de même) à poser au dessous du micro.
Il y a encore la marque Rio Grande, que j'aime personnellement beaucoup, qui propose trois sets de simples pour sortir du gros : le set Big Bottom sur la position chevalet uniquement ; le set Dual Calibrated où l'on trouve le même micro en chevalet et un micro légèrement plus puissant au milieu et le set Muy Grande dont les trois micros envoient du lourd. La particularité de ces trois sets est de toujours bien sonner strat.
C'est vrai que l'option Gibson me plait beaucoup aussi.

gilmour24

fenderman

louis911

Anonyme

Je dis cela uniquement pour partager une info avec ceux qui s'intéressent à ce modèle et de bien vérifier ce qu'il y a sur la votre avant de changer, parce que sur l'autre forum c'est un déversement de rage et de haine depuis que j'ai indiqué cet état. Je vais le quitter d'ailleurs parce que le peuplade de gros TDC qui trainent sur l'autre forum devient trop soulante.

Anonyme

Les micros faits par Abigail Ybarra sont soit signés en minuscule depuis 2012, soit signés "Abby".
Si tu as trouvé que ta guitare sonnait mieux que les autres en magasin, c'est certainement parce que sa lutherie est meilleure, mais les micros sont les mêmes sur toutes les cp60.

Anonyme

Sur l'"autre forum" j'ai expliqué que les micros signés AY des cp60 sont les mêmes que les non signés, qui sont aussi ceux vendus en boite par set ou à l'unité, sous l'appelation "Custom 69" par Fender.
Les micros faits par Abigail Ybarra sont soit signés en minuscule depuis 2012, soit signés "Abby".
Si tu as trouvé que ta guitare sonnait mieux que les autres en magasin, c'est certainement parce que sa lutherie est meilleure, mais les micros sont les mêmes sur toutes les cp60.
Ecoute, la truite, je n'ai rien contre toi, et j'ai lu ce que tu as écrit sur les différenciations de signature. Si je suis parti de l'autre forum, que tu fréquentes d'ailleurs sous le même pseudo mais en version anglo-saxonne ce n'est pas pour qu'on vienne me chercher ici. Ce sont les mêmes ? Alors pourquoi se casser le cul à les différencier avec une signature ? On les trouves à l'unité ? Et alors ! Ca change quoi ? La différence de qualité sonore que j'ai entendu entre ces 3 CP60 peut provenir en partie de la lutherie mais en partie seulement. Le claquant, la brillance, ce n'est pas la lutherie. Bizzarement les 2 autres sonnaient de la même manière, pas la 3eme. Alors c'est mieux, c'est moins bien on s'en fout, ca ne change rien au fait que si quelqu'un veut faire un upgrade de micro, il vaut mieux le faire en étant averti. Maintenant, pensez ce que vous voulez, j'men .....

Anonyme

Mes infos viennent d'un interview de la vieille Abby où elle explique la raison de ses différentes signatures (imposées par Fender).
Après, si le fait de penser que ta CP60 est meilleure parce qu'elle est équipée de micros magiques signés par la retraitée légendaire, t'aide à mieux dormir, sache que j'en suis ravi.
Mais le fait est que le défonçage en règle des légendes urbaines est une de mes grandes passions et que je ne rate donc jamais une seule occasion de pratiquer lorsque j'en vois une grosse passer sous mon nez.

Jp6l6

Bien que les micros soient les mêmes, ça j'en suis certain, l'isolation des fils n'aurait-elle pas changé de nature ? Je pose la question sérieusement. Selon les époques, peut-être avant ou après 2012, il me semble avoir vu des CS69 avec les fils isolés par du plastique et d'autres à l'ancienne, avec un isolant textile ??? Je peux confondre de modèles.
J'ai lu le même article que La Truite.
[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 01:38:35 ]

louis911

me voila rassuré sur mes micros.
[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 06:29:27 ]

greg lefonctionnaire

Je l'ai eu neuve.

Je suis Charlie

louis911

Jp6l6

gilmour24

fenderman

gilmour24

fenderman

louis911

gilmour24

fenderman
- < Liste des sujets
- Charte